Nouvelles normes euro 7: moins strictes et retardรฉes, une aubaine pour l’industrie automobile

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Le rรจglement, qui vise ร  rรฉduire davantage les รฉmissions de polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines et les composรฉs organiques volatils (COV), devait initialement entrer en vigueur ร  partir de 2025 pour les vรฉhicules lรฉgers (voitures particuliรจres et camionnettes) et ร  partir de 2027 pour les vรฉhicules lourds (camions et autobus). Toutefois, le nouveau rรจglement approuvรฉ reporte provisoirement sa mise en ล“uvre d’environ deux ans, ce qui signifie que la conformitรฉ ne sera pas obligatoire avant 2027 et 2029, respectivement.

En outre, les constructeurs de voitures particuliรจres dont la production annuelle est infรฉrieure ร  10 000 unitรฉs, comme les marques de luxe telles que Ferrari ou Rolls-Royce, bรฉnรฉficieront d’un dรฉlai de grรขce supplรฉmentaire d’un an. En outre, ils ne seront tenus de respecter que les normes Euro 6, soit 80 mg/km de NOx pour les voitures diesel et 60 mg/km pour les voitures ร  essence.

Les camionnettes, en termes d’รฉmissions, seront รฉgalement rรฉgies par la mรชme norme. Pour toutes les autres voitures particuliรจres, une limite de 60 mg/km de NOx a รฉtรฉ fixรฉe, quel que soit le type de carburant utilisรฉ.

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Un rรฉpit pour le diesel

Bien que les jours des modรจles ร  combustion soient comptรฉs en Europe, l’industrie pousse un soupir de soulagement, du moins pour l’instant, en ce qui concerne les voitures diesel, en particulier les petits modรจles. En effet, la proposition initiale Euro 7, qui visait ร  imposer une rรฉduction de 50 % des รฉmissions maximales de NOx, aurait nรฉcessitรฉ l’incorporation de convertisseurs catalytiques qui auraient rendu la production beaucoup plus coรปteuse, au point de la rendre non rentable.

Par ailleurs, d’une maniรจre gรฉnรฉrale, la mise en ล“uvre initiale de la norme Euro 7 aurait impliquรฉ, selon les estimations de l’industrie, une augmentation de 1 000 ร  2 000 euros du coรปt des nouveaux vรฉhicules. Cette mesure aurait eu un impact nรฉgatif sur toutes les voitures, aggravant encore la situation pour les petits modรจles.

Avec la mise en ล“uvre d’Euro 7 dans une version plus flexible, cet obstacle a รฉtรฉ contournรฉ. Toutefois, il est important de noter que ce rรจglement est toujours plus strict que son prรฉdรฉcesseur et qu’il introduit des changements significatifs.

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Les nouveautรฉs d’Euro 7

Parmi les nouveautรฉs les plus importantes, la premiรจre est que les nouveaux vรฉhicules devront se conformer aux exigences en matiรจre d’รฉmissions pendant une pรฉriode et/ou un kilomรฉtrage plus longs. Alors que la norme Euro 6 exigeait une pรฉriode de 5 ans ou 100 000 kilomรจtres, Euro 7 exigera que les vรฉhicules respectent les limites pendant 10 ans ou 200 000 kilomรจtres.

La deuxiรจme innovation, de portรฉe mondiale, est la mesure des particules gรฉnรฉrรฉes par l’usure des pneus et des freins. En vertu de cette mesure, les vรฉhicules ร  combustion, hybrides et ร  pile ร  combustible devront limiter leurs รฉmissions ร  7 mg/km, tandis que les vรฉhicules รฉlectriques ne pourront รฉmettre que 3 mg/km et les camionnettes thermiques jusqu’ร  11 mg/km.

D’autre part, les vรฉhicules รฉlectriques devront garantir une performance d’au moins 80 % des composants de la batterie pendant les 100 000 premiers kilomรจtres ou les 5 premiรจres annรฉes, et maintenir une performance minimale de 70 % aprรจs 8 ans ou 160 000 kilomรจtres.

Ces rรฉglementations plus strictes devraient permettre de rรฉduire les รฉmissions de NOx de 56 % et les รฉmissions de particules de 39 % d’ici 2035.

Eric Garletti
Eric Garletti
Je suis curieux, dรฉfenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complรฉtรฉ ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de trรจs nombreux sujets.

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