Joby a รฉquipรฉ un prototype de VTOL รฉlectrique d’un systรจme ร hydrogรจne liquide qui a parcouru 523 miles avec des รฉmissions nettes nulles en vol. Crรฉdit : Joby Aviation
Un avion ร dรฉcollage vertical semblable ร une voiture volante, crรฉรฉ par Joby Aviation, a effectuรฉ un vol d’essai de 523 miles, le premier du genre, en utilisant l’รฉnergie de l’hydrogรจne. L’avion, qui n’aurait laissรฉ qu’une traรฎnรฉe de vapeur d’eau dans son sillage, est prรฉsentรฉ comme une alternative plus respectueuse de l’environnement que les jets ร essence traditionnels pour les voyages rรฉgionaux de moyenne gamme. Bien que des questions subsistent quant ร la viabilitรฉ ร long terme de l’รฉnergie hydrogรจne ร grande รฉchelle, le vol d’essai prouve qu’il est possible d’รฉquiper les avions รฉlectriques existants de piles ร combustible ร hydrogรจne afin d’augmenter efficacement leur rayon d’action.
Joby est l’une des nombreuses entreprises qui tentent de crรฉer un service de taxi aรฉrien autour des vรฉhicules ร dรฉcollage et atterrissage verticaux (VTOL). Jusqu’ร prรฉsent, Joby s’est concentrรฉe sur la crรฉation d’avions entiรจrement รฉlectriques alimentรฉs par des batteries et dotรฉs d’une autonomie d’environ 100 miles, destinรฉs ร transporter des personnes et des produits ร l’intรฉrieur des villes ou vers les grands aรฉroports. Pour ce nouveau vol d’essai, Joby a pris un prototype de prรฉ-production de l’un de ses avions รฉlectriques ร batterie et l’a รฉquipรฉ d’un rรฉservoir d’hydrogรจne liquide et d’un systรจme d’alimentation en carburant. Le VTOL modifiรฉ, alimentรฉ ร l’hydrogรจne, a pu effectuer un vol de 523 miles au-dessus de Marina, en Californie, sans รฉmettre d’รฉmissions en vol. ร l’atterrissage, l’avion avait encore 10 % de sa charge d’hydrogรจne restante.
Joby a accรฉlรฉrรฉ son exploration de l’รฉnergie hydrogรจne en 2022 avec l’acquisition de la start-up H2Fly, spรฉcialisรฉe dans les avions ร hydrogรจne. Cette entreprise a rรฉalisรฉ l’annรฉe derniรจre le premier vol pilotรฉ d’un avion รฉlectrique fonctionnant ร l’hydrogรจne liquide. Depuis, deux autres entreprises californiennes ont testรฉ avec succรจs des sources d’รฉnergie ร base d’hydrogรจne pour propulser des avions ร hรฉlices. L’une de ces entreprises, Universal Hydrogen, aurait volรฉ jusqu’ร 10 000 pieds ร une vitesse d’environ 170 nลuds (195 mph). Le vol d’essai de Joby, en revanche, est le premier exemple rapportรฉ d’un avion de type VTOL effectuant un vol d’essai avec de l’hydrogรจne.
“Voyager par avion est essentiel au progrรจs humain, mais nous devons trouver des moyens de le rendre plus propre”, a dรฉclarรฉ JoeBen Bevirt, PDG de Joby, dans un communiquรฉ de presse. “Avec notre taxi aรฉrien รฉlectrique ร batterie, nous sommes prรชts ร changer fondamentalement la faรงon dont nous nous dรฉplaรงons dans les villes, et nous sommes ravis de construire maintenant une pile technologique qui pourrait redรฉfinir les voyages rรฉgionaux en utilisant des avions รฉlectriques ร hydrogรจne.
