Les moteurs ร combustion interne n’ont pas perdu leur pertinence. Outre les possibilitรฉs offertes par les carburants synthรฉtiques compatibles avec les moteurs actuels, le dรฉveloppement de moteurs ร combustion interne fonctionnant ร l’hydrogรจne progresse รฉgalement.
L’entreprise autrichienne AVL Racetech est actuellement engagรฉe dans le dรฉveloppement d’un moteur ร combustion puissant, rรฉsonnant et durable pour l’avenir, utilisant l’hydrogรจne. Ce moteur, un quatre cylindres turbocompressรฉ de 2,0 litres, parvient ร gรฉnรฉrer une puissance impressionnante de 405 chevaux et un couple de 375 lb-pi.
L’hydrogรจne comme solution
L’hydrogรจne est depuis longtemps considรฉrรฉ comme une technologie d’avenir au service de la mobilitรฉ durable, offrant une alternative aux longs temps de ravitaillement associรฉs aux vรฉhicules รฉlectriques. Cette source d’รฉnergie a la capacitรฉ de fournir une puissance comparable ร celle des voitures ร combustion interne, tout en permettant des temps de ravitaillement rapides, comparables ร ceux des vรฉhicules ร essence.
Dans une vidรฉo de 13 minutes, AVL Racetech, expert en dรฉveloppement de technologies de course et fournisseur d’รฉquipes allant de la Formule 1 ร la NASCAR, confirme que le moteur quatre cylindres รฉmet exactement le son d’un petit moteur haute performance. En pratique, il rugit avec intensitรฉ, les tuyaux d’รฉchappement prenant une teinte rouge cerise en raison des explosions contrรดlรฉes dans les cylindres. Dans cet enregistrement spรฉcifique, le moteur atteint une puissance maximale de 405 chevaux ร 6 500 tr/min, avec un couple maximal de 375 lb-pi ร 4 000 tr/min. Lors de tests prรฉcรฉdents, le moteur a enregistrรฉ une puissance de 410 ch, mais avec un couple lรฉgรจrement infรฉrieur, atteignant seulement 368 lb-pi.
Comme le montre la vidรฉo, il n’est pas รฉvident que ce moteur brรปle de l’hydrogรจne rien qu’au son. De plus, il faudrait un ลil averti pour identifier les diffรฉrences visuelles entre les diffรฉrents composants du moteur. Toutefois, il est important de noter que ce moteur est trรจs diffรฉrent de celui que l’on trouve dans une voiture de tourisme conventionnelle.
Les dรฉfis ร relever
“L’hydrogรจne est une molรฉcule trรจs rรฉactive”, prรฉvient Paul Kapus, directeur des moteurs ร allumage commandรฉ et des vรฉhicules conceptuels chez AVL Racetech. “Il a une affinitรฉ pour s’enflammer sur diverses surfaces, qu’il s’agisse de surfaces chaudes, de gouttelettes d’huile ร haute tempรฉrature, de bougies d’allumage surchauffรฉes ou de soupapes chaudes. Cela implique un risque important de prรฉ-allumage”.
Nilton Dinaz, ingรฉnieur principal en dรฉveloppement, donne un aperรงu supplรฉmentaire des dรฉfis auxquels l’entreprise est confrontรฉe. “L’hydrogรจne est un carburant vraiment particulier. Le processus de combustion doit รชtre modรฉrรฉ, car son taux d’allumage est incroyablement rapide. C’est pourquoi nous avons optรฉ pour l’injection d’eau”.
Dans les moteurs ร hydrogรจne, la haute pression est une rรฉalitรฉ. Tant le collecteur d’admission que les rampes d’alimentation sont spรฉcifiquement conรงus pour utiliser ce carburant qui, il ne faut pas l’oublier, est remarquablement sec par rapport au gaz de pompe conventionnel, qui est ร l’รฉtat liquide. Les injecteurs de carburant doivent รชtre lubrifiรฉs et un turbocompresseur spรฉcifique ร l’hydrogรจne est รฉgalement incorporรฉ. Compte tenu de la pression extrรชmement รฉlevรฉe, la structure fondamentale du moteur doit pouvoir rรฉsister ร cette pression sans risque d’explosion.
Malgrรฉ les dรฉfis mentionnรฉs ci-dessus, le systรจme dรฉmontre de solides performances. La vidรฉo montre le moteur gรฉnรฉrant une puissance comparable ร celle du moteur turbo quatre de Mercedes-AMG, tout en exploitant une source de carburant abondante. La prochaine รฉtape consistera ร tester le moteur en conditions de piste lors de compรฉtitions. Si tout se passe bien, des voitures ร hydrogรจne pourraient participer ร la course du Mans en 2026.