L’avenir des voitures ร hydrogรจne est plus proche que jamais, comme en tรฉmoigne le fait que l’une des marques les plus puissantes et les plus reconnues du marchรฉ, Airbus, a mis en marche son premier moteur ร pile ร combustible ร hydrogรจne.
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Comme nous le verrons, les progrรจs technologiques ont รฉtรฉ tout simplement รฉpoustouflants ces derniรจres annรฉes, en particulier dans le secteur automobile en gรฉnรฉral. En fait, elles ont รฉtรฉ si rapides que de nombreux experts pensent que les voitures รฉlectriques seront remplacรฉes par les voitures ร hydrogรจne bien avant qu’elles ne deviennent l’alternative la plus solide sur le marchรฉ.
ร cet รฉgard, Airbus a expliquรฉ qu’il a dรฉveloppรฉ une capsule expรฉrimentale en fer qui comprend la pile ร combustible, ainsi que des unitรฉs de refroidissement et, bien sรปr, des moteurs รฉlectriques pour entraรฎner l’hรฉlice. Il est intรฉressant de noter que l’ensemble du processus a รฉtรฉ lancรฉ au milieu de l’annรฉe derniรจre.
L’objectif de ces expรฉriences est de dรฉvelopper un systรจme de propulsion dans le cadre du programme ZEROe. Ce programme vise ร mettre en service un avion fonctionnant uniquement ร l’hydrogรจne, l’objectif รฉtant de faire voler un avion ร hydrogรจne et ร zรฉro รฉmission d’ici 2030.
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Un prototype tournรฉ vers l’avenir
Comme l’explique Mathias Andriamisaina, responsable des essais et de la dรฉmonstration chez ZEROe, “c’est un grand moment pour nous car l’architecture et les principes de conception du systรจme sont les mรชmes que ceux que nous verrons dans le projet final”.
En consรฉquence, le moteur d’essai devrait รชtre installรฉ sur un Airbus A380 pour des essais au sol et รฉventuellement des essais en vol. En fonction de l’avancement de ce processus, on estime que les essais en vol pourraient commencer d’ici 2026. ร condition, bien sรปr, que tous les tests susmentionnรฉs soient passรฉs avec succรจs.
Il ne fait aucun doute que l’allumage de ce moteur a constituรฉ une รฉtape majeure dans l’ambitieux programme ZEROe, pour lequel une grande variรฉtรฉ de concepts d’aรฉronefs ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉs, y compris des modรจles qui seront potentiellement utilisรฉs ร la fois pour la combustion de carburant et les piles ร combustible ร l’hydrogรจne.
Si les piles ร hydrogรจne ne sont pas nouvelles, il est un fait qu’aucune ne fournissait la puissance nรฉcessaire pour propulser un avion tout en maintenant le systรจme ร un poids acceptable. C’est pourquoi l’avancรฉe de cette technologie en si peu de temps a รฉtรฉ essentielle pour commencer ces tests et, potentiellement, pour rendre diffรฉrents types de vรฉhicules capables de l’utiliser.
Bien entendu, cette technologie peut รชtre extrapolรฉe aux voitures, avec tous les avantages que cela implique. Dans le cas d’Airbus, les tests effectuรฉs l’annรฉe derniรจre ont montrรฉ que le moteur pouvait atteindre une puissance totale de 1,2 MW, et c’est ce chiffre qui a permis au projet d’aller de l’avant et d’intรฉgrer le systรจme de propulsion avec le moteur รฉlectrique.
Il est clair que la technologie des moteurs ร hydrogรจne progresse ร pas de gรฉant et que, dans quelques annรฉes, nous pourrons voir et apprรฉcier tous les avantages que cette technologie peut apporter ร notre vie, tant en termes d’efficacitรฉ que de sรฉcuritรฉ et, bien sรปr, de durabilitรฉ. Bien qu’il reste encore de nombreux dรฉfis ร relever, tout semble indiquer que l’hydrogรจne sera le grand protagoniste de l’avenir, et cet avenir est tout proche.