L’Union européenne est sur le point d’imposer ses fameuses taxes sur les voitures électriques chinoises. Cette taxe atteindra 38,1 % dans certains cas, bien que l’UE et la Chine soient en pourparlers pour la réduire, voire l’éliminer. Mais l’influence de la Chine en Europe est-elle aussi forte que le suggèrent de nombreuses études ? Un nouveau rapport publié par JATO Dynamics confirme cette tendance et fournit un certain nombre de faits bouleversants.
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L’influence de la production chinoise en Europe est telle qu’à ce jour, deux voitures électriques sur cinq vendues en Europe ont été produites en Chine. Selon le rapport, en mai 2024, 19 % des ventes de véhicules zéro émission appartenaient à ce créneau, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à mai 2023.
L’Europe et ses voitures électriques “made in China
Bien que la tendance générale des immatriculations en Europe soit inférieure aux chiffres atteints à l’approche des événements de 2020, la tendance actuelle est à la hausse. Au total, 1,09 million de voitures ont été immatriculées en Europe en mai.
Felipe Muñoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, a déclaré : “Depuis la pandémie mondiale, le marché automobile européen n’a retrouvé que 75 à 80 % de sa taille initiale. Par conséquent, de nombreuses usines européennes ne tournent pas à plein régime, ce qui donne aux équipementiers chinois une occasion unique de vendre en Europe et d’éviter les droits de douane”.
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Toutefois, cette tendance pourrait changer de manière significative dans les mois à venir avec l’arrivée des droits de douane déjà annoncés. Rappelons que ces taxes découlent de l’enquête menée par l’Union européenne à l’encontre de certaines marques chinoises pour un éventuel financement irrégulier de l’État de l’Est lui-même. Ceux qui ont collaboré à cette étude recevront 17,4 % (BYD) de droits de douane, tandis que ceux qui ne l’ont pas fait recevront 38,1 % (SAIC).
Malgré la tendance à la hausse de la Chine, les voitures électriques fabriquées en Europe restent majoritaires.
Cependant, SAIC (qui vend sa marque MG en Europe), a réduit l’importance de ses véhicules électriques en Europe et se concentre davantage sur les hybrides ou même les thermiques “purs”. Malgré cela, au cours des derniers mois, elle a dépassé les chiffres de vente d’entreprises aussi connues que Tesla.
Malgré cette tendance croissante à la prédominance des véhicules électriques fabriqués en Chine, la vérité est que ceux produits en Europe continuent d’être largement majoritaires. Plus précisément, en mai 2024, 60 % des voitures électriques vendues étaient produites en Europe.
Bien que ce pourcentage soit élevé, il a diminué de 1 % par rapport à mai 2023, alors que la présence chinoise a augmenté de 6 % sur la même période. En revanche, sur la même période, les voitures coréennes ont diminué de 0,2 %, les voitures japonaises ont augmenté de 0,5 % et les voitures américaines ont diminué de 0,2 %.
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Pour trouver la voiture électrique la plus vendue en Europe, il faut remonter à la 18e place.
La liste des 25 voitures les plus vendues en Europe est dominée par la Volkswagen T-Roc. Pour trouver la seule voiture électrique de la liste, il faut se hisser à la 18e place, avec la Tesla Model Y et ses 11 662 unités immatriculées. Cependant, les hybrides jouent également un rôle important, comme la Toyota Yaris Cross (10e place), la Toyota Yaris (12e place) et la Toyota Corolla (21e place).