Les voitures ร  combustion ont une derniรจre chance de battre les voitures รฉlectriques, ce nouveau moteur Mazda est leur espoir

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Pour Mazda, la fin du moteur ร  combustion interne n’est pas proche. En fait, elle a rรฉaffirmรฉ son engagement ร  dรฉmontrer au monde qu’il existe une approche diffรฉrente des moteurs thermiques et de l’รฉlectrification. La marque relance l’un de ses projets les plus ambitieux dans le but de mettre en circulation une nouvelle gรฉnรฉration de moteurs ร  essence capables de coexister en toute transparence avec des moteurs รฉlectriques.

Le succรจs retentissant du concept car Mazda Iconic SP, dรฉvoilรฉ lors du Japan Mobility Show 2023, ainsi que l’expรฉrience prรฉcieuse accumulรฉe par la marque dans le dรฉveloppement du MX-30 R-EV (un vรฉhicule รฉlectrique combinant un moteur รฉlectrique rechargeable et un moteur rotatif ร  essence), ont incitรฉ Mazda ร  reconsidรฉrer le rรดle futur du moteur rotatif dans sa gamme. Cette rรฉflexion a abouti ร  une dรฉcision aussi inattendue que stimulante pour les amateurs de moteurs ร  combustion interne, et plus particuliรจrement pour les passionnรฉs de moteurs Wankel.

Un dรฉveloppement exclusif

ร€ l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo, le PDG de Mazda, Katsuhiro Moro, a annoncรฉ qu’ร  partir du 1er fรฉvrier 2024, l’entreprise rรฉtablira une รฉquipe exclusivement dรฉdiรฉe au dรฉveloppement des moteurs rotatifs. Cette dรฉcision marque le dรฉbut d’un programme ambitieux dont l’objectif ultime est de commercialiser un moteur Wankel capable de rรฉpondre aux nouvelles exigences lรฉgislatives en matiรจre d’efficacitรฉ, d’รฉmissions et d’รฉlectrification.

Ce n’est pas la premiรจre fois que Mazda affecte un groupe d’รฉlite au sein de son รฉquipe d’ingรฉnieurs, qui se consacre exclusivement au dรฉveloppement de moteurs rotatifs. La derniรจre รฉquipe de ce type a รฉtรฉ supprimรฉe en 2018. Cependant, la perspective renouvelรฉe que les carburants synthรฉtiques et l’hydrogรจne offrent au moteur ร  combustion interne, ainsi que la prise en compte de ces moteurs en tant que prolongateurs d’autonomie, offrent ร  Mazda une vision d’avenir. Celle-ci se traduit par la possibilitรฉ pour des vรฉhicules tels que l’Iconic SP de trouver leur place sur le marchรฉ dans un contexte d’รฉvolution des exigences technologiques et environnementales.

La propulsion en point de mire

Moro a expliquรฉ qu’une autre raison essentielle du rรฉtablissement de ce groupe de travail est la large acceptation du concept Iconic SP et de son approche de la propulsion. Il convient de noter que Mazda ne considรจre plus le moteur rotatif comme une hรฉlice, mais plutรดt comme un gรฉnรฉrateur รฉlectrique qui alimente les moteurs รฉlectriques reliรฉs aux roues.

Dans le cas de la MX-30 R-EV, son moteur รฉlectrique e-Skyactiv EV est destinรฉ ร  alimenter les roues avec une puissance de 125 kW/170 ch via une transmission automatique. Le moteur rotatif ร  essence ne sert qu’ร  produire de l’รฉlectricitรฉ pour recharger la batterie. Il est capable d’augmenter l’autonomie (jusqu’ร  680 kilomรจtres, 85 en mode 100 % รฉlectrique) avec des รฉmissions de COยฒ de seulement 21 grammes par kilomรจtre.

Sur la base de ce principe de propulsion et de l’utilisation de deux rotors au total, la Mazda Iconic SP promet une puissance maximale de 370 ch, pour une voiture qui ne mesure que 4,18 mรจtres de long et pรจse 1 450 kilogrammes. Cette approche contraste avec celle de nombreuses voitures de sport รฉlectriques ร  batterie, qui dรฉpassent gรฉnรฉralement les 1 900 kilogrammes.

Pour Mazda, cette stratรฉgie reprรฉsente la voie ร  suivre. Elle est รฉgalement soutenue par la conception de nouveaux moteurs rotatifs qui pourraient brรปler soit de l’essence synthรฉtique, soit de l’hydrogรจne, dans le but d’atteindre la neutralitรฉ carbone et de minimiser les รฉmissions polluantes. Il semble donc de plus en plus improbable que les moteurs ร  combustion connaissent une fin dรฉfinitive.

Manon Rocher
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