BMW nous dรฉvoile aujourd’hui sa nouvelle installation de recherche en aรฉroacoustique, dans laquelle la marque travaille ร conforter la douceur de nos oreilles. Dans la course ร l’innovation, les investissements sont une dรฉpense immรฉdiate (mais une charge amortie) pour des bรฉnรฉfices futurs incertains. Dans ce cas prรฉcis, BMW ne part pas d’une feuille vierge, elle met un terme ร l’exploitation de son centre de recherche historique pour une version amรฉliorรฉe en tout point.
15 000 mรจtres carrรฉs dรฉdiรฉs ร l’innovation
La soufflerie verticale : la recherche sur le son prend de la hauteur
Avec presque 100 mรจtres de long, 25 de large et 45 de haut, cette soufflerie verticale devient la plus haute du genre. Le but de cette impressionnante installation est de reproduire en “laboratoire” les conditions de conduite rรฉalistes et d’รฉtudier avec une prรฉcision maximale l’impact du vent sur l’aรฉrodynamisme des voitures de la marque.
ยซ Le silence, c’est le luxe ยป (Quiet is premium), selon David Bรถttger, ร la tรชte du dรฉpartement dรฉveloppement des vรฉhicules chez BMW AG ; alors le groupe allemand n’a pas lรฉsinรฉ pour ses marques prestigieuses : pas moins de 216 dispositifs d’enregistrements sonores permettent de visualiser le son autour et dans les voitures, de la Mini au Rolls Royce, en passant par les sรฉries 1 ร 8.
C’est l’arrivรฉe des voitures aux tractions et propulsions silencieuses, je parle รฉvidemment des voitures รฉlectriques, qui a motivรฉ cette approche, et mรชme si un jour l’รฉlectrique n’est plus la solution pour nos dรฉplacements, elle a ajoutรฉ une contrainte supplรฉmentaire au choix des carburants futurs : le silence.
Un laboratoire conรงu pour anticiper les dรฉfis de lโรฉlectrification
Le lobby de la voiture europรฉenne a beau avoir fait son maximum pour revenir sur l’obligation d’รฉlectrification de leur vรฉhicule, BMW a investi massivement au sein de ce laboratoire technologique afin d’apporter de l’innovation et des solutions autour de l’efficacitรฉ รฉnergรฉtique, de la gestion thermique, de matรฉriauxโฆ En somme, ce pรดle technologique sera un vivier de recherches et de dรฉveloppements des solutions de mobilitรฉ de demain vertueuses et performantes.
Avec cette infrastructure, BMW prend la tรชte de la transition รฉnergรฉtique et rรฉaffirme son engagement envers une mobilitรฉ responsable.
Un pรดle majeur pour l’avenir de la mobilitรฉ
Combattre les nuisances sonores
L’arrivรฉe des vรฉhicules ร faible รฉmission sonore nous a permis de (re)dรฉcouvrir le plaisir du silence. C’รฉtait une dimension exclusivement rรฉservรฉe aux voitures haut de gamme. Cela a redรฉfini notre approche de la route, oรน mรชme les usagers externes ร la voiture jouissent d’une paix sonore. Avec son nouvel outil aรฉroacoustique, le groupe BMW s’attaque aux sons rรฉsiduels impactant l’expรฉrience de mobilitรฉ, plus prรฉcisรฉment aux trains de roulement et ร l’aรฉrodynamisme. Le but n’est pas le 0 dรฉcibel (qui serait mauvais signe), mais d’amener progressivement toujours plus de sรฉrรฉnitรฉ et de confort et de crรฉer une expรฉrience unique et ainsi de se dรฉmarquer de la concurrence.
Un double emploi
Ce nouveau pรดle n’est pas exclusivement consacrรฉ ร l’aรฉroacoustique, il va au-delร de cette dimension en intรฉgrant tout un ensemble de laboratoires autour de la mobilitรฉ durable, aujourd’hui avec des zones dรฉdiรฉes ร l’รฉlectrification, aux matรฉriaux prenant en compte leur crรฉation, leur durรฉe de vie et leur recyclage, avec un objectif ambitieux de rรฉduction d’รฉmission de COโ de 40 % d’ici 2030.
Grรขce ร cette infrastructure rรฉvolutionnaire, BMW veut paver la voie vers un futur oรน innovation et durabilitรฉ cohabitent harmonieusement, pour une mobilitรฉ rรฉpondant aux besoins de demain.
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Lโinnovation dans lโindustrie automobile ne cesse de repousser les limites de ce qui est possible, offrant des solutions toujours plus novatrices aux dรฉfis dโaujourdโhui et de demain.
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