Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd’hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes.
Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l’embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2. Ce moteur, ou moteur reformulé pour réduire la pollution et augmenter la consommation d’essence, s’est avéré avoir une courroie défaillante, bien avant la fin de son cycle de vie prévu.
Cette situation a suscité l’inquiétude des propriétaires de voitures et une baisse de l’image de marque. Dans cet article, le lecteur apprendra comment le “PureTech 1” a vu le jour. Lorsque Stellantis a développé les deux moteurs, elle a été confrontée à certains défis. Vous trouverez ci-dessous les problèmes auxquels elle a été confrontée et les solutions qui ont été mises en œuvre.
Le moteur Puretech 1.2 a fait ses débuts en 2012, en réponse à la tentative de Stellantis de se conformer aux réglementations européennes en matière d’émissions. Ce moteur trois cylindres a été développé dans le cadre d’une stratégie axée sur les hautes performances et les économies d’énergie, tout en émettant de très faibles niveaux de pollution.
Moteur Stellantis Puretech 1.2 : l’échec qui inquiète les experts de la “nouvelle” mobilité
L’une des modifications apportées au moteur consistait à immerger la courroie de distribution dans l’huile afin de contribuer à l’amélioration du rendement en supprimant les chaînes et en réduisant ainsi les coûts d’entretien. Cependant, ce choix de conception s’est avéré être un catalyseur pour la malformation de la courroie de distribution dans l’appel, ce qui a créé de multiples problèmes.
Ce moteur fonctionne à l’air et met fin à tous les carburants : 1 000 fois mieux que l’hydrogène.
Le moteur Puretech 1.2 a connu des problèmes de défaillance de la courroie de distribution qui vont de l’absence de puissance à des problèmes de freins en passant par l’allumage du voyant de contrôle du moteur. On pense que cette défaillance est due à l’attaque chimique de la courroie par l’huile usagée qui dégrade la courroie. Ainsi, la courroie elle-même est en quelque sorte un facteur négatif indirect ou ce que l’on appelle également une victime secondaire étant donné qu’elle est fabriquée par Dayco.
Cette défaillance a les conséquences suivantes : Les propriétaires de voitures équipées du moteur Puretech 1.2 ont décrit le moteur comme étant cher, sujet à des défaillances et le système de freinage est devenu rigide. Cette situation a entraîné une perte de confiance de la part des clients et un gel du volume des ventes, tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion.
Qu’a fait Stellantis pour résoudre ce problème ? La solution proposée est devenue un succès
Pour résoudre ces problèmes, Stellantis a proposé une offre de garantie extraordinaire pour les véhicules équipés d’un moteur 1.2 PureTech. Cette extension s’étend jusqu’à 10 ans ou 175 000 km à partir du 19 mars 2024. Cette garantie ne peut être obtenue que si le propriétaire apporte la preuve que son véhicule a été entretenu selon le programme du constructeur par un réparateur agréé.ç
En ce qui concerne les modèles assemblés entre 2013 et 2017, Stellantis a également annoncé deux rappels, tandis que pour les modèles assemblés après 2017, elle a également procédé à des rappels. Toutefois, ces plaintes restent courantes, les consommateurs se plaignant de la difficulté à obtenir de l’aide auprès des détaillants Stellantis et n’étant pas disposés à prendre en compte les difficultés et les coûts encourus.
Le moteur Puretech 1. FCA 2 a joué un rôle majeur dans le changement d’image de Stellantis Automobiles et de toutes les marques qui en dépendent. Cela a eu un impact négatif sur la confiance des clients et a donc freiné la croissance de la demande de véhicules neufs et d’occasion. En outre, une action collective est en cours en France pour les citoyens du Canada qui ont rencontré des problèmes avec le moteur Puretech.
Ce moteur Stellantis prouve que, comme pour tous les constructeurs, l’innovation est liée à des erreurs par ailleurs normales. Cette marque est l’une des plus prometteuses à l’heure actuelle, avec des prototypes zéro émission que nous vous avons déjà présentés. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’ils ont mis à la disposition de leurs clients une garantie étendue, et que nous n’avons donc rien à leur reprocher.