Le chiffre de la hausse tant attendu des pรฉages autoroutiers vient d’รชtre dรฉvoilรฉ : l’augmentation sera de 0,92 % en moyenne et prendra effet dรจs le 1แตสณ fรฉvrier 2025. Alors pourquoi les premiรจres rรฉactions voient cette augmentation d’un ลil satisfait ?
ร qui bรฉnรฉficie la hausse ?
Du point de vue des concessionnaires
Cette hausse moyenne de 0,92 % est vรฉcue comme un รฉchec pour les concessions, car elles espรฉraient pouvoir mieux gรฉrer la nรฉgociation : elle est le rรฉsultat de vives discussions avec le ministre dรฉlรฉguรฉ chargรฉ des Transports Franรงois Durovray. Ce dernier a fait peser l’importance d’une hausse contenue pour les usagers au portefeuille dรฉjร fortement ponctionnรฉ. Pourtant, les concessionnaires ont (ils sont toujours d’actualitรฉ) des arguments tout ร fait recevables : leur droit contractuel (consenti par l’รtat), ou la nรฉcessitรฉ d’amรฉnagements ร destination รฉcologique par exemple (bornes de rechargement, mais pas seulement).
Cependant, personne ne peut nier les bรฉnรฉfices records des autoroutiers que chaque annรฉe leurs rรฉsultats financiers affichent. Bรฉnรฉfices qui, face aux hausses successives, peuvent faire naรฎtre un sentiment de dรฉfiance dans un contexte oรน tout le monde est sollicitรฉ pour l’effort budgรฉtaire.
Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressรฉs
Du point de vue des usagers
Dans le dรฉtail, que donne une augmentation moyenne de 0,92 % ? Pour รชtre des plus prรฉcis, je vous propose la liste par rรฉseau (qui sera mise ร jour dรจs que nous aurons plus d’informations) :
- Vinci Autoroutes (ASF, Cofiroute, Escota) : +0,77 %
- Sanef : +0,85 %
- APRR : +1,08 %
- AREA : +1,10 %
- SAPN : +1,14 %
Pourquoi de telles variations existent ? Parce que l’รtat a pris en compte les disparitรฉs des contrats, mais aussi des profils de chacun des rรฉseaux (les zones montagneuses impliquent des coรปts supรฉrieurs, par exemple).
Rรฉcemment (septembre 2024), la Banque de France a publiรฉ ses prรฉvisions d’inflation pour 2025 dans ses Projections macroรฉconomiques intermรฉdiaires et elle tablait sur une augmentation des tarifs des autoroutes de 1,5 %. Par son effet d’annonce, nous sommes tous presque satisfaits que la hausse n’atteigne pas le seuil haut des possibles.
Lโรtat pris en รฉtau
Des contrats trop gรฉnรฉreux ?
Depuis la “privatisation” de la gestion des autoroutes en 2006, l’รtat fait les deux bords de la route : Pendant longtemps, il a maintenu son embardรฉe en faveur des concessionnaires en leur octroyant beaucoup d’avantages : nombreuses possibilitรฉs d’augmenter les tarifs, rรฉduction d’impรดts et parfois mรชme des contributions de l’รtat (de nos impรดts) pour le financement d’obligations incombant aux gestionnaires. Les sociรฉtรฉs de gestion ont protรฉgรฉ leurs arriรจres en obtenant de l’รtat qu’il signe des clauses de compensations financiรจres. Mais depuis la prise de conscience forcรฉe que le prix des dรฉplacements a une forte importance aux yeux des concitoyens, l’รtat essaie de rรฉcupรฉrer de l’adhรฉrence auprรจs des potentiels รฉlecteurs.
L’รtat menottรฉ
Au pays de l’รฉgalitรฉ, les usagers, mais plus largement les Franรงais, qui participent tous ร l’effort รฉconomique, voient d’un trรจs mauvais ลil les diffรฉrences de traitements. Des idรฉes plus ou moins valables รฉmergent, mais elles ignorent toutes la rรฉalitรฉ contractuelle que nous traitions plus haut (les compensations financiรจres), mais aussi les montants reversรฉs ร l’รtat par les concessionnaires. Nous ne pouvons pas revenir en arriรจre ; en tout cas, personne dans l’administration n’a trouvรฉ de biais pour casser les contrats proprement. Quoiqu’il soit, il reste surprenant qu’en 2005/2006 il soit apparu logique que l’ajout d’un intermรฉdiaire entre les autoroutes et les usagers allait rapporter plus ร l’รtat : une forme de candeur peut-รชtre.
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Gageons que cet รฉcueil serve de leรงon ร nos administrateurs et รฉlus, et qu’au moment de renouveler ces contrats, il aura encore en mรฉmoire le mรฉcontentement de ceux qui les ont assis sur le trรดne.
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