Comment le manque de soutien europรฉen pousse Stellantis vers le Maroc et la Turquie

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Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a annoncรฉ que l’entreprise envisage de dรฉplacer une partie de ses investissements hors d’Europe, principalement vers le Maroc et la Turquie, afin de rester compรฉtitive face aux constructeurs chinois. Cette dรฉcision intervient alors que les fabricants europรฉens peinent ร  rivaliser avec les prix bas des vรฉhicules chinois et ne reรงoivent pas le soutien espรฉrรฉ de la part des lรฉgislateurs europรฉens.

Maroc : La seule issue pour Stellantis face au manque de soutien de l’Europe

La production en dehors de l’Europe, particuliรจrement au Maroc, offre des avantages รฉconomiques significatifs. Les coรปts de fabrication y sont nettement infรฉrieurs, et les conditions d’investissement sont jugรฉes favorables par Stellantis. La sociรฉtรฉ a dรฉjร  investi 300 millions d’euros dans une usine ร  Kenitra, au Maroc, visant ร  en faire “le troisiรจme moteur de Stellantis” et ร  gรฉnรฉrer 2 000 emplois. Cette usine fournira des piรจces aux usines europรฉennes, telles que celle de Vigo en Espagne.

Pays Avantages
Maroc Coรปts de fabrication rรฉduits, conditions d’investissement favorables
Turquie Coรปts de production bas, infrastructure industrielle dรฉveloppรฉe

Stellantis se tourne vers le Maroc faute de soutien europรฉen : analyse et enjeux

Le manque de soutien europรฉen

Stellantis et d’autres fabricants europรฉens ont longtemps demandรฉ un soutien accru de la part des gouvernements et des institutions europรฉennes, mais ces appels sont restรฉs largement sans rรฉponse. En consรฉquence, les entreprises se tournent vers des marchรฉs oรน les coรปts sont plus compรฉtitifs et oรน elles peuvent maintenir leur rentabilitรฉ face ร  la concurrence chinoise.

Problรจmes rencontrรฉs :

  • Absence d’aides directes substantielles.
  • Maintien de la TVA sur les vรฉhicules รฉlectriques, contrairement aux demandes du secteur.
  • Prolongation du Plan Moves III en Espagne sans modifications significatives en faveur des constructeurs.

Impact des tarifs douaniers sur les importations chinoises

L’imposition de nouveaux tarifs douaniers sur les vรฉhicules chinois ร  partir du 4 juillet pourrait รฉgalement influencer la stratรฉgie de Stellantis. Ces tarifs, bien que rรฉduits par rapport aux annonces initiales, pourraient รชtre modifiรฉs ou supprimรฉs en fonction des nรฉgociations entre l’UE et la Chine, qui menace de reprรฉsailles si un accord n’est pas trouvรฉ.

Consรฉquences pour les usines europรฉennes

Le dรฉplacement de la production vers le Maroc et la Turquie aura des rรฉpercussions importantes sur les usines europรฉennes. La viabilitรฉ de la production en Europe est remise en question, entraรฎnant des suppressions d’emplois et une rรฉรฉvaluation des opรฉrations industrielles dans des pays comme l’Espagne. Stellantis tente d’optimiser ses coรปts tout en naviguant dans un environnement commercial de plus en plus complexe.

Mesures envisagรฉes par Stellantis :

  • Augmenter les achats et la production dans des pays ร  coรปts rรฉduits.
  • Rรฉduire la dรฉpendance aux usines europรฉennes pour certaines piรจces et composants.
  • Investir dans des marchรฉs oรน les conditions sont jugรฉes plus favorables pour la production et l’assemblage.

Le dรฉplacement des investissements de Stellantis vers le Maroc et la Turquie illustre les dรฉfis auxquels les fabricants europรฉens sont confrontรฉs dans le contexte de la concurrence mondiale. Sans un soutien accru de la part des gouvernements europรฉens, ces entreprises sont contraintes de chercher des solutions ailleurs pour rester compรฉtitives. Les rรฉpercussions de ces dรฉcisions stratรฉgiques seront ressenties tant au niveau des emplois en Europe qu’au niveau de l’industrie automobile dans son ensemble.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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