Un groupe d’experts du ministère japonais de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme a proposé de développer des liaisons logistiques automatisées pour transporter les marchandises sur les terre-pleins centraux ou dans des tunnels souterrains le long des autoroutes.
Le groupe discute de ce nouveau système logistique depuis février. Selon un projet de rapport intérimaire publié vendredi, le ministère vise à achever le projet, avec un itinéraire entre Tokyo et Osaka, dès 2034.
Contexte et nécessité du projet
Le nombre de livraisons de petits colis a doublé au cours des 30 dernières années en raison de l’expansion des achats en ligne. D’ici 2030, on estime qu’environ 30 % des colis ne seront pas livrés en raison de la pénurie de main-d’œuvre.
Solution proposée : des autoroutes logistiques automatisées
Le groupe d’experts estime que les autoroutes logistiques automatisées pourraient couvrir le volume de fret transporté par l’équivalent de 25 000 chauffeurs de camion par jour. Des palettes capables de transporter jusqu’à une tonne de marchandises de petite taille, telles que des produits agricoles et marins et des produits de première nécessité, seraient utilisées.
Défis économiques
Le plus grand défi est celui du coût. Selon une enquête menée auprès des entreprises de construction, le coût de la construction d’un tunnel souterrain varie de 7 à 80 milliards de yens par 10 kilomètres, de sorte qu’un système reliant Tokyo et Osaka coûterait jusqu’à 3,7 trillions de yens (environ 24,8 milliards d’euros). Lorsque le ministère a planifié pour la première fois des liaisons logistiques en surface en 2000, les coûts de construction étaient estimés à 25,4 milliards de yens par 10 kilomètres.
Financement et participation du secteur privé
Le projet prévoit de discuter du recours au secteur privé pour financer le projet, ainsi que de la création d’une organisation qui permettra à un large éventail d’entreprises de participer au projet.
Le projet permettra non seulement de résoudre la crise logistique, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous souhaitons faire progresser rapidement les discussions sur ce sujet.
Tetsuo Saito, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme.
Le projet de liaison logistique automatisée entre Tokyo et Osaka représente une solution innovante et nécessaire aux défis logistiques du Japon. La mise en œuvre de ce projet permettrait non seulement d’optimiser le transport des marchandises, mais aussi de contribuer de manière significative à la durabilité et à la réduction des émissions, qui sont cruciales pour un avenir respectueux de l’environnement.