ร l’รจre des moteurs ร hydrogรจne durables, les constructeurs automobiles se sont concentrรฉs sur la recherche de carburants plus efficaces et sans CO2 afin de rรฉduire leur empreinte carbone et d’รฉviter les sanctions internationales. Un autre moyen de rรฉduire la pollution des voitures consiste ร utiliser des matรฉriaux plus lรฉgers pour rรฉduire la consommation de carburant, et ce moteur allemand pourrait รชtre le plus lรฉger.
Un moteur lรฉger et un matรฉriau impossible
Afin de rรฉduire la consommation de carburant et donc les รฉmissions de CO2, les voitures sont devenues progressivement de plus en plus lรฉgรจres. Aujourd’hui, les vรฉhicules n’utilisent presque plus de mรฉtaux lourds dans leur fabrication, la fibre de carbone, les polymรจres et l’aluminium รฉtant les matรฉriaux qui ont le plus contribuรฉ ร rendre cette รฉvolution possible.
Cependant, le moteur d’une voiture reste l’รฉlรฉment le plus lourd de l’ensemble du vรฉhicule, car sa structure doit รชtre trรจs rรฉsistante aux tempรฉratures รฉlevรฉes, ร la corrosion, ร l’environnement et aux forces mรฉcaniques. De plus, le carburant, l’huile, le liquide de frein et le liquide de refroidissement qui circulent dans le mรฉcanisme sont trรจs corrosifs pour la plupart des matรฉriaux.
Aujourd’hui, BMW a annoncรฉ son premier moteur en magnรฉsium, un matรฉriau que l’on trouve en grande quantitรฉ sur notre planรจte et qui fait mรชme partie de notre corps. Cela n’a pas รฉtรฉ facile, mais aprรจs des annรฉes de recherche et de dรฉveloppement et un budget important dans ces domaines, la marque allemande a rรฉussi ร crรฉer un alliage ร base de magnรฉsium capable de rรฉsister aux rigueurs de la combustion interne.
Les difficultรฉs du magnรฉsium
Les รฉquipes de recherche travaillent depuis un certain temps ร dรฉvelopper des applications pour le magnรฉsium dans des voitures lรฉgรจres et performantes. Matรฉriau abondant et facilement disponible, il permettrait de rรฉduire une grande partie de la pollution รฉmise par l’industrie mรฉtallurgique. Il permettrait รฉgalement de rรฉduire fortement le prix des vรฉhicules.
Le magnรฉsium est รฉgalement un matรฉriau beaucoup plus lรฉger que les mรฉtaux couramment utilisรฉs dans la fabrication des moteurs, ce qui permettrait de rรฉduire la consommation de carburant, le coรปt financier et les รฉmissions de CO2. Cependant, jusqu’ร prรฉsent, il n’a pas รฉtรฉ possible de crรฉer un alliage solide en utilisant principalement du magnรฉsium.
Ce matรฉriau est fragile, cassant et, dans la plupart des alliages, il a tendance ร accรฉlรฉrer les processus d’oxydation qui corrodent les piรจces du moteur, affectant leurs performances, augmentant la consommation de carburant et rรฉduisant leur durรฉe de vie. BMW a rรฉussi ร crรฉer une combinaison d’aluminium et de magnรฉsium qui est ร la fois lรฉgรจre, solide et beaucoup plus รฉconomique.
Les avantages du magnรฉsium dans une voiture
La nouvelle technologie de la marque allemande se prรฉsente sous la forme d’un moteur six cylindres en ligne dont le poids total est infรฉrieur de 25 % ร celui de sa version traditionnelle. Concrรจtement, l’utilisation de cet alliage de magnรฉsium et d’aluminium a permis de rรฉduire de dix kilos le poids total de ce mรฉcanisme. La principale innovation qui rend tout cela possible rรฉside dans le carter et sa nouvelle conception.
Afin de rรฉsister aux forces et aux tempรฉratures auxquelles le moteur est soumis, le carter est divisรฉ en certains points clรฉs et renforcรฉ par de petites piรจces en acier aux endroits oรน convergent la plupart des forces. Lors des essais, ce nouveau modรจle a prouvรฉ sa rรฉsistance aux conditions extรฉrieures et ร la corrosion interne.
En attente de nouveaux dรฉveloppements
Pour l’instant, le nouveau moteur en magnรฉsium de BMW est en phase finale de dรฉveloppement et il n’a pas encore รฉtรฉ annoncรฉ quel modรจle de voiture sera le premier ร en รชtre รฉquipรฉ. Cependant, avec le moteur ร combustion sans pollution, ce mรฉcanisme ultra-lรฉger promet d’รชtre l’une des innovations clรฉs de la mobilitรฉ durable.