La révolution solaire s’installe sur nos routes grâce à des anciens étudiants hollandais.
Lightyear bouleverse le monde de l’automobile avec ses innovations qui consistent à proposer des voitures capables de produire leur propre énergie grâce au soleil. Des voitures à l’autonomie record qui promettent de redéfinir notre dépendance électrique et ainsi réduire la note de nos recharges.
A lire aussi :
- Ce moteur allemand en forme d’anneau va renverser l’industrie des voitures électriques, apportant une avancée colossale pour la performance automobile mondiale
- Ce moteur Normand ridiculise l’industrie automobile avec sa technologie révolutionnaire à air comprimé qui pourrait anéantir le diesel et l’essence
- Cette batterie à base de papier est parfaite pour nos voitures électriques à un PETIT détail prêt
Des rayons de soleil à l’énergie
Lightyear est né aux Pays-Bas d’une ambition un peu folle : des étudiants voulaient rendre l’énergie solaire accessible à tous. Ces derniers ont bossé sur des projets solaires universitaires qui leur permettent de présenter leur voiture à la Bridgestone World Solar Challenge qu’ils gagnent 3 fois. Fort de leur expérience, ils créent une entreprise qui veut s’imposer dans le domaine des voitures durables. C’est avec la Lightyear 0, leur premier modèle, que prend forme le fruit de plusieurs années de recherche visant à maximiser la capture solaire.
Quand la science se glisse sous la carrosserie
Au cœur de leur concept se trouve la “Lightyear Layer”, une technologie de panneaux solaires intégrés directement à la carrosserie du véhicule qui représente une surface optimisée de 5 mètres carrés de panneaux spécialement conçus pour capturer l’énergie solaire dans presque toutes les conditions climatiques et ainsi produire jusqu’à 70 km d’autonomie par jour uniquement grâce aux rayons du soleil. L’effet est simple : il réduit la nécessité de brancher son véhicule et donc la dépendance aux stations de recharge. Pour accentuer l’effet, l’utilisation de matériaux légers et robustes garantit une efficacité énergétique accrue, qui impacte la partie esthétique de manière plutôt réussie (quoique nous vous laissons juge).
Des kilomètres gratuits tous les jours.
Avec 70 km d’autonomie solaire quotidienne, la Lightyear 0 réussit son pari. Le modèle, capable de parcourir 800 km avec une charge complète, surpasse largement les standards actuels, et l’énergie solaire captée peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins annuels d’un conducteur moyen, selon les zones géographiques (basé essentiellement sur la latitude) ; cela permet d’apporter entre 6 000 et 11 000 km gratuits chaque année. Lors des tests, notamment en Espagne, les voitures ont pu rester autonomes jusqu’à 7 mois sans être raccordées au réseau !
Vers un futur accessible : Lightyear 2
Si la Lightyear 0 visait avant tout à prouver la faisabilité de la technologie solaire, la marque veut démocratiser le modèle avec la Lightyear 2 dont le prix avoisinera 40 000€. En réduisant drastiquement les coûts de production tout en conservant les performances solaires, Lightyear s’attaque désormais à des colosses industriels qui pourraient lui faire de l’ombre.
Cet article explore les innovations solaires de Lightyear et leur impact potentiel sur l’industrie automobile. Il met en lumière les avantages tels que l’autonomie solaire et les économies énergétiques, tout en mentionnant le défi du coût élevé des premiers modèles. En route vers un futur plus accessible, Lightyear pourrait bien transformer durablement la mobilité.
Source & Image : Lightyear


