Le coup de gรฉnie de Mercedes : la marque supprime les freins de nos voitures et les remplace par un systรจme innovant logรฉ dans nos moteurs

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Mercedes rรฉinvente le freinage pour les vรฉhicules รฉlectriques avec son systรจme “in-drive brakes”. Depuis les dรฉbuts de l’automobile, le freinage a connu de nombreuses รฉvolutions, tout en restant au plus proche de la roue. Avec son nouveau systรจme intรฉgrรฉ directement dans le moteur, aussi nommรฉ “in-drive” (ou “in-drive brakes” pour la version longue), Mercedes propose une รฉvolution promettant d’augmenter les performances des vรฉhicules รฉlectriques tout en rรฉduisant les besoins dโ€™entretien.

Un systรจme de freinage rรฉvolutionnaire pensรฉ pour lโ€™efficacitรฉ

La technologie ยซ in-drive ยป, l’innovation intรฉgrรฉe au moteur

Mercedes-Benz introduit le systรจme de freinage ยซ in-drive ยป, un concept un peu fou oรน les fonctions de freinage sont directement intรฉgrรฉes au moteur รฉlectrique. Contrairement aux systรจmes traditionnels, ce concept รฉlimine complรจtement les disques et les รฉtriers, remplacรฉs par un patin circulaire qui presse un anneau stationnaire refroidi par eau. Cette conception permet une rรฉcupรฉration รฉnergรฉtique impressionnante : jusquโ€™ร  90 % de lโ€™รฉnergie cinรฉtique gรฉnรฉrรฉe lors de la dรฉcรฉlรฉration rรฉintรจgre les batteries.

Le freinage par induction magnรฉtique, au cล“ur de cette nouveautรฉ, est plus efficace, mais aussi plus efficient, car il diminue les piรจces exposรฉes ร  l’usure. Mercedes affirme d’ailleurs que ce systรจme rรฉduit les besoins dโ€™entretien, car il bรฉnรฉficie d’une durรฉe de vie typique de 300 000 km (ou environ 20 ans).

Ce fonctionnement unique entre freinage et propulsion marque un tournant pour le futur des vรฉhicules รฉlectriques.

Ce vรฉhicule vieux de 40 ans qui a redรฉfini les vacances de tous les adeptes du tourisme nomade termine son dernier voyage dans un prestigieux musรฉe

Une conception qui simplifie le roulement

En supprimant les disques et les รฉtriers, le systรจme ยซ in-drive ยป rรฉduit considรฉrablement le poids de nos chers vรฉhicules de 90 kg, contribuant grandement ร  amรฉliorer la maniabilitรฉ et le confort de conduite. Cette lรฉgรจretรฉ permet รฉgalement de simplifier les roues, ouvrant la voie ร  des conceptions plus aรฉrodynamiques et รฉconomes en รฉnergie.

Mercedes ne s’est pas arrรชtรฉ ร  l’intรฉgration du systรจme dans le moteur : la marque a aussi travaillรฉ sur une meilleure efficience du refroidissement du freinage. Par la prรฉsence de liquide de refroidissement dans lโ€™anneau stationnaire, la dissipation de chaleur se retrouve rรฉduite, et le transfert de calories pourra aussi servir ร  la distribution vers des รฉquipements sensibles aux variations de tempรฉrature comme les batteries . Ces ajustements contribuent ร  des gains dโ€™efficacitรฉ mesurables, avec des amรฉliorations de 10 % dans l’efficacitรฉ รฉnergรฉtique globale du vรฉhicule.

C’est l’Europe qui a poussรฉ la R&D de Mercedes dans cette voie pour satisfaire les nouvelles rรจgles รฉcologiques.

Une avancรฉe รฉcologique et รฉconomique pour lโ€™avenir

Des freins sans entretien pour une durabilitรฉ exceptionnelle

Lโ€™une des promesses phares du systรจme ยซ in-drive ยป est sa durabilitรฉ sans prรฉcรฉdent. Mercedes affirme que ce freinage intรฉgrรฉ est conรงu pour durer toute la vie du vรฉhicule, soit environ 20 ans ou 300 000 km, comme nous l’avons vu plus haut, sans nรฉcessiter de remplacement de composants comme les plaquettes ou les disques. C’est autant de composants mรฉcaniques usuels qui ne seront plus jetรฉs, un systรจme qui contribue favorablement ร  une meilleure empreinte environnementale.

Cette innovation rรฉduit les coรปts dโ€™entretien de prรจs de 30 % sur la durรฉe de vie du vรฉhicule, reprรฉsentant une รฉconomie significative pour les consommateurs. ร€ titre de comparaison, un systรจme traditionnel exigerait au moins 10 interventions dโ€™entretien sur la mรชme durรฉe, entraรฎnant des coรปts non nรฉgligeables. Cette durabilitรฉ exceptionnelle est รฉgalement en phase avec les nouvelles rรฉglementations environnementales de l’industrie automobile.

Une solution alignรฉe avec les normes Euro 7 et lโ€™รฉcoresponsabilitรฉ

Le systรจme ยซ in-drive ยป rรฉpond รฉgalement aux normes strictes dโ€™รฉmissions de particules Euro 7, qui entreront en vigueur en 2026. Ces rรฉglementations imposeront des limites sur les particules รฉmises, y compris celles gรฉnรฉrรฉes par lโ€™usure des freins. Mercedes a fait le choix d’un systรจme fermรฉ qui capture les particules directement dans un compartiment interne scellรฉ, ce qui รฉlimine la nรฉcessitรฉ de collecteurs manuels et rรฉduit les รฉmissions ร  zรฉro durant l’usage.

Au-delร  des normes, cette avancรฉe reflรจte un engagement global en faveur de lโ€™รฉcoresponsabilitรฉ. En combinant efficacitรฉ รฉnergรฉtique, rรฉduction des dรฉchets et conformitรฉ aux nouvelles rรจgles, Mercedes sโ€™inscrit dans une vision durable qui prรฉpare lโ€™industrie automobile ร  un avenir plus vert.

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L’Europe, par sa rรฉglementation contraignante autour des dรฉgagements de particules, a su motiver les pรดles R&D des constructeurs pour trouver des alternatives utiles ร  demain.

Mathieu VELER-MADUEL
Mathieu VELER-MADUELhttps://www.celinepina.fr
Je suis un abstinent de la voiture : mais j'adore รงa, j'y peux rien ! Je suis un รฉpicurieux. J'aime le savoir, l'information et en faire profiter les autres. Je deteste la graphorรฉe :)

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