Le côté obscur des droits de douane européens : les pays luttent pour attirer les fabricants chinois de voitures électriques

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Le 4 juillet 2024, la Commission Européenne a imposé des droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine, oscillant entre 17,4 % et 37,6 %. Cette décision vise à contrer les subventions jugées déloyales du gouvernement chinois. Cependant, alors que l’Europe impose ces mesures, de nombreux pays du continent rivalisent pour attirer les fabricants chinois, désireux d’ouvrir des usines en Europe afin d’éviter ces droits de douane.

Les pays européens rivalisent pour attirer les fabricants chinois

L’UE a entrepris une enquête approfondie sur les pratiques de subvention de la Chine, concluant que les subventions créaient une distorsion de la concurrence. Les principaux fabricants concernés incluent BYD, Geely, et SAIC. Les droits de douane provisoires visent à protéger les fabricants européens tout en favorisant une concurrence plus équitable.

En Europe, deux voitures électriques sur cinq vendues sont fabriquées en Chine.

Fabricant Taux de droit de douane
BYD 17,4 %
Geely 19,9 %
SAIC 37,6 %

Lutte pour attirer les fabricants chinois

Espagne :

  • En avril 2024, Chery et EV Motors ont annoncé la création d’une usine à Barcelone, exploitant les anciennes installations de Nissan.
  • BYD envisage également d’ouvrir une deuxième usine en Europe, avec l’Espagne comme candidat sérieux, grâce aux bonnes ventes de BYD dans le pays.

Italie :

  • Rome a contacté BYD et Dongfeng pour encourager leur installation en Italie.
  • L’objectif est de stimuler la concurrence avec Stellantis et d’augmenter la production de véhicules électriques.

Portugal :

  • CALB, un fabricant de batteries chinois, a investi 2 milliards d’euros pour construire une usine à Sines.

Hongrie :

  • BYD a choisi la Hongrie pour sa première usine de véhicules électriques en Europe.
  • Great Wall Motors envisage également des investissements en Hongrie, où CATL construit la plus grande usine de batteries en Europe.

Intérêt croissant de la France et de l’Allemagne

France :

  • Lors de la visite de Xi Jinping en mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a accueilli favorablement les fabricants chinois pour atteindre l’objectif de 2 millions de véhicules électriques produits d’ici 2030.

Allemagne :

  • SVOLT et CATL ont accepté de s’installer en Allemagne, bien que la tension commerciale entre l’UE et la Chine ait conduit à des ajustements de leurs plans.

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Impacts économiques et environnementaux

Impact économique :

  • Les pays européens cherchent à attirer des investissements et à stimuler leur économie.
  • Les droits de douane visent à protéger les fabricants locaux, mais les pays voient aussi l’opportunité d’attirer des capitaux étrangers.

Impact environnemental :

  • Encourager la production locale de véhicules électriques aide à réduire l’empreinte carbone.
  • Les investissements chinois dans les technologies vertes pourraient accélérer la transition énergétique de l’Europe.

Défis et perspectives

Défis :

  • Coordination entre les politiques de l’UE et les stratégies nationales des États membres.
  • Gestion des tensions commerciales avec la Chine et leurs répercussions sur l’industrie européenne.

Perspectives :

  • Renforcement des capacités de production européenne.
  • Émergence de partenariats stratégiques entre les entreprises chinoises et européennes.

Alors que l’UE impose des droits de douane pour protéger ses fabricants de véhicules électriques, de nombreux pays européens rivalisent pour attirer les investissements chinois. Cette dynamique complexe souligne les défis et les opportunités liés à l’intégration des chaînes de production mondiales dans la transition vers une économie verte. L’équilibre entre protectionnisme et attractivité des investissements étrangers sera crucial pour l’avenir de l’industrie automobile européenne.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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