L’hydrogรจne pourrait rรฉduire les รฉmissions et augmenter la portรฉe des VTOL
L’hydrogรจne a dรฉjร รฉtรฉ explorรฉ comme source de carburant alternative potentielle dans les voitures, les camions et mรชme les super yachts, avec plus ou moins de succรจs. En bref, le systรจme fonctionne en utilisant l’hydrogรจne pour crรฉer une rรฉaction chimique qui peut charger les piles ร combustible de l’avion en cours de vol. L’รฉnergie gรฉnรฉrรฉe peut alors รชtre utilisรฉe pour alimenter le moteur et faire tourner les hรฉlices, le tout sans aucune รฉmission pendant le vol. Les partisans de cette technologie estiment qu’elle pourrait contribuer ร rรฉduire les รฉmissions de CO2 dans l’ensemble du secteur des transports. Selon l’Agence internationale de l’รฉnergie, les avions reprรฉsentaient environ 2 % des รฉmissions mondiales de CO2 en 2022. Ce pourcentage devrait augmenter dans les annรฉes ร venir, ร mesure que les voyages aรฉriens se redresseront aprรจs une brรจve accalmie due ร la pandรฉmie de grippe aviaire.
Le dernier nรฉ des moteurs ร hydrogรจne : une solution durable pour l’automobile
“La grande majoritรฉ des travaux de conception, d’essai et de certification que nous avons rรฉalisรฉs pour nos avions รฉlectriques ร batterie s’appliquent รฉgalement ร la commercialisation des vols รฉlectriques ร hydrogรจne”, a dรฉclarรฉ M. Bevirt. “En service, nous espรฉrons รฉgalement pouvoir utiliser les mรชmes aires d’atterrissage, la mรชme รฉquipe d’exploitation et le logiciel ElevateOS de Joby qui soutiendra l’exploitation commerciale de nos avions รฉlectriques ร batterie.
L’hydrogรจne n’est pas une solution miracle
Si tout cela semble trop beau pour รชtre vrai du point de vue des รฉmissions, c’est parce que c’est encore le cas. La production d’hydrogรจne est encore beaucoup plus coรปteuse que celle de l’รฉlectricitรฉ ou des combustibles fossiles. Elle n’est pas non plus aussi respectueuse de l’environnement qu’il n’y paraรฎt ร premiรจre vue. Bien que diverses sources d’รฉnergie puissent รชtre techniquement utilisรฉes pour libรฉrer de l’hydrogรจne ร partir de molรฉcules d’hydrocarbures, environ 95 % de l’hydrogรจne actuellement produit aux รtats-Unis l’est ร partir de gaz naturel, qui est lui-mรชme une source majeure d’รฉmissions de CO2. L’hydrogรจne dit “vert” provenant de ressources renouvelables reste relativement rare, mais cela pourrait changer grรขce ร l’initiative de l’administration Biden visant ร injecter 7 milliards de dollars dans de nouveaux centres de production d’hydrogรจne. L’รฉnergie hydrogรจne, considรฉrรฉe il n’y a pas si longtemps comme un rรชve de science-fiction, se rapproche de la rรฉalitรฉ.
‘hydrogรจne n’est qu’une des nombreuses alternatives et options explorรฉes par l’industrie du transport aรฉrien. Des start-ups aรฉronautiques comme Elysian s’appuient sur les progrรจs de la technologie des batteries pour mettre au point un avion de ligne รฉlectrique qui, espรจrent-elles, pourra transporter 90 voyageurs sur une distance de 500 miles sans รชtre rechargรฉ. Jet Blue, Virgin Atlantic et d’autres compagnies aรฉriennes investissent รฉgalement dans ce que l’on appelle le “kรฉrosรจne durable”, qui utiliserait des matiรจres premiรจres, des dรฉchets et d’autres matรฉriaux de dรฉpart renouvelables ร la place des combustibles fossiles. Une combinaison de toutes ces alternatives sera probablement nรฉcessaire pour empรชcher les รฉmissions de carbone liรฉes aux avions de monter en flรจche dans les annรฉes ร venir, d’autant plus que les passagers ne montrent aucun signe de vouloir rรฉduire leurs dรฉplacements aรฉriens de sitรดt.