La Chine fabrique actuellement 79% des batteries pour vรฉhicules รฉlectriques, ce qui place l’Europe dans une position de dรฉpendance critique. Voici une analyse dรฉtaillรฉe de cette situation et des implications pour l’industrie automobile europรฉenne.
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Production mondiale de batteries
En 2021, la Chine a dominรฉ la production mondiale de batteries pour vรฉhicules รฉlectriques avec une part de marchรฉ de 79%. Cette domination s’explique par des dรฉcennies de dรฉveloppement industriel et des investissements massifs dans la recherche et le dรฉveloppement. En comparaison, les รtats-Unis ne reprรฉsentent que 6,2% de la production mondiale, tandis que l’Europe, avec la Hongrie en tรชte, ne reprรฉsente que 4%.
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Pays | Part de marchรฉ en 2021 |
---|---|
Chine | 79% |
รtats-Unis | 6,2% |
Hongrie | 4% |
Autres pays | 10,8% |
Plans de dรฉveloppement futurs
D’ici 2025, l’Europe prรฉvoit d’augmenter sa capacitรฉ de production de batteries, avec l’Allemagne en tรชte, qui pourrait atteindre une part de marchรฉ de 11,3%. Malgrรฉ ces efforts, la Chine devrait encore dominer le marchรฉ avec une part de 65,2%.
Pays | Part de marchรฉ prรฉvue en 2025 |
---|---|
Chine | 65,2% |
Allemagne | 11,3% |
รtats-Unis | 6,2% |
Autres pays | 17,3% |
Impact des tarifs douaniers
L’Europe envisage d’imposer des tarifs douaniers รฉlevรฉs sur les vรฉhicules รฉlectriques chinois, accusant ces derniers de bรฉnรฉficier de subventions gouvernementales injustes. Cependant, cette mesure pourrait avoir des effets nรฉgatifs pour l’Europe, car les constructeurs chinois, comme SAIC (propriรฉtaire de MG), dominent le marchรฉ europรฉen grรขce ร leurs prix compรฉtitifs.
La dรฉpendance europรฉenne
L’Europe dรฉpend fortement de la Chine pour ses batteries de vรฉhicules รฉlectriques, ce qui expose le continent ร des risques en cas de tensions commerciales. La capacitรฉ de l’Europe ร se dรฉtacher de cette dรฉpendance est limitรฉe par son retard industriel dans ce secteur.