L’hydrogène est l’élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n’est généralement pas produit librement en grandes quantités. On le trouve généralement mélangé à d’autres éléments et, pour l’utiliser comme combustible, il faut d’abord le produire.
Il existe différentes méthodes pour y parvenir, mais l’électrolyse de l’eau et le reformage de la vapeur se distinguent. La première utilise l’électricité pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène. Si l’électricité provient de sources renouvelables, cette méthode peut être très durable. Le reformage à la vapeur, quant à lui, est la méthode la plus courante pour la production commerciale d’H. Il implique la réaction du méthane (CH4) avec la vapeur d’eau. L’objectif est de produire de l’hydrogène et du dioxyde de carbone.
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L’Amérique surprend avec l’arrivée de son premier moteur à gaz à hydrogène
L’Amérique présente aujourd’hui son premier moteur à gaz à hydrogène. La marque américaine Saleen reviendra avec une nouvelle supercar dotée d’un moteur V6 à hydrogène d’origine française. L’entreprise a un palmarès impressionnant aux 24 heures du Mans et en IMSA. Dans les années 1980 et 1990, les Mustangs Saleen ont fait parler d’elles en se mesurant aux Dodge Viper et aux Porsche 911 de l’époque.
Elles ont ensuite été rejointes par le modèle Saleen S7 de 2000, une voiture de grand tourisme à faible volume qui a remporté la victoire aux 24 Heures du Mans 2010. Aujourd’hui, Saleen a conclu une alliance avec Solution F, une société d’ingénierie du groupe GCK qui a déjà développé des moteurs électriques et à hydrogène.
Cette fois, leur union vise à créer un moteur pour leur prochaine supercar. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il s’agira d’un véhicule doté d’un moteur V6 biturbo qui fonctionnera à l’hydrogène (à l’état gazeux) et/ou au carburant synthétique conventionnel. Ce modèle serait produit par l’usine Solution F des Bouches-du-Rhône, à Venelles, en France. Il serait également soutenu par Motul, en charge des lubrifiants.
Le premier aperçu du développement futur de cette pièce se trouve dans la Foenix H2 qui sera présentée aux 24 Heures du Mans cette année, avec d’autres prototypes à hydrogène : Alpine Alpengl avec son moteur V6 (qui n’a pas pu rouler à Spa-Francorchamps où elle devait montrer ses performances) et Ligier JS2 RH2. A noter que le modèle Foenix H2 est un V8 à hydrogène.
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L’Amérique va plus loin avec ce moteur à hydrogène : nous le verrons en action cette année.
L’alliance entre Solution F et Saleen verra naître fin 2024 aux États-Unis un prototype/laboratoire basé sur la technologie Foenix H2, prototype qui sera présenté dans divers salons automobiles et autres circuits. Sur la base de cette pièce, la prochaine supercar de Saleen, qui remplacera la Saleen 1, sera créée.
Le modèle Saleen S7, plutôt que la Saleen 1, continue d’attirer l’attention en tant qu’icône de la marque. Outre ces pièces, d’autres variantes ont été produites, comme leur propre modification de la Tesla Model S, la Saleen Tesla GTX. En fin de compte, l’Amérique introduira cette année le premier moteur à hydrogène et créera un précédent – battra-t-il le moteur à hydrogène qu’aucun expert ne croit capable de fonctionner ? Nous verrons bien !