Dรฉpendance europรฉenne aux batteries chinoises : un risque pour l’industrie des voitures รฉlectriques

Date:

La Chine fabrique actuellement 79% des batteries pour vรฉhicules รฉlectriques, ce qui place l’Europe dans une position de dรฉpendance critique. Voici une analyse dรฉtaillรฉe de cette situation et des implications pour l’industrie automobile europรฉenne.

Lire aussi :

Production mondiale de batteries

En 2021, la Chine a dominรฉ la production mondiale de batteries pour vรฉhicules รฉlectriques avec une part de marchรฉ de 79%. Cette domination s’explique par des dรฉcennies de dรฉveloppement industriel et des investissements massifs dans la recherche et le dรฉveloppement. En comparaison, les ร‰tats-Unis ne reprรฉsentent que 6,2% de la production mondiale, tandis que l’Europe, avec la Hongrie en tรชte, ne reprรฉsente que 4%.

Le MG HS 2025 se dรฉvoile : tout ce que vous devez savoir sur le nouveau SUV

Pays Part de marchรฉ en 2021
Chine 79%
ร‰tats-Unis 6,2%
Hongrie 4%
Autres pays 10,8%

Plans de dรฉveloppement futurs

D’ici 2025, l’Europe prรฉvoit d’augmenter sa capacitรฉ de production de batteries, avec l’Allemagne en tรชte, qui pourrait atteindre une part de marchรฉ de 11,3%. Malgrรฉ ces efforts, la Chine devrait encore dominer le marchรฉ avec une part de 65,2%.

Pays Part de marchรฉ prรฉvue en 2025
Chine 65,2%
Allemagne 11,3%
ร‰tats-Unis 6,2%
Autres pays 17,3%

Impact des tarifs douaniers

L’Europe envisage d’imposer des tarifs douaniers รฉlevรฉs sur les vรฉhicules รฉlectriques chinois, accusant ces derniers de bรฉnรฉficier de subventions gouvernementales injustes. Cependant, cette mesure pourrait avoir des effets nรฉgatifs pour l’Europe, car les constructeurs chinois, comme SAIC (propriรฉtaire de MG), dominent le marchรฉ europรฉen grรขce ร  leurs prix compรฉtitifs.

L’Espagne prรฉsente son premier moteur ร  hydrogรจne : le monde parle dรฉjร  de la ยซย fin des carburantsย ยป

La dรฉpendance europรฉenne

L’Europe dรฉpend fortement de la Chine pour ses batteries de vรฉhicules รฉlectriques, ce qui expose le continent ร  des risques en cas de tensions commerciales. La capacitรฉ de l’Europe ร  se dรฉtacher de cette dรฉpendance est limitรฉe par son retard industriel dans ce secteur.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Cette initiative novatrice de BMW souffle 100 000 mรจtres cubes d’air par minute ร  250 km/h pour trouver le silence

BMW nous dรฉvoile aujourd'hui sa nouvelle installation de recherche en aรฉroacoustique, dans laquelle la marque travaille ร  conforter...

Cette hausse des tarifs satisfait autant les conducteurs franรงais que les sociรฉtรฉs d’autoroutes

Le chiffre de la hausse tant attendu des pรฉages autoroutiers vient d'รชtre dรฉvoilรฉ : l'augmentation sera de 0,92...

MINI crรฉe la surprise par l’ajout d’un bouton รฉnigmatique qui BOOST pendant 10 sec certaines versions des John Cooper Works

MINI est l'hรฉritage de passionnรฉs d'automobiles qui รฉtaient attachรฉs au go-kart feeling (que nous pourrions traduire par sensation...