La voiture รฉlectrique est devenue un casse-tรชte pour Volkswagen. La marque est au cลur d’une crise dont elle peine ร sortir. Une mauvaise planification et un recul inattendu de la demande pour la voiture รฉlectrique ont poussรฉ les Allemands ร revoir leurs plans.
Et c’est 60 milliards d’euros.
Un projet pharaonique. Avec des fondations qui ont รฉbranlรฉ l’รฉdifice de fond en comble. Fin 2022, Volkswagen a annoncรฉ que son projet de voiture รฉlectrique se poursuivait et que d’ici 2033, il ne vendrait plus rien sans cette technologie sur notre continent.
Cette annonce est intervenue aprรจs un รฉtรฉ mouvementรฉ. Quelques mois plus tรดt, Herbert Diess, le PDG de l’รฉpoque, avait รฉtรฉ licenciรฉ. La nouvelle a รฉtรฉ vendue comme une dรฉmission, mais les rapports ont clairement indiquรฉ que la direction avait fait pression pour obtenir le dรฉpart de Diess. L’arrivรฉe d’Oliver Blume, l’actuel PDG, n’a fait que confirmer les rumeurs.
Le groupe automobile est en plein chaos. Pour passer ร la voiture รฉlectrique, l’entreprise s’รฉtait fixรฉ un plan stratรฉgique qui a รฉtรฉ confirmรฉ comme trop coรปteux et trop complexe. Le groupe a annoncรฉ qu’il mettrait fin ร sa plateforme MEB pour les voitures รฉlectriques (la mรชme plateforme qu’il partage aujourd’hui avec Ford). En revanche, deux de ses voitures de luxe (Porsche Macan รฉlectrique et Audi Q6 รฉlectrique) devaient utiliser la plateforme PEE, mais celle-ci ne devait servir que de transition vers la plateforme SSP ( Scalable System Platform ) tant attendue.
En flammes. Comme nous l’avons dit, le projet a รฉtรฉ un casse-tรชte pour Volkswagen. Porsche a achetรฉ sa libertรฉ de faire cavalier seul, la plateforme PEE de Porsche et Audi a subi divers retards. Audi a dรป acheter une plateforme pour ses vรฉhicules en Chine. Le projet Trinity, le projet le plus avancรฉ pour sa plateforme SSP, a รฉgalement รฉtรฉ retardรฉ. Enfin, Cariad a licenciรฉ des milliers d’employรฉs parce qu’on leur a reprochรฉ des lancements qui n’ont pas eu lieu dans les dรฉlais prรฉvus.
Tout cela a mis le groupe Volkswagen sens dessus dessous. Oliver Blume est allรฉ jusqu’ร affirmer que le ยซ toit du groupe รฉtait en feu ยป et que des ajustements รฉconomiques majeurs รฉtaient nรฉcessaires. Un garrot de 10 000 millions d’euros pour contenir une hรฉmorragie qui a mรชme abouti au retrait de la reprรฉsentation Porsche ร plus de 200 salariรฉs.
Ils ne sont pas ร vendre. En plus de tout ce qui prรฉcรจde, ses voitures รฉlectriques ne se vendent pas. Ou, du moins, pas autant que Volkswagen l’avait espรฉrรฉ. Les Allemands ne sont pas les seuls ร avoir laissรฉ entendre que les estimations รฉtaient trop optimistes. Mercedes, par exemple, est revenue sur ses projets.
La vรฉritรฉ, c’est que la demande de voitures รฉlectriques continue de croรฎtre, mais qu’elle s’est ralentie ces derniers mois. C’est logique, car une fois les vรฉhicules haut de gamme en place, il reste ร conquรฉrir le grand public. Et pour cette grande masse de clients, la voiture รฉlectrique est encore chรจre au dรฉpart et les options entre 20.000 et 25.000 euros laissent prรฉsager des voitures ร l’autonomie limitรฉe.
60 milliards d’euros. Avec le ralentissement de la voiture รฉlectrique, Volkswagen entend continuer ร investir dans les moteurs ร combustion afin de ยซ maintenir la compรฉtitivitรฉ de nos moteurs ร combustion ยป, selon Arno Antlitz, directeur financier de Volkswagen.
Le chiffre n’est pas anodin : 60 milliards d’euros. C’est la somme que Volkswagen va consacrer ร la mise ร jour de ses moteurs et ร leur adaptation aux limites d’รฉmissions qui, si tout se passe comme prรฉvu, deviendront de plus en plus strictes dans les annรฉes ร venir. Mais il faudra attendre, car Euro 7 a finalement laissรฉ les choses plus ou moins en l’รฉtat et la dรฉcision d’interdire les moteurs ร combustion en 2035 n’est pas tout ร fait ferme et a dรฉjร admis ceux qui sont ยซ neutres en carbone ยป.
Une offre en phase avec la demande. Cependant, Antlitz a insistรฉ sur le fait que ยซ l’avenir est รฉlectrique ยป et que la dรฉcision de passer ร la voiture รฉlectrique est toujours d’actualitรฉ. Mais si l’รฉtat actuel de l’automobile prouve quelque chose, c’est que la demande devra croรฎtre fortement pour rรฉpondre aux attentes des marques.
Si les acheteurs continuent de rรฉclamer des moteurs ร combustion, Volkswagen semble prรชt ร les leur donner. Une dรฉcision qui renforce les plans stratรฉgiques d’entreprises comme Toyota, qui n’ont cessรฉ de souligner que leur production de voitures รฉlectriques n’augmentera que lorsque la demande sera suffisante pour la soutenir.