Les voitures รฉlectriques se sont positionnรฉes comme l’une des solutions les plus efficaces dans la lutte contre le changement climatique. Ce n’est pas pour rien que la vente de voitures รฉlectriques a รฉtรฉ fortement encouragรฉe et que des objectifs ambitieux ont รฉtรฉ fixรฉs pour le renouvellement complet du parc automobile, du moins en Europe. Cependant, la mise en ลuvre de ces changements n’a pas รฉtรฉ si facile et de plus en plus de marques choisissent de ralentir le dรฉveloppement de ce type de technologie, prรฉfรฉrant investir ร nouveau dans les moteurs ร combustion.
Dans la pratique, la mise en ลuvre de cette technologie s’est avรฉrรฉe beaucoup plus compliquรฉe que prรฉvu, tant en termes de coรปts que de praticitรฉ des moteurs ร combustion. Si l’on ajoute ร cela le dรฉveloppement de technologies et de moteurs ร combustion de moins en moins polluants, la balance semble pencher ร nouveau du cรดtรฉ de ces derniers, et des marques comme Volkswagen en sont un bon exemple.
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Adieu les moteurs รฉlectriques ?
Volkswagen a dรฉcidรฉ d’investir 60 milliards d’euros dans les moteurs ร combustion. C’est pourquoi, alors que beaucoup pensaient que cette annรฉe serait dรฉcisive pour le dรฉcollage des voitures รฉlectriques, il est de plus en plus รฉvident que ce ne sera pas le cas et qu’au contraire, les nouvelles technologies pour les moteurs ร combustion seront davantage promues.
En fait, non seulement 2024 n’a pas รฉtรฉ dรฉcisive pour la mise en ลuvre des vรฉhicules รฉlectriques, mais les ventes de vรฉhicules รฉlectriques ont considรฉrablement ralenti. Ce qui se passe, c’est que de nombreux constructeurs ont dรฉcidรฉ de prendre du recul et d’opter pour le dรฉveloppement des moteurs ร combustion, en pariant sur un marchรฉ beaucoup plus productif.
D’autre part, la norme d’รฉmission Euro 7, qui devait initialement รชtre approuvรฉe en 2025, a รฉtรฉ reportรฉe ร 2027 et, en outre, le niveau d’exigence de cette norme a รฉtรฉ drastiquement rรฉduit. Cela a conduit de nombreux constructeurs ร modifier radicalement leurs stratรฉgies de vente.
Un autre bon exemple est celui de Mercedes, qui s’รฉtait fixรฉ comme objectif que tous les nouveaux vรฉhicules soient รฉlectriques d’ici 2030, mais la rรฉalitรฉ est bien diffรฉrente. Dans ce contexte, le PDG Ola Kallenius a expliquรฉ qu’ils รฉtaient probablement extrรชmement optimistes lorsqu’ils ont fait de telles dรฉclarations.
ร l’รฉpoque, ils prรฉvoyaient que d’ici 2025, au moins la moitiรฉ des ventes seraient des vรฉhicules รฉlectriques, mais la rรฉalitรฉ est loin de ces projections. En consรฉquence, Mercedes a publiรฉ de nouvelles dรฉclarations expliquant qu’elle continuerait ร fabriquer des voitures ร combustion au-delร de 2030.
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D’autres marques s’associent ร la poursuite des moteurs ร combustion
Hyundai est une autre marque qui a รฉgalement expliquรฉ qu’elle ne cesserait pas de fabriquer des moteurs ร essence, mรชme si, dans ce cas, elle s’est engagรฉe ร utiliser un mรฉlange variรฉ de technologies. La position de Toyota est รฉgalement trรจs similaire. Un autre gรฉant du secteur, Ford, ne pense pas รชtre en mesure de produire des vรฉhicules entiรจrement รฉlectriques d’ici 2030, et d’autres marques de luxe, comme Aston Martin, continueront รฉgalement ร produire des voitures avec des moteurs ร combustion, au moins pour les prochaines annรฉes.
Dans le cas spรฉcifique de Volkswagen, l’entreprise avait รฉgalement annoncรฉ en 2022 son intention de vendre exclusivement des vรฉhicules รฉlectriques en Europe ร partir de 2033, mais pour atteindre cette projection, elle estimait que les ventes annuelles de vรฉhicules รฉlectriques d’ici 2023 reprรฉsenteraient environ plus de 80 %. Cependant, ces projections sont loin de la rรฉalitรฉ, ce qui a conduit l’entreprise ร modifier complรจtement ses stratรฉgies de vente. En consรฉquence, l’entreprise a dรฉcidรฉ d’investir la somme impressionnante de 60 milliards d’euros pour dรฉvelopper de nouvelles technologies en matiรจre de moteurs ร combustion, toujours dans le but de les rendre beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Il ne fait aucun doute que les coรปts รฉlevรฉs de ces vรฉhicules, les temps de charge, la difficultรฉ de les rรฉparer, tant en termes d’accรจs ร des professionnels spรฉcialisรฉs que de coรปts, ont rendu la mise en ลuvre de cette nouvelle technologie beaucoup plus lente que prรฉvu. C’est la raison pour laquelle les marques les plus renommรฉes au monde recommencent ร parier sur le dรฉveloppement de nouvelles technologies appliquรฉes aux moteurs ร combustion.