Dรจs aujourd’hui, plusieurs systรจmes d’assistance supplรฉmentaires sont obligatoires pour les nouvelles immatriculations de voitures particuliรจres (classe M1) et de vรฉhicules utilitaires lรฉgers (classe N1 ) dans l’Union europรฉenne. L’objectif de ces systรจmes est de rรฉduire les accidents et leur gravitรฉ.
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Par exemple, l’assistant de freinage d’urgence, un systรจme capable de rรฉduire la vitesse en cas de risque de collision ou mรชme de freiner si le conducteur ne rรฉagit pas en dessous de 30 km/h, pourrait รฉviter jusqu’ร 9 % des accidents, soit plus de 200 000 par an dans l’UE selon certaines sources du secteur de l’assurance. Ses capteurs devraient รชtre capables de faire la distinction entre les piรฉtons ou les cyclistes et les autres รฉlรฉments de la route.
Une autre nouvelle fonction, l’assistance intelligente ร la vitesse, indique au conducteur s’il roule au-dessus de la limite de vitesse sur une route et limite automatiquement cette vitesse, tandis que le systรจme d’alerte de sortie de voie avertit le conducteur s’il quitte sa voie si l’indicateur n’est pas activรฉ. Ce systรจme utilise รฉgalement une camรฉra frontale qui, dans ce cas, lit les lignes de la route. Il peut รชtre combinรฉ ร un systรจme de maintien de la trajectoire qui intervient dans la direction. Selon Bosch, 10 ร 18 % des accidents corporels pourraient รชtre รฉvitรฉs s’il รฉtait utilisรฉ rรฉguliรจrement.
Quant ร l’assistant de recul, il utilise une camรฉra arriรจre qui signale ร la fois le trafic transversal en marche arriรจre et la prรฉsence d’obstacles, comme des piรฉtons par exemple. Il agit en avertissant puis en freinant si le conducteur ne rรฉagit pas.
La dรฉtection de la somnolence, quant ร elle, enregistre ร l’aide du capteur de la direction ou d’une camรฉra si le conducteur n’est pas suffisamment attentif ร sa tรขche. Selon la DGT, jusqu’ร 30 % des accidents sont dus ร la fatigue. Le systรจme avertit de cette situation ainsi que d’une conduite de plus de deux heures et recommande un arrรชt dans les deux cas.
De nouveaux capteurs permettent de distinguer les vรฉhicules stationnรฉs des vรฉhicules en mouvement lors d’une marche arriรจre et mรชme de freiner pour รฉviter une collision avec ces derniers.
Parmi les autres systรจmes dรฉsormais obligatoires figurent un feu de freinage d’urgence qui indique aux conducteurs approchant un vรฉhicule par l’arriรจre que celui-ci a activรฉ l’ABS en faisant clignoter le feu de freinage, ainsi qu’un enregistreur de donnรฉes, une boรฎte noire qui fournit des informations sur le vรฉhicule quelques instants avant et aprรจs – 30 et 5 secondes respectivement – qu’un accident s’est produit.
L’ avertissement que les siรจges arriรจre sont occupรฉs et que leurs passagers ne portent pas la ceinture de sรฉcuritรฉ ou la prรฉ-installation d’un รฉthylotest anti-dรฉmarrage sont รฉgalement couverts par le nouveau rรจglement sur la sรฉcuritรฉ gรฉnรฉrale des vรฉhicules, au mรชme titre que le capteur de pression des pneus.
La Commission europรฉenne estime que ces nouvelles mesures de sรฉcuritรฉ permettront de sauver plus de 25 000 vies et d’รฉviter au moins 140 000 blessures graves d’ici ร 2038.