Le Japon conçoit un système d’autoroutes logistiques automatisées couvrant 500 kilomètres et permettant de retirer 25 000 camions des routes

Date:

Share post:

Un groupe d’experts du ministère japonais de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme a proposé de développer des liaisons logistiques automatisées pour transporter les marchandises sur les terre-pleins centraux ou dans des tunnels souterrains le long des autoroutes.

Le groupe discute de ce nouveau système logistique depuis février. Selon un projet de rapport intérimaire publié vendredi, le ministère vise à achever le projet, avec un itinéraire entre Tokyo et Osaka, dès 2034.

Volkswagen relance le moteur à combustion : une décision controversée en pleine transition électrique

Contexte et nécessité du projet

Le nombre de livraisons de petits colis a doublé au cours des 30 dernières années en raison de l’expansion des achats en ligne. D’ici 2030, on estime qu’environ 30 % des colis ne seront pas livrés en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Le Japon conçoit un système d'autoroutes logistiques automatisées

Solution proposée : des autoroutes logistiques automatisées

Le groupe d’experts estime que les autoroutes logistiques automatisées pourraient couvrir le volume de fret transporté par l’équivalent de 25 000 chauffeurs de camion par jour. Des palettes capables de transporter jusqu’à une tonne de marchandises de petite taille, telles que des produits agricoles et marins et des produits de première nécessité, seraient utilisées.

Défis économiques

Le plus grand défi est celui du coût. Selon une enquête menée auprès des entreprises de construction, le coût de la construction d’un tunnel souterrain varie de 7 à 80 milliards de yens par 10 kilomètres, de sorte qu’un système reliant Tokyo et Osaka coûterait jusqu’à 3,7 trillions de yens (environ 24,8 milliards d’euros). Lorsque le ministère a planifié pour la première fois des liaisons logistiques en surface en 2000, les coûts de construction étaient estimés à 25,4 milliards de yens par 10 kilomètres.

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Financement et participation du secteur privé

Le projet prévoit de discuter du recours au secteur privé pour financer le projet, ainsi que de la création d’une organisation qui permettra à un large éventail d’entreprises de participer au projet.

Le projet permettra non seulement de résoudre la crise logistique, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous souhaitons faire progresser rapidement les discussions sur ce sujet.
Tetsuo Saito, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme.

Le projet de liaison logistique automatisée entre Tokyo et Osaka représente une solution innovante et nécessaire aux défis logistiques du Japon. La mise en œuvre de ce projet permettrait non seulement d’optimiser le transport des marchandises, mais aussi de contribuer de manière significative à la durabilité et à la réduction des émissions, qui sont cruciales pour un avenir respectueux de l’environnement.

Via japannews.yomiuri.co.jp

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...