La durabilitรฉ dans le domaine de la mobilitรฉ gagne du terrain, et les vรฉhicules hybrides et รฉlectriques sont dรฉsormais considรฉrรฉs comme une solution efficace pour rรฉduire les รฉmissions de gaz ร effet de serre.
A lire aussi
- Dite adieu aux voitures รฉlectriques (et ร combustion)
- Airbus utilise dรฉjร les nouveaux moteurs ร hydrogรจne
Toutefois, outre la possibilitรฉ d’intรฉgrer cette technologie dans les nouvelles voitures, l’industrie rรฉflรฉchit รฉgalement ร son parc de vรฉhicules plus anciens. Imaginez une transition vers une mobilitรฉ plus durable qui ne se limite pas aux nouveaux modรจles. Une innovation rรฉcente : un รฉtudiant australien, Alexander Burton, a mis au point une invention rรฉvolutionnaire capable d’รฉlectrifier n’importe quelle voiture ร essence ou diesel. Cette invention, appelรฉe systรจme REVR (Rapid Electric Vehicle Retrofit), vise ร transformer les vรฉhicules conventionnels en options respectueuses de l’environnement.
Qu’est-ce que le systรจme REVR ?
Alexander Burton, crรฉateur du systรจme, a testรฉ avec succรจs son invention sur une Toyota Corolla 2001. Le systรจme se compose de deux moteurs รฉlectriques radiaux peu encombrants, d’une batterie installรฉe dans le logement de la roue de secours, d’une unitรฉ de commande et du cรขblage associรฉ.
Ce qui est remarquable, c’est qu’il permet au conducteur de choisir entre la conduite รฉlectrique et la conduite conventionnelle par simple pression d’un bouton. Lorsque les moteurs รฉlectriques ne sont pas utilisรฉs, ils fonctionnent sans rรฉsistance. Lorsqu’ils sont activรฉs, les moteurs peuvent propulser le vรฉhicule en utilisant l’รฉnergie de la batterie, qui peut รชtre rechargรฉe sur n’importe quelle prise de courant de faible puissance.
Autonomie
Le vรฉhicule fonctionnerait comme une voiture hybride rechargeable et, en permettant d’incorporer des dispositifs ร quatre roues dans ses quatre roues, atteindrait initialement jusqu’ร 150 km d’autonomie รฉlectrique.
Cette innovation a valu ร Alexander Burton de recevoir le premier prix des James Dyson Awards, qui visent ร encourager les jeunes talents ร crรฉer de nouvelles technologies. Le kit devrait รชtre disponible ร un prix abordable, probablement infรฉrieur ร 5 000 euros, ce qui permettrait ร un grand nombre de vรฉhicules existants de continuer ร fonctionner sans poser de problรจme majeur pour l’environnement.
Nouvelles normes euro 7: moins strictes et retardรฉes, une aubaine pour l’industrie automobile
Des avantages considรฉrables
Les avantages de l’รฉlectromobilitรฉ par rapport aux vรฉhicules traditionnels sont considรฉrables.
- Les vรฉhicules รฉlectriques n’รฉmettent pas de gaz polluants.
- Ils sont moins chers ร charger : cela est dรป au fait qu’ils sont plus efficaces et que le coรปt de l’รฉnergie est plus abordable que celui du carburant.
- Ils ont un taux de panne proche de 0 %, car ils fonctionnent avec moins de composants susceptibles de s’user.
- Ils nรฉcessitent un entretien minimal, car ils n’ont pas besoin de changer d’huile, de lubrifiants ou de filtres et ne requiรจrent qu’un entretien pรฉriodique.
- Ils exploitent l’รฉnergie gรฉnรฉrรฉe lors du freinage et rechargent ainsi leurs batteries, ce qui accroรฎt leur efficacitรฉ.
- Ils sont dotรฉs de moteurs de plus en plus efficaces qui consomment moins d’รฉnergie.
- Ils offrent un confort supplรฉmentaire en รฉtant silencieux et doux ร conduire.
- De plus, dans de nombreuses villes, les vรฉhicules รฉlectriques bรฉnรฉficient d’avantages tels que la rรฉduction des frais de stationnement et l’accรจs gratuit aux chargeurs publics, et peuvent mรชme circuler dans les voies BUS et VAO avec un seul occupant.
Ces avantages consolident la position de l’e-mobilitรฉ en tant qu’alternative durable qui gagne du terrain face aux vรฉhicules traditionnels.