Vols ร  l’hydrogรจne : Airbus confirme leur arrivรฉe et le test n’aurait pas pu mieux se dรฉrouler

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Selon les informations communiquรฉes par l’entreprise elle-mรชme, Airbus a confirmรฉ le succรจs du dรฉveloppement et des essais du “iron pod”, un systรจme de propulsion ร  l’hydrogรจne spรฉcialement crรฉรฉ pour le projet d’avion รฉlectrique ZEROe. Il s’agit d’une vรฉritable percรฉe et d’une rรฉalisation historique majeure dans l’industrie aรฉronautique. Il s’agit essentiellement d’une pile ร  combustible ร  hydrogรจne, de moteurs รฉlectriques et d’unitรฉs de commande, logรฉs dans une capsule en fer.

Tout cela semble accรฉlรฉrer les projections d’avions propulsรฉs par cette technologie. ร€ cet รฉgard, Airbus vise ร  introduire des avions fonctionnant ร  l’hydrogรจne d’ici 2035.

La percรฉe de ZEROe : une centrale performante

Fin 2023, les รฉquipes de ZEROe ont achevรฉ les tests de la “capsule de fer” avec laquelle elles ont produit 1,2 mรฉgawatt. Cette capsule, qui contient ร  la fois la pile ร  combustible et les moteurs รฉlectriques nรฉcessaires, constitue en fait une avancรฉe technologique sur la feuille de route d’Airbus. Le systรจme utilise l’abondance de l’hydrogรจne, l’รฉlรฉment le plus commun sur Terre, pour propulser les avions de maniรจre durable.

Dans ce contexte, Airbus a prรฉsentรฉ quatre concepts d’avions ร  hydrogรจne en 2020 et, parmi tous ces modรจles, le quatriรจme se distingue par le fait qu’il est entiรจrement รฉlectrique, utilisant des piles ร  combustible ร  hydrogรจne ainsi qu’un systรจme de propulsion ร  hรฉlice, tandis que les trois autres utilisent des moteurs hybrides et des moteurs ร  combustion ร  hydrogรจne. Ces piles ร  combustible convertissent l’hydrogรจne en รฉlectricitรฉ de maniรจre beaucoup plus efficace. Entre autres, parce qu’elles ne produisent que de l’eau en tant que sous-produit et ne gรฉnรจrent pratiquement aucune pollution.

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Des piles ร  hydrogรจne adaptรฉes

L’un des principaux problรจmes rencontrรฉs par Airbus, ainsi que par d’autres entreprises dans cette course ร  la faisabilitรฉ du moteur ร  hydrogรจne, รฉtait l’efficacitรฉ des piles ร  combustible. En effet, bien que des piles ร  hydrogรจne aient รฉtรฉ disponibles au dรฉbut du projet, aucune d’entre elles ne fournissait suffisamment d’รฉnergie pour propulser un avion sans dรฉpasser le poids autorisรฉ.

C’est pourquoi, en octobre 2020, Airbus et ElringKlinger ont crรฉรฉ une coentreprise appelรฉe Aerostack dans le but de dรฉvelopper des piles ร  hydrogรจne adaptรฉes au systรจme de propulsion รฉlectrique de l’avion ZEROe. D’autre part, des essais ont รฉgalement รฉtรฉ rรฉalisรฉs en Allemagne dans la plus grande installation d’Europe, plus prรฉcisรฉment ร  l’E-Aircraft System House, dans le but d’รฉvaluer des systรจmes de propulsion et des carburants alternatifs.

Une fois tous les essais terminรฉs, Airbus a annoncรฉ avec enthousiasme le succรจs des tests, qui ont atteint une puissance de 1,2 mรฉgawatt. Ce rรฉsultat est considรฉrรฉ jusqu’ร  prรฉsent comme une rรฉussite sans prรฉcรฉdent dans l’aviation pour une pile ร  combustible conรงue pour des avions de grande taille. Cela a ouvert la voie ร  la phase suivante du projet, ร  savoir l’intรฉgration du systรจme de propulsion complet avec le moteur รฉlectrique.
Essais rรฉussis et prochaines รฉtapes

Les moteurs รฉlectriques de la capsule de fer ont รฉtรฉ alimentรฉs par des piles ร  hydrogรจne pour la premiรจre fois ร  la fin de 2023, marquant une รฉtape importante pour l’รฉquipe ZEROe.

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Selon les informations fournies par l’entreprise, pour les prochaines รฉtapes du projet, il sera essentiel de comprendre l’interaction des multiples systรจmes de maniรจre plus approfondie grรขce ร  des essais. Afin de rรฉpondre aux spรฉcifications de vol en termes de vibrations, d’humiditรฉ et d’altitude, le systรจme de propulsion doit รชtre optimisรฉ.

Le systรจme de propulsion sera ร  son tour installรฉ sur la plate-forme d’essais en vol multimodale ZEROe, qui est le premier A380 construit par Airbus, le MSN001. Comme nous l’avons vu, Airbus s’oriente vers un avenir durable dans le domaine de l’aviation.

Manon Rocher
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