Cette prestigieuse universitรฉ frappe fort en proposant aux constructeurs automobiles une solution stupรฉfiante pour allonger de 40% la durรฉe de vie des batteries de leurs vรฉhicules รฉlectriques

Date:

Ca ne chรดme pas sur les bancs d’une des facultรฉs les plus prestigieuses du monde, mais la promesse est forte : une simple mise ร  jour des logiciels de gestion de batterie pourra allonger leur durรฉe de vie jusqu’ร  40%. Cette annonce assure une petite rรฉvolution tant du cรดtรฉ des constructeurs, que de celui des propriรฉtaires d’EV (Electric Vehicles – pardonnez mon anglicisme), ou encore de l’environnement.

Une รฉtude qui change tout

La science d’aujourd’hui รฉprouve la science d’hier

L’รฉtude de Stanford University, qui a portรฉ sur 92 modรจles de batteries lithium-ion รฉquipant les voitures รฉlectriques, a mis en รฉvidence que la gestion standardisรฉe qui suppose une consommation linรฉaire, ne reflรจte pas la rรฉalitรฉ que vivent nos batteries. Cette analyse habituelle, qui fonctionne trรจs bien pour comparer des produits, ne prend pas en compte les situations exceptionnelles (doubler avec une accรฉlรฉration forte), les freinages rรฉgรฉnรฉratifs (aux intensitรฉs variables selon les situations), ou encore les longs temps d’arrรชts (embouteillages), autant de situations qui redรฉfinissent l’approche nรฉcessaire pour estimer l’usure de nos batteries.

Des accรฉlรฉrations imprรฉvues dans la recherche sur les batteries

Par l’introduction de tests incluant des variations dynamiques, les chercheurs de l’universitรฉ de Stanford ont pu matรฉrialiser une meilleure approche de la rรฉalitรฉ de l’usure de nos batteries. Ils ont cassรฉ de l’idรฉe reรงue (et personnellement, j’aime beaucoup ce genre de dรฉmarche, mais pas au point de crรฉer un biais cognitif =) : la rรฉalitรฉ de consommation d’รฉnergie stockรฉe dans nos batteries par des comportements variรฉs (ceux รฉnumรฉrรฉs plus haut) peut rรฉduire la dรฉgradation, ainsi maintenir leurs performances dans le temps et aussi prolonger la durรฉe de vie des cellules รฉnergรฉtiques.

L’รฉtude met en lumiรจre en sus l’importance de profils de dรฉcharge rรฉalistes, en mettant l’accent (amรฉricain, bien sรปr) sur la nรฉcessaire modification des outils (logiciels, firmwares…) de gestion des batteries par les constructeurs automobiles.

Toyota rรฉvolutionne le futur : De l’hybride ร  l’รฉlectrique, l’innovation sans limites

Un changement de paradigme, 3 bรฉnรฉficiaires

Vers une rรฉvision des logiciels de gestion de batteries

Les idรฉes reรงues sont persistantes, c’est ainsi que les stratรฉgies au sein des logiciels de gestion de nos batteries s’appuient sur un modรจle classique, historique, que rien jusqu’alors n’avait remis en cause. Ainsi, en adaptant leur modรจle, les constructeurs pourraient mieux apprรฉhender les cycles de charge-dรฉcharge pour encadrer la dรฉgradation temporelle et prolonger la durรฉe de vie effective des cellules รฉnergรฉtiques. Le plus fou dans cette affaire est qu’une simple mise ร  jour (par rรฉseau mobile ou par branchement) pourra suffire ร  transformer les batteries existantes des vรฉhicules รฉlectriques. Pour le constructeur, le gain est รฉvident : un mรชme produit tiendra plus longtemps, il pourra ร  souhait soit travailler son image de marque en augmentant la garantie, soit optimiser sa rentabilitรฉ avec moins de mise en jeu de cette mรชme garantie.

Une promesse dโ€™รฉconomie et de durabilitรฉ pour les utilisateurs

Mais c’est les utilisateurs qui sont les premiers bรฉnรฉficiaires de cette potentielle avancรฉe (il faut encore convaincre, coder et dรฉployer) : En allongeant la durรฉe de vie de 40 % des batteries, leur confort d’autonomie sur la durรฉe est assurรฉ et le coรปt de changement d’un parc reculรฉ. Il est ร  parier en plus que les constructeurs prรฉconisent ร  l’avenir de varier la conduite (bien que naturellement, rares sont les conducteurs parfaitement linรฉaires) pour favoriser des situations dynamiques.

Au delร  du conducteur et du constructeur, c’est l’ensemble de la planรจte qui bรฉnรฉficie de cette avancรฉe, car elle permet de reculer d’autant la nรฉcessitรฉ de recyclage des blocs lithium-ion. Cette triple promesse, de durabilitรฉ, d’รฉconomie et d’รฉcologie, accentue le caractรจre incitatif de cette mise ร  jour.

Sur une autre innovation mais cรดtรฉ constructeur cette fois-ci : Le coup de gรฉnie de Mercedes : la marque supprime les freins de nos voitures et les remplace par un systรจme innovant logรฉ dans nos moteurs

Il est toujours bon de remettre en question un savoir inรฉbranlable, a minima pour confirmer qu’il est justifiรฉ, que de nouvelles visions, avancรฉes, personnes ne le contredisent pas de maniรจre รฉtayรฉe : la science d’aujourd’hui รฉprouve la science du passรฉ pour le meilleur des mondes.

 

image source : BYD

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.celinepina.fr
Je suis un abstinent de la voiture : mais j'adore รงa, j'y peux rien ! Je suis un รฉpicurieux. J'aime le savoir, l'information et en faire profiter les autres. Je deteste la graphorรฉe :)

Autres articles

5007 chevaux et 560 km/h : les ร‰mirats arabes unis construisent cette voiture spectaculaire qui n’en finit plus de se faire dรฉsirer.

Cette megacar surpuissante roule sur un axe entre rรชve et mystรจre. Depuis son annonce en 2013, la Devel Sixteen...

Antarctique : la fonte des glaces dรฉclenche des tempรชtes dans le monde entier d’aprรจs une รฉtude scientifique

Le recul rapide de la glace de mer en Antarctique suscite une inquiรฉtude croissante parmi les scientifiques. Les...

Conduire un vรฉhicule de 4,1 tonnes avec son permis B, c’est possible grรขce ร  cette marque amรฉricaine qui a trouvรฉ la faille dans le...

En fabricant le vรฉhicule de sรฉrie le plus lourd jamais construit, il fallait trouver une parade pour pouvoir...

La Chine dรฉvoile un moteur diesel avec un rendement phรฉnomรฉnal, inquiรฉtant la France devant cette innovation qui pourrait bouleverser son marchรฉ

La Chine lance un moteur diesel rรฉvolutionnaire, menaรงant de dominer le marchรฉ mondial ! Face ร  une rรฉvolution technologique...