Hydrogรจne blanc : La nouvelle manne รฉnergรฉtique trouvรฉe en lorraine

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Des recherches menรฉes dans le nord-ouest de la France, dans un ancien bassin minier, ont permis de dรฉcouvrir un gisement d’hydrogรจne blanc รฉquivalent ร  la moitiรฉ de la production mondiale de ce gaz. Il est prรชt ร  รชtre utilisรฉ sans transformation. De nombreuses entreprises รฉtudient actuellement la faisabilitรฉ de nouvelles sources d’รฉnergie pour dire adieu aux combustibles fossiles. L’hydrogรจne รฉtant l’une des alternatives les plus recherchรฉes, cette dรฉcouverte constitue une รฉtape importante. L’hydrogรจne peut รชtre produit sous diffรฉrentes formes, identifiรฉes par des couleurs, qui sont liรฉes ร  l’รฉnergie nรฉcessaire pour l’extraire et ร  l’รฉnergie nรฉcessaire pour le sรฉparer des autres composants.

Le gris, qui provient du gaz, est le plus courant et le plus polluant. En revanche, le vert est gรฉnรฉrรฉ ร  partir d’รฉnergies renouvelables et le blanc est celui que l’on trouve ร  l’รฉtat brut. C’est ce dernier qui a suscitรฉ l’intรฉrรชt des รฉquipes du laboratoire GeoRessources de Nancy. Elles affirment avoir trouvรฉ un gigantesque gisement dans le sous-sol de la Lorraine, une rรฉgion du nord-ouest de la France.

Il s’agirait d’un des plus grands gisements, sinon le plus grand, du moins l’un des plus importants dรฉcouverts ร  ce jour. Selon les premiรจres estimations, il pourrait contenir environ 26 millions de tonnes d’hydrogรจne, soit plus de la moitiรฉ de la production mondiale actuelle.

Un รฉnorme gisement d’hydrogรจne blanc dรฉcouvert en France

Philippe de Donato, codirecteur de la recherche, explique, comme le rapporte le portail Hybrides et รฉlectriques : “Nos donnรฉes indiquent que le sous-sol du bassin minier lorrain est extraordinairement riche en hydrogรจne blanc. Si cette dรฉcouverte est confirmรฉe, elle pourrait jouer un rรดle crucial pour faciliter la transition vers des sources d’รฉnergie propres qui prรฉservent le climat.

D’un point de vue รฉcologique, l’hydrogรจne blanc est plus performant que l’hydrogรจne vert produit par รฉlectrolyse de l’eau ร  partir d’รฉlectricitรฉ d’origine renouvelable. “Ces deux formes d’รฉnergie, solaire ou รฉolienne, ne sont pas totalement neutres en CO2, car du CO2 est gรฉnรฉrรฉ tout au long de la chaรฎne de production et lors du transport”, ajoute-t-il.

De plus, le matรฉriau trouvรฉ prรฉsente un double avantage : il ne nรฉcessite pas d’รฉnergie pour sa production, si ce n’est celle nรฉcessaire ร  son extraction, et les poches profondes apportent รฉgalement du fer. Il s’agit d’une rรฉserve qui se reconstitue naturellement aprรจs รฉpuisement. Jacques Pironon, qui est รฉgalement directeur de recherche sur ce projet, a dรฉclarรฉ : “Le sous-sol de la rรฉgion du puits de Folschviller est riche en fer et en eau. Leur contact dรฉclenche une rรฉaction physico-chimique d’oxydorรฉduction, oรน les minรฉraux dissocient les molรฉcules d’eau (H2O) en oxygรจne (O2) et en hydrogรจne (H2), ce qui permet de produire de l’hydrogรจne en continu.

L’hydrogรจne blanc dรฉcouvert en France doit relever plusieurs dรฉfis

Bien que le gisement d’hydrogรจne blanc dรฉcouvert en France semble prรฉsenter de grands avantages, il prรฉsente รฉgalement des dรฉfis. Le gaz disponible se trouve ร  une profondeur de 1 200 mรจtres. En effet, selon les premiรจres simulations, c’est ร  une profondeur de 3 000 mรจtres que la teneur dรฉpasserait les 90 %. Pour y parvenir, il est indispensable d’utiliser des technologies de pointe permettant une exploitation techniquement et รฉconomiquement viable, surtout si l’on considรจre son รฉventuelle extension horizontale.

Mรชme si ce problรจme est rรฉsolu, un second dรฉfi se pose. Le stockage et le transport de l’hydrogรจne restent complexes par rapport aux combustibles fossiles. Si la proposition aboutit, des annรฉes pourraient s’รฉcouler avant que l’รฉnergie contenue dans ce gisement puisse รชtre exploitรฉe. De leur cรดtรฉ, les รฉquipes de recherche se concentreront sur la recherche de solutions viables pour le projet.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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