BMW a signé un accord inédit pour faire travailler des robots “humanoïdes” dans l’une de ses usines. Ces robots, conçus pour être plus souples que les robots industriels traditionnels, sont censés aider le constructeur de voitures de luxe dans différentes étapes du processus de fabrication.
Les robots en question ont été conçus par l’entreprise californienne de robotique FigureAI et sont décrits comme étant “à usage général”, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour un grand nombre de tâches physiques. Le robot bipède, simplement appelé “Figure 01”, mesure 1,80 m, pèse 1,80 kg et possède des mains à cinq doigts qui, selon l’entreprise, peuvent être utilisées pour construire physiquement des objets. Sur sa chaîne YouTube, Figure présente une vidéo du robot en train de faire du café. Une autre vidéo montre le robot traversant rapidement une pièce à l’aide de ses deux jambes robustes.
Cela dit, on ne sait pas très bien ce que les robots feront réellement dans ce cas. Le communiqué de presse correspondant parle du “déploiement de robots humanoïdes dans un environnement de fabrication automobile” et affirme que les robots se concentreront sur des “tâches difficiles, dangereuses ou fastidieuses”, ce qui semble assez vague.
Adieu aux voitures électriques : AVL lance un moteur à hydrogène haute performance
Le communiqué de presse précise en outre que, dans le cadre de la première phase de l’accord, les deux entreprises travailleront ensemble pour “identifier les cas d’utilisation initiaux pour appliquer les robots Figure dans la production automobile”. Là encore, la formulation donne l’impression que les deux entreprises ne savent pas très bien ce que les robots feront réellement. Une fois que les deux entreprises se seront mises d’accord sur ce que peut faire Figure 01, certains des robots seront déployés dans l’une des usines de fabrication de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud.
“La robotique à usage unique a saturé le marché commercial pendant des décennies, mais le potentiel de la robotique à usage général est totalement inexploité”, a déclaré Brett Adcock, PDG de Figure. “Les robots de Figure permettront aux entreprises d’accroître leur productivité, de réduire leurs coûts et de créer un environnement plus sûr et plus cohérent.
Today we're unveiling our Figure 01 robot.
Watch as we demonstrate dynamic bipedal walking – a milestone the team was able to hit within 12 months of company inception.
Here are the details: pic.twitter.com/tSNVLioXpC
— Figure (@Figure_robot) October 17, 2023
Figure dévoile régulièrement des photos et des vidéos de son nouveau travailleur :
Les entreprises technologiques du monde entier sont actuellement engagées dans une course à la production de la première génération de robots “humanoïdes”. Alors que les robots apportent leur aide dans les usines et les entrepôts depuis des années, la forme humaine de cette nouvelle itération de robots est censée présenter de nombreux avantages supplémentaires pour les formes plus compliquées de travail industriel.
Cela a bien sûr suscité des inquiétudes quant à la possibilité que les robots suppriment (à terme) de nombreux emplois humains. Le PDG de Figure a affirmé que son entreprise n’avait aucun intérêt à supprimer des emplois – ce qu’il affirme, bien évidemment.