L’avenir des voitures à hydrogène est plus proche que jamais, comme en témoigne le fait que l’une des marques les plus puissantes et les plus reconnues du marché, Airbus, a mis en marche son premier moteur à pile à combustible à hydrogène.
A lire aussi:
- Hyundai et Kia sont convaincus que l’hydrogène est l’avenir des voitures. Voici leur dernière initiative
- Hyundai le confirme au CES 2024 : elle passe à la voiture à hydrogène.
- Dite adieu aux voitures électriques (et à combustion), un nouveau moteur à hydrogène est né, et rien ne l’arrêtera
Comme nous le verrons, les progrès technologiques ont été tout simplement époustouflants ces dernières années, en particulier dans le secteur automobile en général. En fait, elles ont été si rapides que de nombreux experts pensent que les voitures électriques seront remplacées par les voitures à hydrogène bien avant qu’elles ne deviennent l’alternative la plus solide sur le marché.
À cet égard, Airbus a expliqué qu’il a développé une capsule expérimentale en fer qui comprend la pile à combustible, ainsi que des unités de refroidissement et, bien sûr, des moteurs électriques pour entraîner l’hélice. Il est intéressant de noter que l’ensemble du processus a été lancé au milieu de l’année dernière.
L’objectif de ces expériences est de développer un système de propulsion dans le cadre du programme ZEROe. Ce programme vise à mettre en service un avion fonctionnant uniquement à l’hydrogène, l’objectif étant de faire voler un avion à hydrogène et à zéro émission d’ici 2030.
Elon Musk sur la sellette admet que la vidéo du robot Optimus n’est pas ce qu’elle semble être
Un prototype tourné vers l’avenir
Comme l’explique Mathias Andriamisaina, responsable des essais et de la démonstration chez ZEROe, “c’est un grand moment pour nous car l’architecture et les principes de conception du système sont les mêmes que ceux que nous verrons dans le projet final”.
En conséquence, le moteur d’essai devrait être installé sur un Airbus A380 pour des essais au sol et éventuellement des essais en vol. En fonction de l’avancement de ce processus, on estime que les essais en vol pourraient commencer d’ici 2026. À condition, bien sûr, que tous les tests susmentionnés soient passés avec succès.
Il ne fait aucun doute que l’allumage de ce moteur a constitué une étape majeure dans l’ambitieux programme ZEROe, pour lequel une grande variété de concepts d’aéronefs ont été développés, y compris des modèles qui seront potentiellement utilisés à la fois pour la combustion de carburant et les piles à combustible à l’hydrogène.
Si les piles à hydrogène ne sont pas nouvelles, il est un fait qu’aucune ne fournissait la puissance nécessaire pour propulser un avion tout en maintenant le système à un poids acceptable. C’est pourquoi l’avancée de cette technologie en si peu de temps a été essentielle pour commencer ces tests et, potentiellement, pour rendre différents types de véhicules capables de l’utiliser.
Bien entendu, cette technologie peut être extrapolée aux voitures, avec tous les avantages que cela implique. Dans le cas d’Airbus, les tests effectués l’année dernière ont montré que le moteur pouvait atteindre une puissance totale de 1,2 MW, et c’est ce chiffre qui a permis au projet d’aller de l’avant et d’intégrer le système de propulsion avec le moteur électrique.
Il est clair que la technologie des moteurs à hydrogène progresse à pas de géant et que, dans quelques années, nous pourrons voir et apprécier tous les avantages que cette technologie peut apporter à notre vie, tant en termes d’efficacité que de sécurité et, bien sûr, de durabilité. Bien qu’il reste encore de nombreux défis à relever, tout semble indiquer que l’hydrogène sera le grand protagoniste de l’avenir, et cet avenir est tout proche.