Airbus utilise déjà les nouveaux moteurs à hydrogène, l’avenir du transport, sur le point de changer à jamais

Airbus révolutionne le transport avec son nouveau moteur à hydrogène, promettant un avenir durable et zéro émission. Ce progrès technologique majeur pourrait bientôt transformer l'aviation et l'automobile.

L’avenir des voitures à hydrogène est plus proche que jamais, comme en témoigne le fait que l’une des marques les plus puissantes et les plus reconnues du marché, Airbus, a mis en marche son premier moteur à pile à combustible à hydrogène.

A lire aussi:

Comme nous le verrons, les progrès technologiques ont été tout simplement époustouflants ces dernières années, en particulier dans le secteur automobile en général. En fait, elles ont été si rapides que de nombreux experts pensent que les voitures électriques seront remplacées par les voitures à hydrogène bien avant qu’elles ne deviennent l’alternative la plus solide sur le marché.

À cet égard, Airbus a expliqué qu’il a développé une capsule expérimentale en fer qui comprend la pile à combustible, ainsi que des unités de refroidissement et, bien sûr, des moteurs électriques pour entraîner l’hélice. Il est intéressant de noter que l’ensemble du processus a été lancé au milieu de l’année dernière.

Airbus monte déjà les nouveaux moteurs à hydrogène

L’objectif de ces expériences est de développer un système de propulsion dans le cadre du programme ZEROe. Ce programme vise à mettre en service un avion fonctionnant uniquement à l’hydrogène, l’objectif étant de faire voler un avion à hydrogène et à zéro émission d’ici 2030.

Elon Musk sur la sellette admet que la vidéo du robot Optimus n’est pas ce qu’elle semble être

Un prototype tourné vers l’avenir

Comme l’explique Mathias Andriamisaina, responsable des essais et de la démonstration chez ZEROe, “c’est un grand moment pour nous car l’architecture et les principes de conception du système sont les mêmes que ceux que nous verrons dans le projet final”.

En conséquence, le moteur d’essai devrait être installé sur un Airbus A380 pour des essais au sol et éventuellement des essais en vol. En fonction de l’avancement de ce processus, on estime que les essais en vol pourraient commencer d’ici 2026. À condition, bien sûr, que tous les tests susmentionnés soient passés avec succès.

Il ne fait aucun doute que l’allumage de ce moteur a constitué une étape majeure dans l’ambitieux programme ZEROe, pour lequel une grande variété de concepts d’aéronefs ont été développés, y compris des modèles qui seront potentiellement utilisés à la fois pour la combustion de carburant et les piles à combustible à l’hydrogène.

Si les piles à hydrogène ne sont pas nouvelles, il est un fait qu’aucune ne fournissait la puissance nécessaire pour propulser un avion tout en maintenant le système à un poids acceptable. C’est pourquoi l’avancée de cette technologie en si peu de temps a été essentielle pour commencer ces tests et, potentiellement, pour rendre différents types de véhicules capables de l’utiliser.

L’Europe a encore un problème avec l’électrique: voici le marché des piles en 2023 et les perspectives pour 2024

Bien entendu, cette technologie peut être extrapolée aux voitures, avec tous les avantages que cela implique. Dans le cas d’Airbus, les tests effectués l’année dernière ont montré que le moteur pouvait atteindre une puissance totale de 1,2 MW, et c’est ce chiffre qui a permis au projet d’aller de l’avant et d’intégrer le système de propulsion avec le moteur électrique.

Il est clair que la technologie des moteurs à hydrogène progresse à pas de géant et que, dans quelques années, nous pourrons voir et apprécier tous les avantages que cette technologie peut apporter à notre vie, tant en termes d’efficacité que de sécurité et, bien sûr, de durabilité. Bien qu’il reste encore de nombreux défis à relever, tout semble indiquer que l’hydrogène sera le grand protagoniste de l’avenir, et cet avenir est tout proche.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...