L’Union europรฉenne est sur le point d’imposer ses fameuses taxes sur les voitures รฉlectriques chinoises. Cette taxe atteindra 38,1 % dans certains cas, bien que l’UE et la Chine soient en pourparlers pour la rรฉduire, voire l’รฉliminer. Mais l’influence de la Chine en Europe est-elle aussi forte que le suggรจrent de nombreuses รฉtudes ? Un nouveau rapport publiรฉ par JATO Dynamics confirme cette tendance et fournit un certain nombre de faits bouleversants.
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L’influence de la production chinoise en Europe est telle qu’ร ce jour, deux voitures รฉlectriques sur cinq vendues en Europe ont รฉtรฉ produites en Chine. Selon le rapport, en mai 2024, 19 % des ventes de vรฉhicules zรฉro รฉmission appartenaient ร ce crรฉneau, un chiffre en hausse de 6 % par rapport ร mai 2023.
L’Europe et ses voitures รฉlectriques “made in China
Bien que la tendance gรฉnรฉrale des immatriculations en Europe soit infรฉrieure aux chiffres atteints ร l’approche des รฉvรฉnements de 2020, la tendance actuelle est ร la hausse. Au total, 1,09 million de voitures ont รฉtรฉ immatriculรฉes en Europe en mai.
Felipe Muรฑoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, a dรฉclarรฉ : “Depuis la pandรฉmie mondiale, le marchรฉ automobile europรฉen n’a retrouvรฉ que 75 ร 80 % de sa taille initiale. Par consรฉquent, de nombreuses usines europรฉennes ne tournent pas ร plein rรฉgime, ce qui donne aux รฉquipementiers chinois une occasion unique de vendre en Europe et d’รฉviter les droits de douane”.
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Toutefois, cette tendance pourrait changer de maniรจre significative dans les mois ร venir avec l’arrivรฉe des droits de douane dรฉjร annoncรฉs. Rappelons que ces taxes dรฉcoulent de l’enquรชte menรฉe par l’Union europรฉenne ร l’encontre de certaines marques chinoises pour un รฉventuel financement irrรฉgulier de l’รtat de l’Est lui-mรชme. Ceux qui ont collaborรฉ ร cette รฉtude recevront 17,4 % (BYD) de droits de douane, tandis que ceux qui ne l’ont pas fait recevront 38,1 % (SAIC).
Malgrรฉ la tendance ร la hausse de la Chine, les voitures รฉlectriques fabriquรฉes en Europe restent majoritaires.
Cependant, SAIC (qui vend sa marque MG en Europe), a rรฉduit l’importance de ses vรฉhicules รฉlectriques en Europe et se concentre davantage sur les hybrides ou mรชme les thermiques “purs”. Malgrรฉ cela, au cours des derniers mois, elle a dรฉpassรฉ les chiffres de vente d’entreprises aussi connues que Tesla.
Malgrรฉ cette tendance croissante ร la prรฉdominance des vรฉhicules รฉlectriques fabriquรฉs en Chine, la vรฉritรฉ est que ceux produits en Europe continuent d’รชtre largement majoritaires. Plus prรฉcisรฉment, en mai 2024, 60 % des voitures รฉlectriques vendues รฉtaient produites en Europe.
Bien que ce pourcentage soit รฉlevรฉ, il a diminuรฉ de 1 % par rapport ร mai 2023, alors que la prรฉsence chinoise a augmentรฉ de 6 % sur la mรชme pรฉriode. En revanche, sur la mรชme pรฉriode, les voitures corรฉennes ont diminuรฉ de 0,2 %, les voitures japonaises ont augmentรฉ de 0,5 % et les voitures amรฉricaines ont diminuรฉ de 0,2 %.
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Pour trouver la voiture รฉlectrique la plus vendue en Europe, il faut remonter ร la 18e place.
La liste des 25 voitures les plus vendues en Europe est dominรฉe par la Volkswagen T-Roc. Pour trouver la seule voiture รฉlectrique de la liste, il faut se hisser ร la 18e place, avec la Tesla Model Y et ses 11 662 unitรฉs immatriculรฉes. Cependant, les hybrides jouent รฉgalement un rรดle important, comme la Toyota Yaris Cross (10e place), la Toyota Yaris (12e place) et la Toyota Corolla (21e place).