Ca ne chรดme pas sur les bancs d’une des facultรฉs les plus prestigieuses du monde, mais la promesse est forte : une simple mise ร jour des logiciels de gestion de batterie pourra allonger leur durรฉe de vie jusqu’ร 40%. Cette annonce assure une petite rรฉvolution tant du cรดtรฉ des constructeurs, que de celui des propriรฉtaires d’EV (Electric Vehicles – pardonnez mon anglicisme), ou encore de l’environnement.
Une รฉtude qui change tout
La science d’aujourd’hui รฉprouve la science d’hier
L’รฉtude de Stanford University, qui a portรฉ sur 92 modรจles de batteries lithium-ion รฉquipant les voitures รฉlectriques, a mis en รฉvidence que la gestion standardisรฉe qui suppose une consommation linรฉaire, ne reflรจte pas la rรฉalitรฉ que vivent nos batteries. Cette analyse habituelle, qui fonctionne trรจs bien pour comparer des produits, ne prend pas en compte les situations exceptionnelles (doubler avec une accรฉlรฉration forte), les freinages rรฉgรฉnรฉratifs (aux intensitรฉs variables selon les situations), ou encore les longs temps d’arrรชts (embouteillages), autant de situations qui redรฉfinissent l’approche nรฉcessaire pour estimer l’usure de nos batteries.
Des accรฉlรฉrations imprรฉvues dans la recherche sur les batteries
Par l’introduction de tests incluant des variations dynamiques, les chercheurs de l’universitรฉ de Stanford ont pu matรฉrialiser une meilleure approche de la rรฉalitรฉ de l’usure de nos batteries. Ils ont cassรฉ de l’idรฉe reรงue (et personnellement, j’aime beaucoup ce genre de dรฉmarche, mais pas au point de crรฉer un biais cognitif =) : la rรฉalitรฉ de consommation d’รฉnergie stockรฉe dans nos batteries par des comportements variรฉs (ceux รฉnumรฉrรฉs plus haut) peut rรฉduire la dรฉgradation, ainsi maintenir leurs performances dans le temps et aussi prolonger la durรฉe de vie des cellules รฉnergรฉtiques.
L’รฉtude met en lumiรจre en sus l’importance de profils de dรฉcharge rรฉalistes, en mettant l’accent (amรฉricain, bien sรปr) sur la nรฉcessaire modification des outils (logiciels, firmwares…) de gestion des batteries par les constructeurs automobiles.
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Vers une rรฉvision des logiciels de gestion de batteries
Les idรฉes reรงues sont persistantes, c’est ainsi que les stratรฉgies au sein des logiciels de gestion de nos batteries s’appuient sur un modรจle classique, historique, que rien jusqu’alors n’avait remis en cause. Ainsi, en adaptant leur modรจle, les constructeurs pourraient mieux apprรฉhender les cycles de charge-dรฉcharge pour encadrer la dรฉgradation temporelle et prolonger la durรฉe de vie effective des cellules รฉnergรฉtiques. Le plus fou dans cette affaire est qu’une simple mise ร jour (par rรฉseau mobile ou par branchement) pourra suffire ร transformer les batteries existantes des vรฉhicules รฉlectriques. Pour le constructeur, le gain est รฉvident : un mรชme produit tiendra plus longtemps, il pourra ร souhait soit travailler son image de marque en augmentant la garantie, soit optimiser sa rentabilitรฉ avec moins de mise en jeu de cette mรชme garantie.
Une promesse dโรฉconomie et de durabilitรฉ pour les utilisateurs
Mais c’est les utilisateurs qui sont les premiers bรฉnรฉficiaires de cette potentielle avancรฉe (il faut encore convaincre, coder et dรฉployer) : En allongeant la durรฉe de vie de 40 % des batteries, leur confort d’autonomie sur la durรฉe est assurรฉ et le coรปt de changement d’un parc reculรฉ. Il est ร parier en plus que les constructeurs prรฉconisent ร l’avenir de varier la conduite (bien que naturellement, rares sont les conducteurs parfaitement linรฉaires) pour favoriser des situations dynamiques.
Au delร du conducteur et du constructeur, c’est l’ensemble de la planรจte qui bรฉnรฉficie de cette avancรฉe, car elle permet de reculer d’autant la nรฉcessitรฉ de recyclage des blocs lithium-ion. Cette triple promesse, de durabilitรฉ, d’รฉconomie et d’รฉcologie, accentue le caractรจre incitatif de cette mise ร jour.
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Il est toujours bon de remettre en question un savoir inรฉbranlable, a minima pour confirmer qu’il est justifiรฉ, que de nouvelles visions, avancรฉes, personnes ne le contredisent pas de maniรจre รฉtayรฉe : la science d’aujourd’hui รฉprouve la science du passรฉ pour le meilleur des mondes.
image source : BYD