Un nouveau moteur à hydrogène émettant de la vapeur pourrait être meilleur que les véhicules à batterie et sera présenté aux Jeux olympiques de Paris

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Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 seront l’occasion pour Toyota de présenter une technologie révolutionnaire : un moteur à hydrogène émettant uniquement de la vapeur d’eau. Ce moteur pourrait surpasser les véhicules électriques en termes de durabilité et d’efficacité. Cet article examine les caractéristiques, les avantages, les défis et l’impact potentiel de cette innovation.

La démonstration à Paris

Une flotte de 500 berlines Toyota Mirai à hydrogène sera utilisée comme transport officiel pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Cette initiative vise à démontrer la viabilité de la technologie de l’hydrogène et à générer des relations publiques positives pour cette alternative propre aux véhicules à carburant fossile.

Une flotte zéro émission de 500 berlines Toyota Mirai à hydrogène
Ce sera la vitrine du moteur peu polluant alimenté à l’hydrogène, qui est sur le point de prendre le monde d’assaut.

L’hydrogène a eu une mauvaise réputation dans le passé, car il a été utilisé pour les dirigeables du début du XXe siècle, comme lors de la catastrophe du Hindenburg en 1937, qui a marqué la fin de l’ère des dirigeables Zeppelin.
Cependant, la technologie a évolué et le moteur à pile à hydrogène est considéré comme aussi sûr que le moteur à essence. Le plus gros problème pourrait être de convaincre le grand public.

Une équipe de l’usine Toyota du Derbyshire, en Angleterre, a également conçu et développé récemment une nouvelle camionnette à hydrogène qui pourrait constituer une nouvelle solution aux émissions de carbone. Le moteur n’émet que de la vapeur d’eau.
La Toyota Hilux dispose d’une autonomie de 373 miles et peut être rechargée à partir d’une pompe de la même manière qu’un moteur à combustion, ce qui la rend beaucoup plus rapide que la recharge de la batterie d’une voiture électrique.

 

Katherine Chamberlain, responsable du développement des nouveaux produits, a déclaré que le projet aidait l’entreprise à se transformer.

“Nous espérons que le succès de ce projet débouchera sur d’autres concepts précoces, sur le développement de prototypes ici – c’est donc une très grande opportunité pour nous”, a-t-elle déclaré.

Le véhicule est alimenté par l’hydrogène mélangé à l’oxygène dans une pile à combustible située à l’avant, là où se trouverait un moteur classique, l’hydrogène étant stocké dans des réservoirs à l’arrière.

Un dispositif similaire est déjà en place dans certains endroits, comme en République dominicaine, où les taxis transportent souvent des réservoirs de propane à l’arrière de la voiture, ce qui constitue une alternative moins coûteuse à l’essence.
Il s’agit d’un véhicule écologique, car il n’émet que de l’eau et non des vapeurs nocives d’essence ou de diesel.

Le Hilux, construit pour la première fois en 1968, est un véhicule tout-terrain utilisé dans les fermes et les carrières.

Mme Chamberlain a déclaré que la version à hydrogène avait exactement la même apparence que le modèle standard, le système d’alimentation alternatif étant contenu dans le véhicule.

Dix prototypes ont été construits et quatre sont utilisés aux Jeux olympiques de Paris de cet été, dont Toyota est sponsor.

Mme Chamberlain a déclaré que la décision de produire ou non le véhicule en série sera prise par les dirigeants de Toyota au Japon.

Si c’est le cas, le prix de vente devrait être similaire à celui d’un véhicule électrique équivalent.
Chris Goffey, journaliste automobile qui a déjà présenté l’émission Top Gear sur la BBC, a déclaré que l’hydrogène était une solution plus pratique que les batteries électriques.
“Je trouve cela très encourageant”, a-t-il déclaré. “Nous parlons des moteurs à hydrogène depuis 15 ans.

“Avec les moteurs à hydrogène, nous bénéficions de tous les avantages d’un moteur à combustion, mais sans les problèmes d’émissions.

Caractéristiques de la Toyota Mirai :

  • Émissions : Zéro émission, uniquement de la vapeur d’eau
  • Autonomie : Capable de parcourir de longues distances sans recharger fréquemment

Avantages de l’hydrogène

Le moteur à hydrogène présente plusieurs avantages par rapport aux véhicules électriques à batterie. Le Toyota Hilux, récemment développé avec un moteur à hydrogène, a une autonomie de 373 miles et peut être rempli rapidement, similaire à un moteur à combustion, offrant une solution plus pratique pour les utilisateurs.

Avantages principaux :

  • Réduction des émissions : Zéro émission de CO2, uniquement de la vapeur d’eau
  • Recharge rapide : Remplissage similaire à celui des véhicules à essence, plus rapide que la recharge des batteries électriques
  • Autonomie étendue : Capable de couvrir de longues distances
Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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