Avec 200 000 chevaux, elles rasent les virages avec 175 tonnes d’appui aรฉrodynamique : ces 125 Suรฉdoises prolongent notre amour de l’essence

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La Koenigsegg Jesko Attack redรฉfinit les codes des supercars grรขce ร  une puissance et ร  une technologie jamais atteintes.

Avec son design saisissant et ses performances lรฉchรฉes, la Jesko Attack s’impose comme une rรฉfรฉrence dans le monde des hypercars. Seulement 125 chanceux peuvent profiter du bonheur de la conduire (quoi que certains peuvent la prรชter ou la mettre en location?!?! Moi j’oserais pas – si j’en avais une ๐Ÿ˜ญ). La marque a ainsi vendu 200 000 chevaux et 175 000 kg d’appui aรฉrodynamique !

 

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L’hรฉritiรจre Koenigsegg

Lโ€™histoire derriรจre la crรฉation de la Jesko Attack

Lancรฉe par Koenigsegg en hommage au pรจre de son fondateur, Jesko von Koenigsegg, la Jesko Attack s’inscrit dans une lignรฉe d’hypercars sulfureuse. Ce modรจle, dรฉvoilรฉ en 2019 au Salon international de l’automobile de Genรจve, marque un tournant dans la quรชte de vitesse et de prรฉcision de lโ€™entreprise suรฉdoise. Avec des ambitions claires : conquรฉrir les circuits tout en conservant ses valeurs.
Cette hypercar se distingue par son orientation circuit, alors que sa petite sล“ur, la Jesko Absolut plus jeune d’un an vise la vitesse maximale en ligne droite. Le choix de dรฉvelopper deux versions dรฉmontre la capacitรฉ de Koenigsegg ร  rรฉpondre aux besoins variรฉs des passionnรฉs de performance extrรชme.

Une vision dรฉdiรฉe aux circuits les plus exigeants

Pensรฉe pour offrir une expรฉrience optimale sur piste, la Jesko Attack a รฉtรฉ conรงue avec une obsession pour l’aรฉrodynamisme et le contrรดle. Son imposant aileron arriรจre et son systรจme de gestion active de lโ€™air lui permettent de gรฉnรฉrer jusquโ€™ร  1 400 kg dโ€™appui aรฉrodynamique ร  haute vitesse.
Le chรขssis en fibre de carbone, renforcรฉ mais ultralรฉger, et la suspension avant Triplex ร  amortisseurs adaptatifs tรฉmoignent dโ€™une approche sans compromis. Ces innovations garantissent une prรฉcision inรฉgalรฉe dans les virages serrรฉs et une stabilitรฉ optimale, mรชme ร  des vitesses extrรชmes. Cette hypercar nโ€™est pas seulement rapide, elle est redoutablement efficace sur les circuits les plus techniques.

La Jesko Attack incarne l’aboutissement d’un hรฉritage, mais son vรฉritable tour de force rรฉside dans sa capacitรฉ ร  transformer cette histoire en innovations concrรจtes. En plongeant dans les entrailles de la machine, on dรฉcouvre une architecture technique audacieuse qui fait dโ€™elle bien plus quโ€™une simple voiture de course : une rรฉvolution mรฉcanique au service de la performance ultime.

Le diesel fait son grand retour avec une innovation phรฉnomรฉnale qui pourrait anรฉantir le marchรฉ des voitures รฉlectriques

Des innovations techniques ร  couper le souffle

Une motorisation rรฉvolutionnaire pour des performances inรฉdites

Au cล“ur de la Jesko Attack se trouve un moteur V8 biturbo de 5,0 litres, capable de dรฉlivrer une puissance hallucinante de 1 600 chevaux lorsqu’il est alimentรฉ par du carburant E85 (sinon 1280 chevaux en SP95!). Avec un rรฉgime maximale atteignant 8 500 tr/min, cette motorisation garantit une accรฉlรฉration fulgurante et une rรฉactivitรฉ exceptionnelle.
Koenigsegg a รฉgalement dรฉveloppรฉ la transmission Light Speed Transmission (LST), une boรฎte de vitesses ร  9 rapports (avec 7 embrayages !!) qui permet des changements de rapport compris entre 20 et 30 millisecondes ร  nโ€™importe quelles vitesses.

C’est ainsi que la Jesko Attack s’illustre avec de beaux chiffres : le 0 ร  100 km/h est abattu en seulement 2,6 (2,55) secondes, le record du 0-400-0 km/h dรฉtruit en 27,83 secondes, qui se dรฉcompose avec le record du 0-400 km/h en 18,82 secondes et celui du 400-0 en 9,01 secondes. (Rรฉalisรฉ sur l’aรฉrodrome d’ร–rebro, en Suรจde, par l’incroyable chanceux et talentueux pilote d’essai Markus Lundh)

Une aรฉrodynamique pensรฉe pour dominer la piste

Lโ€™aรฉrodynamique est lโ€™un des piliers de la Jesko Attack. Grรขce ร  un gigantesque aileron arriรจre et un diffuseur avant redessinรฉ, cette hypercar atteint un niveau dโ€™appui aรฉrodynamique record de 1 000 kg ร  290 km/h (maximum 1 400 kg). Cette force dโ€™appui garantit une adhรฉrence incomparable dans les courbes et une stabilitรฉ impressionnante ร  haute vitesse.
Le travail dโ€™ingรฉnierie derriรจre cette performance ne sโ€™arrรชte pas lร  : le systรจme de gestion de lโ€™air actif ajuste dynamiquement les รฉlรฉments aรฉrodynamiques en fonction de la vitesse et des conditions de conduite. Le rรฉsultat est une voiture qui semble littรฉralement collรฉe ร  la piste, transformant chaque trajectoire en une ล“uvre d’art.

En fusionnant puissance, prรฉcision et innovation technologique, la Jesko Attack sโ€™impose comme une rรฉfรฉrence dans lโ€™univers des hypercars. Pourtant, Koenigsegg ne s’est pas arrรชtรฉ lร  : une autre version, la Jesko Absolut avec moins d’appui, vise ร  conquรฉrir des records de vitesse absolue.

Avec la Jesko Attack et la Jesko Absolut, Koenigsegg repousse les limites des hypercars, mais la marque suรฉdoise innove รฉgalement dans d’autres segments, comme en tรฉmoigne la Gemera, une rรฉvolutionnaire hypercar familiale hybride capable d’associer luxe, performances et espace pour quatre passagers.

 

Image source : Koenigsegg

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.celinepina.fr
Je suis un abstinent de la voiture : mais j'adore รงa, j'y peux rien ! Je suis un รฉpicurieux. J'aime le savoir, l'information et en faire profiter les autres. Je deteste la graphorรฉe :)

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