Toyota a annoncé lundi la suspension de la production et des livraisons de trois de ses modèles fabriqués au Japon après que de nouvelles irrégularités ont été découvertes lors de tests visant à obtenir des certifications gouvernementales, un incident qui, selon l’entreprise, ne compromet pas la sécurité des véhicules.
Les modèles concernés sont la Corolla Fielder, la Corolla Axio et la Yaris Cross, a indiqué le constructeur dans un communiqué publié quelques heures avant une conférence de presse prévue lundi pour donner des explications.
Conférence de presse
L’annonce du premier constructeur automobile mondial en termes de volume de ventes coïncide avec la publication par le ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme d’un rapport sur la situation de la certification dans l’industrie automobile japonaise à la suite d’irrégularités découvertes chez Daihatsu Motor et Toyota Industries Corporation, filiales de Toyota.
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À la lumière de cet incident et d’autres incidents similaires survenus récemment dans le pays, les autorités japonaises ont ordonné à 85 entreprises de revoir leurs pratiques afin de détecter les actes frauduleux. À la fin du mois de mai, des irrégularités de toutes sortes avaient été découvertes dans cinq d’entre elles : Toyota, Mazda, Yamaha, Honda et Suzuki.
D’autres marques impliquées
L’enquête concernant Toyota reste ouverte, mais jusqu’à présent, il a été établi que le constructeur automobile avait soumis des données falsifiées concernant les essais de protection des piétons pour les trois modèles susmentionnés, et qu’il avait également commis des fraudes aux essais de collision dans le passé pour quatre modèles abandonnés, les Crown, Isis, Sienta et RX.
« Après des vérifications internes approfondies des véhicules concernés, y compris ceux qui ne sont plus en production, nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de problèmes de performance qui contreviennent aux lois et aux règlements », a déclaré l’entreprise dans son communiqué.
Arrêt de la production
Mazda, quant à elle, aurait falsifié les résultats du logiciel de contrôle du moteur pour deux modèles en production, ainsi que les résultats des tests de collision pour trois modèles dans le passé, selon le rapport du gouvernement.
Les irrégularités de Yamaha concernent des tests de bruit sur un modèle actuel, effectués dans des conditions inappropriées, ainsi que sur deux modèles produits antérieurement, tandis que les falsifications de Honda auraient été de la même veine pour 22 modèles plus anciens.
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Suzuki aurait falsifié des rapports d’essai sur le système de freinage d’un modèle qui n’est pas encore en production.
Les autorités ont ordonné la suspension immédiate des livraisons des véhicules concernés et procéderont à des inspections sur place pour confirmer les faits entourant les irrégularités, qui ont été commises lors de la demande des certifications gouvernementales correspondantes.