Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

Date:

Share post:

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement trois ans et huit mois, depuis qu’ils ont commencé à fonctionner en octobre 2020.

Caractéristiques techniques et efficacité

Il y a actuellement un total de 48 camions XCIENT Fuel Cell en service en Suisse. Ces camions sont équipés de deux systèmes de piles à combustible de 90 kW chacun (soit une puissance totale de 180 kW) et d’un moteur électrique de 350 kW, ce qui leur confère une autonomie de plus de 400 km.

Par rapport à une flotte de camions diesel conventionnels, qui émettraient environ 6 300 tonnes de dioxyde de carbone sur 10 millions de kilomètres, les camions XCIENT Fuel Cell permettent de réduire considérablement les émissions de carbone. Cette réduction équivaut à la quantité de carbone absorbée annuellement par environ 700 000 pins, ou à la création d’une forêt de pins de 508 hectares.

Les camions à hydrogène

Utilisation d’hydrogène vert

Tous les camions XCIENT Fuel Cell en service en Suisse n’utilisent que de l’hydrogène vert, ce qui signifie qu’aucun gaz à effet de serre n’est émis lors de leur production, contribuant ainsi à la création d’une chaîne de valeur de l’hydrogène respectueuse de l’environnement en Europe.

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Innovation et vision permanentes

Cette réalisation joue également un rôle crucial dans l’avancement de la technologie des piles à combustible à hydrogène. Hyundai Motor analyse en permanence les données des véhicules concernant le kilométrage, la consommation d’hydrogène et les performances des piles à combustible afin d’améliorer sa technologie et de l’appliquer à différents types de véhicules.

Hyundai Motor fournit non seulement les camions XCIENT Fuel Cell en Suisse, mais soutient aussi activement la création d’un écosystème commercial de l’hydrogène, y compris l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’hydrogène, de l’infrastructure de ravitaillement et de la consommation.

Lors du CES 2024, Hyundai Motor a annoncé l’expansion de HTWO, une marque créée en 2020 pour son système de pile à combustible à hydrogène. HTWO servira désormais de marque commerciale pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène pour le groupe Hyundai, allant de la production au stockage, au transport et à l’utilisation, accélérant ainsi la transition vers une société basée sur l’hydrogène.

Les camions à hydrogène

Projets et engagements aux États-Unis

En mai, Hyundai Motor a présenté sa vision de l’hydrogène et a introduit son activité de logistique propre aux États-Unis lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2024, soulignant ainsi l’engagement de l’entreprise à construire une société de l’hydrogène.

Dans le cadre de ses principaux projets de logistique hydrogène aux États-Unis, Hyundai Motor a mis en œuvre le projet NorCAL ZERO, qui prévoit le déploiement de 30 camions à pile à combustible XCIENT en Californie pour le transport de conteneurs et de véhicules. En outre, le projet Clean Logistics vise à réduire les émissions en déployant des camions XCIENT Fuel Cell dans l’usine de production du groupe Hyundai Motor, HMGMA, en Géorgie.

Nissan abandonne les moteurs diesel : Une transition vers l’électrique

Reconnus pour leur fiabilité et leur respect de l’environnement, les camions XCIENT Fuel Cell ont été déployés dans 10 pays, s’imposant comme une solution viable et durable pour le transport lourd dans le monde entier.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...