Conduire sans les mains c’est possible avec cette voiture, mais l’option n’est pas encore disponible dans tous les pays

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Découvrez comment le niveau 3 autonome de la BMW Série 7 change les règles de la conduite automobile grâce à ses prouesses révolutionnaires. Qu’il est loin le temps où naissaient les premières assistances à la conduite, car aujourd’hui l’évolution technologique transforme notre rapport à la route et fait des trajets ordinaires une expérience remarquable.

La naissance d’une idée folle : la conduite autonome

D’une simple assistance hier, à un véritable pilotage demain

Le premier pas de cette révolution que fut la conduite autonome fut apporté par le régulateur de vitesse. Ces systèmes ont muté pour ajouter des fonctionnalités plus élaborées, comme par exemple le maintien dans les voies ou encore l’ABS (assistance au freinage d’urgence). C’est notamment grâce à de grands ingénieurs visionnaires qui ont mis leurs savoir-faire au service d’innovations technologiques que les voitures autonomes ont pu voir le jour, en réduisant à peau de chagrin l’emprise de l’homme sur la machine, en accroissant la sécurité et en optimisant le temps passé derrière le volant.

L’encadrement de l’innovation par la réglementation européenne

Si l’Europe se positionne en père fouettard de la réglementation en vigueur, c’est pour mieux garantir les normes sécuritaires élémentaires aux conducteurs. Ainsi, si le niveau 3 de la BMW Série 7 et sa fonction BMW Personal Pilot L3 autorise le conducteur à déléguer sa conduite, il convient toutefois de nuancer cette possibilité, puisque cette pratique, qui est légalement admise dans plusieurs pays, peut être limitée en raison notamment de conditions météorologiques ou géographiques spécifiques. En France, il est possible de l’utiliser de manière très encadrée : ne pas dépasser 60 km/h (bof, nous sommes d’accord) sur une voie qui n’est partagée ni avec les piétons ni avec les cyclistes (je ne suis pas sûr d’en avoir beaucoup croisés) et rester disponible pour reprendre le contrôle en cas de nécessité. Le point essentiel pour les constructeurs selon la réglementation en vigueur est la fiabilité des systèmes. Celle-ci devra être éprouvée et approuvée avant toute commercialisation. BMW a répondu avec succès à toutes les exigences, le constructeur a rendu possible la commande de cette option pour sa Série 7 dès ce mois-ci en Allemagne uniquement, gage de prouesses technologiques et d’expérience inédite.

Cette initiative novatrice de BMW souffle 100 000 mètres cubes d’air par minute à 250 km/h pour trouver le silence

La révolution technologique de la BMW Série 7

Une super vision pour mieux voir la route

La nouvelle BMW Série 7 est un bijou de technologies lui permettant un déplacement hors du commun grâce notamment aux lidars, radars longue portée ou autres caméras haute résolution lui offrant ainsi une vision à 360 degrés, lui permettant de détecter les obstacles, d’anticiper les mouvements autour d’elle et de s’adapter en temps réel. Ces équipements, astucieusement placés, lui assurent une conduite plus fluide et plus sure, tout en accroissant sa capacité à évaluer son environnement.

Un étonnant copilote : l’intelligence artificielle

C’est grâce aux avancées technologiques hors du commun en matière d’intelligence artificielle que la BMW Série 7 peut analyser les informations qui lui parviennent en temps réel, lui permettant ainsi de prendre un certain nombre de décisions, comme par exemple celles de réduire ou d’augmenter la vitesse du véhicule, ou encore d’anticiper un freinage. Bien entendu, le conducteur demeure le seul maître à bord, et naturellement il peut reprendre le contrôle à tout moment. Autonome, mais pas indépendante.

Si le recours à l’IA renforce la performance et assure une expérience optimale, ces innovations sont une étape importante vers l’automatisation de la conduite et ouvrent la voie à une nouvelle ère repoussant les limites de la technologie encore plus loin.

Pour aller plus loin : voici les nouvelles aides à la conduite dont les voitures doivent être équipées dès aujourd’hui.

Les véhicules autonomes constituent un véritable pari sur l’avenir, offrant des opportunités et des possibilités inouïes, mais questionnent encore beaucoup, notamment en matière de réglementation et de responsabilité du “conducteur” lors d’un accident, par exemple. Des questions qui auront encore de beaux jours devant elles. 

 

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.celinepina.fr
Je suis un abstinent de la voiture : mais j'adore ça, j'y peux rien ! Je suis un épicurieux. J'aime le savoir, l'information et en faire profiter les autres. Je deteste la graphorée :)

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