Bugatti met fin au moteur à hydrogène et lance sur le marché quelque chose d’encore mieux. Le plus grand moteur électrique de l’histoire a été une révolution pour l’industrie, un événement qui se répète avec ce modèle. Pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonisation imposés par les différentes autorités, de multiples mesures de décarbonisation seront nécessaires.
Ces mesures comprennent l’utilisation de nouveaux combustibles beaucoup plus respectueux de l’environnement que ne l’étaient les combustibles fossiles. Ces derniers étaient autrefois synonymes de progrès, mais nous devons aujourd’hui subir les conséquences d’avoir compté sur eux pour quelque chose d’aussi important que le progrès technologique. Le changement climatique et le réchauffement de la planète montrent que nous devons modifier notre façon de nous déplacer, car le secteur des transports est l’un des plus grands pollueurs.
C’est ainsi que les moteurs fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène ont fait leur apparition. Entre les deux, il y a les hybrides, qui connaissent un grand succès jusqu’à présent.
Bugatti abandonne le moteur à hydrogène et présente une autre invention
Bugatti présente la Bugatti Tourbillon, une voiture hybride de 1 800 ch à 3,8 millions d’euros. Elle s’inspire de l’invention horlogère du Suisse Abraham-Louis Breguet, qui vivait en France en 1801, et utilise plusieurs techniques de conception.
Vingt ans après que Bugatti a dévoilé l’hypercar avec la Chiron, ce modèle hybride rechargeable fait son apparition, propulsé par un nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres, conçu avec l’aide de Cosworth. Il est associé à un essieu avant électrique doté de deux moteurs électriques et à un moteur électrique monté sur l’essieu arrière.
Sa puissance est de 1 800 ch, 1 000 ch provenant du moteur à combustion et 800 ch des moteurs électriques. Le tableau de bord rappelle les montres les plus luxueuses du monde, avec un design qui reflète l’intemporalité. La pièce maîtresse reflète la philosophie de l’horlogerie dans ce qu’elle a de plus raffiné. Un tableau de bord conçu et réalisé avec l’expertise des horlogers suisses. Il se compose de plus de 600 pièces et est réalisé en titane et en pierres précieuses telles que le saphir et le rubis.
Le modèle Bugatti Tourbillon entre maintenant dans sa phase de test, avec des prototypes déjà en circulation qui seront livrés aux clients en 2026. Au total, 250 exemplaires seront construits, avec un prix de départ de 3,8 millions d’euros nets. L’assemblage manuel se fera en France, dans l’atelier Bugatti de Molsheim.
Adieu le moteur à hydrogène : Bugatti a une meilleure idée pour la décarbonisation
Le modèle de Bugatti n’est pas seulement une voiture durable parce qu’il s’agit d’une voiture hybride rechargeable, mais aussi parce que des matériaux tels que des produits à base de plantes au lieu de produits chimiques et du bois provenant de forêts gérées durablement ont été utilisés. Les tapis de sol sont notamment fabriqués à partir de fibres recyclées.
Autre particularité, l’écran tactile numérique est caché jusqu’au moment de l’utiliser. En cas de besoin, il se déplie, entre autres fonctions, pour supporter la caméra arrière, et ce en seulement deux secondes. Les sièges, en revanche, sont très légers et ancrés près du sol, car ce sont les pédales qui se règlent d’avant en arrière pour s’adapter au conducteur.
Bugatti remplace ainsi le moteur à hydrogène par quelque chose de mieux, un hybride rechargeable semi-électrique de 1 800 ch. Si vous avez aimé cet article, vous ne pourrez pas résister au moteur électrique le plus puissant de l’histoire.