Les concessions automobiles et, de maniรจre plus gรฉnรฉrale, de mobilitรฉ, sont le moyen historique pour acheter une voiture, mais un gรฉant de la logistique vient perturber ce commerce. La cรฉlรจbre plateforme de Jeff Bezos, Amazon, s’associe ร Hyundai pour lancer un nouveau service de vente de vรฉhicules en ligne sur le marchรฉ amรฉricain, un aperรงu sur les futurs modes de consommation auxquels nous souscrivons. Cet accord est inรฉdit, tant par son fond et sa forme, vendre des biens physiques sur la toile avec une expรฉrience simplifiรฉe, que par son รฉtendue : il couvre 48 รtats des รtats-Unis.
Le code a changรฉ.
Les dessous d’un partenariat inรฉdit
Amazon et Hyundai, deux gรฉants de leurs secteurs respectifs, unissent leurs forces pour proposer un modรจle d’achat automobile inรฉdit. Si Hyundai est reconnu pour ses vรฉhicules innovants et fiables, Amazon excelle dans l’art de simplifier le commerce en ligne. Cette collaboration a dรฉbutรฉ avec un objectif clair : faciliter l’accรจs aux vรฉhicules neufs grรขce ร une plateforme numรฉrique intuitive. Pour Hyundai, ce partenariat reprรฉsente une occasion unique de toucher une clientรจle plus large et plus connectรฉe, tandis qu’Amazon se positionne comme un acteur clรฉ dans un secteur encore peu digitalisรฉ.
Hyundai et Amazon : une fusion des genres
Le lancement de ce service repose sur une synergie entre les compรฉtences historiques d’Amazon et l’expertise automobile de Hyundai. Les deux entreprises ont travaillรฉ ensemble pour crรฉer une expรฉrience en ligne oรน les acheteurs peuvent pour tout autre achat de biens, configurer, comparer et commander leur voiture en quelques clics. Les processus d’Amazon garantissent un expรฉrience fluide, tandis que Hyundai assure la qualitรฉ des vรฉhicules et le suivi client. Cette fusion entre commerce รฉlectronique et innovation automobile illustre une stratรฉgie pionniรจre qui pourrait inspirer d’autres acteurs du marchรฉ.
Par cette expรฉrience inรฉdite, Amazon et Hyundai expriment des vellรฉitรฉs face ร des acteurs clรฉs de la distributions automobiles : les vendeurs.
Une expรฉrience client optimisรฉe par la technologie
La digitalisation du parcours dโachat automobile
Pour les propriรฉtaires d’une Tesla, cela n’a rien de choquant, pour le reste du monde c’est impensable : le parcours d’achat client a รฉtรฉ entiรจrement repensรฉ : depuis le choix du modรจle jusquโร lโoption de financement, tout se dรฉroule sur une interface conviviale et intuitive. Lโobjectif est clair : รฉliminer les contraintes des concessions physiques, tout en prรฉservant lโexpรฉrience personnalisรฉe quโattendent les acheteurs. Ce modรจle met รฉgalement lโaccent sur la transparence, permettant aux clients de comparer les prix et les options en temps rรฉel, sans intermรฉdiaire.
Les outils interactifs mis ร disposition des acheteurs
Pour enrichir lโexpรฉrience, Amazon propose comme tous les sites des constructeurs automobiles des outils interactifs comme des simulateurs de configuration, des avis clients et des vidรฉos explicatives. Les acheteurs peuvent visualiser leur vรฉhicule en 3D, explorer ses caractรฉristiques et mรชme obtenir une estimation des dรฉlais de livraison. Ces fonctionnalitรฉs, associรฉes ร des recommandations basรฉes sur les donnรฉes, visent ร rendre lโexpรฉrience fluide et intuitive. En intรฉgrant ces outils innovants, Amazon et Hyundai dรฉpassent le simple achat pour offrir une vรฉritable immersion dans le monde automobile.
A l’รฉpoque nous n’aurions pas eu le choix de passer par un vendeur en concession :ย Ce vรฉhicule vieux de 40 ans qui a redรฉfini les vacances de tous les adeptes du tourisme nomade termine son dernier voyage dans un prestigieux musรฉe
En supprimant les vendeurs de la relation commerciale autour de l’achat de la voiture, c’est le modรจle de Tesla qui est poussรฉ ร son paroxysme, cadenassant les concessions ร un rรดle de point de livraison, d’entretiens et de rรฉparations.