Quel véhicule a établi ce record historique ?
L’entreprise coréenne Hyundai Motor Company, réputée pour ses véhicules de haute technologie et son engagement en faveur de l’environnement, a lancé une marque qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au stockage, en passant par le transport et l’approvisionnement.
Dans ce contexte, sa gamme de poids lourds électriques XCIENT Fuel Cell à carburant bleu, expédiés en 2020 en Suisse, a parcouru quelque 10 millions de kilomètres sans aucune défaillance de sécurité.
Cette réalisation de l’entreprise s’inscrit dans le cadre des étapes franchies par sa technologie HTWO avec le développement du système de pile à combustible bleue grâce à la production d’énergie par électrolyse des déchets organiques et du plastique.
Les objectifs pour 2050 se rapprochent de plus en plus pour Hyundai qui, avec son énergie verte et sa technologie HTWO, a atteint non seulement la Suisse, mais aussi 10 autres pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël et les Émirats arabes unis.
Caractéristiques de la pile à combustible XCIENT
Le véhicule lourd de Hyundai est équipé de deux systèmes de piles à combustible de 90 kW chacun, soit une puissance totale de 180 kW, et d’un moteur électrique de 350 kW, qui offre une autonomie de 400 km.
Les 48 unités XCIENT Fuel Cell expédiées en Suisse pour des opérations de logistique, de transport lourd et de vente au détail sont plus économes en énergie sur de longues distances, réduisent les coûts économiques et écologiques sans utiliser d’huiles et d’urées, et sont plus silencieuses.
Le succès de la flotte de camions à technologie bleue en seulement trois ans et demi d’exploitation représente une réduction significative de l’empreinte carbone. À cet égard, la distance parcourue par le même nombre de véhicules à carburant fossile fait une énorme différence.
Le chiffre des émissions de dioxyde de carbone aurait été d’environ 6 300 tonnes, pour lesquelles 700 000 pins, soit la création d’une forêt de pins de 508 hectares, auraient été nécessaires pour absorber l’empreinte.
L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?
Objectifs futurs pour les véhicules à carburant bleu
La sous-marque Hyundai créée pour alimenter l’ensemble du groupe en technologie HTWO a été dévoilée en Occident lors du Consumer Electronic Show (CES) 2024 à Las Vegas. Elle espère ainsi faire bénéficier le monde entier de la transition vers la durabilité grâce au carburant bleu.
Dans ce contexte, elle a mis en œuvre le projet NorCAL ZERO, qui comprenait l’ajout de 30 camions XCIENT Fuel Cell en Californie pour transporter des conteneurs de marchandises et des véhicules. En outre, le projet de logistique propre est en place dans sa propre usine de production en Géorgie.
Les objectifs de Hyundai en matière de développement durable devraient être reproduits dans le monde entier, avec la ligne de camions à carburant zéro émission et le développement de l’hydrogène à l’échelle de la chaîne de valeur en tant que méthode fiable pour la transition et le remplacement des combustibles fossiles.
Les solutions d’avenir de Hyundai en matière de carburants bleus comprennent les tramways, les équipements spéciaux, les bateaux, les générateurs d’énergie et la mobilité aérienne avancée, de sorte que sa gamme de camions continuera de s’appuyer sur son succès et d’inaugurer une nouvelle forme de mobilité plus durable dans toute la gamme de véhicules.