Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-prรฉsident exรฉcutif de la Commission europรฉenne, ont tenu une vidรฉoconfรฉrence au cours de laquelle ils ont discutรฉ de la “guerre commerciale” entre les deux rรฉgions. Il s’agissait du sujet principal de la rรฉunion, mais aussi de la meilleure faรงon de rรฉsoudre cette bataille particuliรจre dans laquelle ils sont engagรฉs depuis le 12 juin.
ร la fin de l’annรฉe 2023, l’Union europรฉenne a lancรฉ une enquรชte sur les entreprises chinoises de vรฉhicules รฉlectriques pour un รฉventuel financement irrรฉgulier par le gouvernement chinois. Cela signifierait que les entreprises pourraient vendre leurs modรจles ร un prix infรฉrieur ร celui du marchรฉ sans se soucier, en partie, de leur rentabilitรฉ.
Cette enquรชte a dรฉbouchรฉ sur des tarifs europรฉens bien connus. Les marques qui ont coopรฉrรฉ ร l’enquรชte et qui ont montrรฉ qu’elles ne bรฉnรฉficiaient d’aucun soutien gouvernemental comme indiquรฉ ci-dessus sont taxรฉes ร hauteur de 17,4 % (c’est le cas de BYD). En revanche, celles qui n’ont pas collaborรฉ (comme SAIC) se voient imposer un intรฉrรชt de 38,1 %. La Chine veut mettre fin ร cette situation le plus rapidement possible.
Une vidรฉoconfรฉrence pour “faire la paix”.
Au cours de leur rรฉunion, les deux parties ont convenu d’entamer diffรฉrentes collaborations sur ce cas particulier d’enquรชte de l’UE. Toutefois, si ces discussions n’aboutissent pas ou s’avรจrent insuffisamment efficaces, les droits de douane seront appliquรฉs ร partir du 4 juillet. Les autoritรฉs orientales espรจrent toutefois que cette taxe sera รฉliminรฉe avant mรชme qu’elle ne devienne officiellement une rรฉalitรฉ.
Ces derniรจres semaines, la Chine a affirmรฉ que les droits de douane imposรฉs par l’Europe รฉtaient “excessifs et injustes”, ce qui l’a amenรฉe ร se tourner vers le marchรฉ du porc pour contre-attaquer. Mais le pays de l’Est ne veut pas d’un nouveau front ouvert dans ce qu’on appelle la “guerre commerciale”, qui est dรฉjร en cours avec les รtats-Unis aprรจs l’application de droits de douane de 100 % par le gouvernement dirigรฉ par Joe Biden.
Automotive News Europe rapporte que la collaboration qui existera entre les deux pays dans les semaines ร venir sera un fait remarquable, car aucune des deux parties ne souhaite poursuivre cette “guerre commerciale”.
Malgrรฉ cela, Zhang Yansheng, chercheur principal au China Centre for International Economics, a rรฉcemment admis qu’il avait l’intuition que ces droits de douane n’affectaient pas seulement la Chine en raison des incitations de l’รtat pour ses marques automobiles, mais qu’ils avaient d’autres dรฉrivรฉs : “Lorsque la prรฉsidente de la Commission europรฉenne, Mme Von der Leyen, a annoncรฉ qu’elle enquรชterait sur les nouvelles voitures chinoises, j’ai eu le sentiment intuitif qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question รฉconomique, mais aussi d’une question gรฉopolitique”.
Pour l’instant, aucun dรฉtail supplรฉmentaire n’est connu sur cet รฉventuel accord commercial entre l’Union europรฉenne et la Chine, mais dans les prochains jours, toutes les informations devraient รชtre dรฉvoilรฉes, voire mรชme si la date d’imposition des droits de douane sur les voitures รฉlectriques chinoises est repoussรฉe.
Quoi qu’il en soit, ร ce jour, les dirigeants des principales entreprises automobiles europรฉennes s’opposent ร l’imposition de ces droits de douane ร la Chine, estimant qu’ils portent atteinte aux diffรฉrents accords de libre-รฉchange conclus jusqu’ร prรฉsent. Ils affirment รฉgalement que ces taxes sont une flรฉchette empoisonnรฉe pour l’industrie europรฉenne elle-mรชme, qui fabrique certains vรฉhicules รฉlectriques en Chine.