Ce n’est pas sans intention que Mercedes a publiรฉ ร quelques jours d’intervalle des informations sur un succรจs passรฉ vieux de 40 ans et sur un projet ambitieux au futur proche. Du Marco Polo ร la plateforme VAN.EA, la marque insuffle un รฉquilibre entre respect du passรฉ et vision dโun futur durable.
40 ans et toujours iconique
Un modรจle visionnaire
Mercedes a toujours su proposer des vรฉhicules de grande qualitรฉ : les familles vantent leurs voitures, les professionnels adorent leurs utilitaires. Mais la marque a, dรจs 1984 (conรงu en 1983), รฉcrit une page de l’histoire du vรฉhicule ร cheval entre ces deux catรฉgories en proposant le Marco Polo, qui n’est ni un camping, ni un utilitaire, ni une voiture, il est les trois ร la fois. A l’รฉpoque, c’est inรฉdit en Europe : la marque allemande intรจgre des รฉquipements intรฉrieurs modulaires, confortables, tout en conservant du volume et une approche de la route simplifiรฉe. Le rรฉsultat est une mix qui apporte la libertรฉ de mouvement ร ces propriรฉtaires : le glamping (la contraction de glamour et camping) est nรฉ, c’est une rรฉvolution qui va crรฉer chez le constructeur un prรฉcรฉdent qu’il honorera durablement.
Panthรฉonisรฉ au musรฉe Mercedes !
Pour cรฉlรฉbrer ces 40 ans, le premier Marco Polo sorti de l’usine franchit la ligne d’arrivรฉe dans le musรฉe de Mercedes-Benz ร Stuggart, une consรฉcration de sa dimension emblรฉmatique. L’endroit en profite pour retracer l’histoire de ce vรฉhicule atypique pour l’รฉpoque et de celui de la marque (รฉvidemment). Cela n’รดte rien ร la consรฉcration de ce modรจle qui continue d’inspirer les productions actuelles au-delร de chez Mercedes.
Depuis, le constructeur allemand a continuรฉ de proposer des Marco Polo sur des sรฉries de Viano, puis de Classe V et nous proposera d’ici quelques semaines son nouveau concept VAN.EA.
Lโavenir du glamping
Le classe V Marco Polo fait lever les tรชtes
L’actuel hรฉritier en production, le magnifique Classe V Marco Polo, est un vรฉhicule que nous avons plaisir ร voir sur les bords de routes avec son toit relevable (et relevรฉ). Ses lignes extรฉrieures sont au service d’un intรฉrieur toujours modulable, toujours confortable et spacieux, et avec un confort de conduite inรฉgalรฉ parce qu’il a su gagner en compacitรฉ. Il s’est parรฉ des avancรฉes technologiques contemporaines : รฉquipements connectรฉs, gestion de l’รฉnergie, assistances variรฉes (et habituelles ร la marque). Le rรฉsultat qui continue la rรฉvolution commencรฉe par son prรฉdรฉcesseur des annรฉes 80 (1980) redรฉfinit les standards des escapades en pleine nature tout en conservant les agrรฉments d’un vรฉhicule urbain, en somme un alliage de luxe et de praticitรฉ en toute circonstance.
Le concept VAN.EA au porte de l’usine
Mercedes-Benz continue ses innovations et promet de rรฉvolutionner encore le glamping avec sa nouvelle plateforme VAN.EA qui servira sans aucun doute de support ร la sรฉrie indรฉmodable et incontournable Marco Polo. Derriรจre ce nom de code se cache une mobilitรฉ รฉlectrique intรฉgrant toutes les nouvelles avancรฉes des modรจles les plus rรฉcents et plus encore (la marque en garde sous la pรฉdale pour ces futures annonces du printemps), de nouveaux matรฉriaux en adรฉquation avec la demande croissante d’รฉcoresponsabilitรฉ, ou des solutions de conduite semi-autonome avec une connectivitรฉ complรจte.
Sur le futur de l’automobile, je vous propose : Conduire sans les mains c’est possible avec cette voiture, mais l’option n’est pas encore disponible dans tous les pays
A chaque sortie d’une plateforme accueillant la sรฉrie Marco Polo, Mercedes-Benz a su rรฉvolutionner notre approche du nomadisme de luxe en gardant toujours le meilleur et en modรฉlisant les besoins futurs.