Vols à l’hydrogène : Airbus confirme leur arrivée et le test n’aurait pas pu mieux se dérouler

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Selon les informations communiquées par l’entreprise elle-même, Airbus a confirmé le succès du développement et des essais du “iron pod”, un système de propulsion à l’hydrogène spécialement créé pour le projet d’avion électrique ZEROe. Il s’agit d’une véritable percée et d’une réalisation historique majeure dans l’industrie aéronautique. Il s’agit essentiellement d’une pile à combustible à hydrogène, de moteurs électriques et d’unités de commande, logés dans une capsule en fer.

Tout cela semble accélérer les projections d’avions propulsés par cette technologie. À cet égard, Airbus vise à introduire des avions fonctionnant à l’hydrogène d’ici 2035.

La percée de ZEROe : une centrale performante

Fin 2023, les équipes de ZEROe ont achevé les tests de la “capsule de fer” avec laquelle elles ont produit 1,2 mégawatt. Cette capsule, qui contient à la fois la pile à combustible et les moteurs électriques nécessaires, constitue en fait une avancée technologique sur la feuille de route d’Airbus. Le système utilise l’abondance de l’hydrogène, l’élément le plus commun sur Terre, pour propulser les avions de manière durable.

Dans ce contexte, Airbus a présenté quatre concepts d’avions à hydrogène en 2020 et, parmi tous ces modèles, le quatrième se distingue par le fait qu’il est entièrement électrique, utilisant des piles à combustible à hydrogène ainsi qu’un système de propulsion à hélice, tandis que les trois autres utilisent des moteurs hybrides et des moteurs à combustion à hydrogène. Ces piles à combustible convertissent l’hydrogène en électricité de manière beaucoup plus efficace. Entre autres, parce qu’elles ne produisent que de l’eau en tant que sous-produit et ne génèrent pratiquement aucune pollution.

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Des piles à hydrogène adaptées

L’un des principaux problèmes rencontrés par Airbus, ainsi que par d’autres entreprises dans cette course à la faisabilité du moteur à hydrogène, était l’efficacité des piles à combustible. En effet, bien que des piles à hydrogène aient été disponibles au début du projet, aucune d’entre elles ne fournissait suffisamment d’énergie pour propulser un avion sans dépasser le poids autorisé.

C’est pourquoi, en octobre 2020, Airbus et ElringKlinger ont créé une coentreprise appelée Aerostack dans le but de développer des piles à hydrogène adaptées au système de propulsion électrique de l’avion ZEROe. D’autre part, des essais ont également été réalisés en Allemagne dans la plus grande installation d’Europe, plus précisément à l’E-Aircraft System House, dans le but d’évaluer des systèmes de propulsion et des carburants alternatifs.

Une fois tous les essais terminés, Airbus a annoncé avec enthousiasme le succès des tests, qui ont atteint une puissance de 1,2 mégawatt. Ce résultat est considéré jusqu’à présent comme une réussite sans précédent dans l’aviation pour une pile à combustible conçue pour des avions de grande taille. Cela a ouvert la voie à la phase suivante du projet, à savoir l’intégration du système de propulsion complet avec le moteur électrique.
Essais réussis et prochaines étapes

Les moteurs électriques de la capsule de fer ont été alimentés par des piles à hydrogène pour la première fois à la fin de 2023, marquant une étape importante pour l’équipe ZEROe.

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Selon les informations fournies par l’entreprise, pour les prochaines étapes du projet, il sera essentiel de comprendre l’interaction des multiples systèmes de manière plus approfondie grâce à des essais. Afin de répondre aux spécifications de vol en termes de vibrations, d’humidité et d’altitude, le système de propulsion doit être optimisé.

Le système de propulsion sera à son tour installé sur la plate-forme d’essais en vol multimodale ZEROe, qui est le premier A380 construit par Airbus, le MSN001. Comme nous l’avons vu, Airbus s’oriente vers un avenir durable dans le domaine de l’aviation.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
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