Ce n’est pas sans intention que Mercedes a publié à quelques jours d’intervalle des informations sur un succès passé vieux de 40 ans et sur un projet ambitieux au futur proche. Du Marco Polo à la plateforme VAN.EA, la marque insuffle un équilibre entre respect du passé et vision d’un futur durable.
40 ans et toujours iconique
Un modèle visionnaire
Mercedes a toujours su proposer des véhicules de grande qualité : les familles vantent leurs voitures, les professionnels adorent leurs utilitaires. Mais la marque a, dès 1984 (conçu en 1983), écrit une page de l’histoire du véhicule à cheval entre ces deux catégories en proposant le Marco Polo, qui n’est ni un camping, ni un utilitaire, ni une voiture, il est les trois à la fois. A l’époque, c’est inédit en Europe : la marque allemande intègre des équipements intérieurs modulaires, confortables, tout en conservant du volume et une approche de la route simplifiée. Le résultat est une mix qui apporte la liberté de mouvement à ces propriétaires : le glamping (la contraction de glamour et camping) est né, c’est une révolution qui va créer chez le constructeur un précédent qu’il honorera durablement.
Panthéonisé au musée Mercedes !
Pour célébrer ces 40 ans, le premier Marco Polo sorti de l’usine franchit la ligne d’arrivée dans le musée de Mercedes-Benz à Stuggart, une consécration de sa dimension emblématique. L’endroit en profite pour retracer l’histoire de ce véhicule atypique pour l’époque et de celui de la marque (évidemment). Cela n’ôte rien à la consécration de ce modèle qui continue d’inspirer les productions actuelles au-delà de chez Mercedes.
Depuis, le constructeur allemand a continué de proposer des Marco Polo sur des séries de Viano, puis de Classe V et nous proposera d’ici quelques semaines son nouveau concept VAN.EA.
L’avenir du glamping
Le classe V Marco Polo fait lever les têtes
L’actuel héritier en production, le magnifique Classe V Marco Polo, est un véhicule que nous avons plaisir à voir sur les bords de routes avec son toit relevable (et relevé). Ses lignes extérieures sont au service d’un intérieur toujours modulable, toujours confortable et spacieux, et avec un confort de conduite inégalé parce qu’il a su gagner en compacité. Il s’est paré des avancées technologiques contemporaines : équipements connectés, gestion de l’énergie, assistances variées (et habituelles à la marque). Le résultat qui continue la révolution commencée par son prédécesseur des années 80 (1980) redéfinit les standards des escapades en pleine nature tout en conservant les agréments d’un véhicule urbain, en somme un alliage de luxe et de praticité en toute circonstance.
Le concept VAN.EA au porte de l’usine
Mercedes-Benz continue ses innovations et promet de révolutionner encore le glamping avec sa nouvelle plateforme VAN.EA qui servira sans aucun doute de support à la série indémodable et incontournable Marco Polo. Derrière ce nom de code se cache une mobilité électrique intégrant toutes les nouvelles avancées des modèles les plus récents et plus encore (la marque en garde sous la pédale pour ces futures annonces du printemps), de nouveaux matériaux en adéquation avec la demande croissante d’écoresponsabilité, ou des solutions de conduite semi-autonome avec une connectivité complète.
Sur le futur de l’automobile, je vous propose : Conduire sans les mains c’est possible avec cette voiture, mais l’option n’est pas encore disponible dans tous les pays
A chaque sortie d’une plateforme accueillant la série Marco Polo, Mercedes-Benz a su révolutionner notre approche du nomadisme de luxe en gardant toujours le meilleur et en modélisant les besoins futurs.




