C’est cette substance qui manque aux piles à hydrogène pour devenir plus efficaces et moins chères

Date:

Share post:

Un véhicule électrique à batterie stocke toute l’énergie dont il a besoin pour se déplacer dans une batterie, généralement au lithium-ion. La recharge s’effectue par l’intermédiaire du réseau électrique. Dans les véhicules à pile à hydrogène, l’électricité est générée par la réaction, à l’intérieur d’une cellule électrochimique, entre l’hydrogène contenu dans des réservoirs pressurisés et l’oxygène de l’air.

L’hydrogène peut sembler être une technologie supérieure aux batteries. Le ravitaillement est aussi rapide que celui d’un véhicule à essence ou diesel – environ cinq minutes – et offre une grande autonomie de plus de 600 kilomètres. En outre, les batteries intermédiaires qui servent de tampon énergétique entre la pile à combustible et le moteur électrique sont de petite taille. Elles ne servent que d’intermédiaire et nécessitent donc moins de matières premières non durables, telles que le lithium et le cobalt, pour leur fabrication.

Hyundai Nexo et Toyota Mirai, les deux seules options de piles à combustible à hydrogène sur le marché aujourd’hui.

Le côté obscur des droits de douane européens : les pays luttent pour attirer les fabricants chinois de voitures électriques

L’inconvénient économique de l’hydrogène

Si l’expérience de l’utilisateur d’un véhicule à hydrogène peut être séduisante, il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Le premier est la création, le transport et le stockage de l’hydrogène. Les pertes d’énergie s’élèvent à 45 % lors de la production par électrolyse, liquéfaction et transport. Des 55 % restants, il faut soustraire la perte liée à la conversion de l’hydrogène en électricité dans le véhicule.

En outre, tous ces processus, du puits à la roue, ont un impact environnemental en termes d’émissions de CO2. Enfin, au coût économique de la mise en place d’un réseau de ravitaillement en hydrogène offrant un service fiable et garanti, s’ajoute le prix d’une nouvelle technologie pour l’acheteur final. Actuellement, le prix minimum à payer pour une Hyundai Nexo est de 73 450 euros et pour une Toyota Mirai de 74 200 euros.

Le moteur de 280 CV qui surprend le monde : 100 % avec ce combustible, et ce n’est pas de l’hydrogène

L’ingrédient manquant pour réduire les coûts

Un groupe de chercheurs japonais de l’école d’ingénieurs de Chiba a récemment publié une étude dans laquelle ils affirment avoir découvert le secret de la création de piles à combustible beaucoup plus efficaces et économiques. La clé réside dans l’ajout d’un ingrédient que nous, les humains, utilisons également pour être plus “efficaces” : la caféine.

En règle générale, une pile à combustible, dans ce cas l’hydrogène, convertit son énergie chimique et celle d’un oxydant en électricité. En appliquant de l’oxygène à l’hydrogène et grâce au platine qui décompose les molécules, on obtient de l’énergie. Cependant, le coût du platine est très élevé, environ 30 000 euros par kilogramme. La caféine pourrait résoudre ce problème.

Dans l’étude publiée dans la revue Communications Chemistry, l’utilisation d’une solution électrolytique liquide contenant de la caféine permet d’augmenter l’activité de la réaction de réduction de l’oxygène. Cela permet de réduire la quantité de platine nécessaire au fonctionnement de la batterie, ce qui la rend moins chère et améliore considérablement son efficacité.

S’il semble peu probable que cette technologie soit appliquée immédiatement aux véhicules à pile à hydrogène, certains secteurs pourraient en bénéficier grandement, tout en contribuant à préserver l’environnement et à réduire l’exploitation des ressources naturelles.

Des voitures électriques aux gros camions de marchandises, en passant par les trains, les navires et même les avions, tous ces secteurs ont besoin de s’électrifier et cherchent des occasions de tirer parti de cette technologie et d’autres avancées

Sarah Fortin
Sarah Fortinhttps://www.k-poker.com/
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...