Révolution dans l’industrie automobile : BMW dévoile un moteur en magnésium ultra-léger et économique !

Date:

Share post:

À l’ère des moteurs à hydrogène durables, les constructeurs automobiles se sont concentrés sur la recherche de carburants plus efficaces et sans CO2 afin de réduire leur empreinte carbone et d’éviter les sanctions internationales. Un autre moyen de réduire la pollution des voitures consiste à utiliser des matériaux plus légers pour réduire la consommation de carburant, et ce moteur allemand pourrait être le plus léger.

Un moteur léger et un matériau impossible

Afin de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2, les voitures sont devenues progressivement de plus en plus légères. Aujourd’hui, les véhicules n’utilisent presque plus de métaux lourds dans leur fabrication, la fibre de carbone, les polymères et l’aluminium étant les matériaux qui ont le plus contribué à rendre cette évolution possible.

Cependant, le moteur d’une voiture reste l’élément le plus lourd de l’ensemble du véhicule, car sa structure doit être très résistante aux températures élevées, à la corrosion, à l’environnement et aux forces mécaniques. De plus, le carburant, l’huile, le liquide de frein et le liquide de refroidissement qui circulent dans le mécanisme sont très corrosifs pour la plupart des matériaux.

Aujourd’hui, BMW a annoncé son premier moteur en magnésium, un matériau que l’on trouve en grande quantité sur notre planète et qui fait même partie de notre corps. Cela n’a pas été facile, mais après des années de recherche et de développement et un budget important dans ces domaines, la marque allemande a réussi à créer un alliage à base de magnésium capable de résister aux rigueurs de la combustion interne.

Les difficultés du magnésium

Les équipes de recherche travaillent depuis un certain temps à développer des applications pour le magnésium dans des voitures légères et performantes. Matériau abondant et facilement disponible, il permettrait de réduire une grande partie de la pollution émise par l’industrie métallurgique. Il permettrait également de réduire fortement le prix des véhicules.

Le magnésium est également un matériau beaucoup plus léger que les métaux couramment utilisés dans la fabrication des moteurs, ce qui permettrait de réduire la consommation de carburant, le coût financier et les émissions de CO2. Cependant, jusqu’à présent, il n’a pas été possible de créer un alliage solide en utilisant principalement du magnésium.

Ce matériau est fragile, cassant et, dans la plupart des alliages, il a tendance à accélérer les processus d’oxydation qui corrodent les pièces du moteur, affectant leurs performances, augmentant la consommation de carburant et réduisant leur durée de vie. BMW a réussi à créer une combinaison d’aluminium et de magnésium qui est à la fois légère, solide et beaucoup plus économique.
Les avantages du magnésium dans une voiture

La nouvelle technologie de la marque allemande se présente sous la forme d’un moteur six cylindres en ligne dont le poids total est inférieur de 25 % à celui de sa version traditionnelle. Concrètement, l’utilisation de cet alliage de magnésium et d’aluminium a permis de réduire de dix kilos le poids total de ce mécanisme. La principale innovation qui rend tout cela possible réside dans le carter et sa nouvelle conception.

Afin de résister aux forces et aux températures auxquelles le moteur est soumis, le carter est divisé en certains points clés et renforcé par de petites pièces en acier aux endroits où convergent la plupart des forces. Lors des essais, ce nouveau modèle a prouvé sa résistance aux conditions extérieures et à la corrosion interne.

En attente de nouveaux développements

Pour l’instant, le nouveau moteur en magnésium de BMW est en phase finale de développement et il n’a pas encore été annoncé quel modèle de voiture sera le premier à en être équipé. Cependant, avec le moteur à combustion sans pollution, ce mécanisme ultra-léger promet d’être l’une des innovations clés de la mobilité durable.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...