S’il est une entreprise capable de rivaliser avec ce qu’Apple a de mieux à offrir, c’est bien Samsung, et l’on sait désormais sur quoi elle mise pour 2024 : son nouveau flagship, le Samsung Galaxy S24 Ultra.
Le pari renouvelé du fabricant hérite d’une bonne partie de son prédécesseur, mais il est renforcé par deux stratégies. La première est l’amélioration de plusieurs de ses composants internes pour rendre le matériel plus puissant et polyvalent que jamais. La seconde, bien sûr, est l’introduction d’une IA qui veut occuper le devant de la scène.
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S24 Ultra
Caractéristique | Description |
---|---|
Écran | AMOLED dynamique 6,8 pouces, Résolution Quad HD+, LPTO 1 – 120 Hz, Verre Gorilla Armor |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 |
Stockage | 12 + 256 GO, 12 + 512 GO, 12 + 1 024 GO |
Caméras arrière | 200 MP, f/1.7, OIS; 50 MP, f/3.4, OIS, zoom x5; 10 MP, f/2.4, OIS, zoom x3; 12 MP, f/2.2 |
CAMÉRA FRONTALE | 12 MP, f/2.2 |
batterie | 5 000 mAh, Chargement rapide 45 W, Chargement sans fil 15 W |
Système d’exploitation | Android 14 basé sur One UI 6.1 |
connectivité | 5G (2xNano + eSIM), Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3, GPS, NFC, UWB, USB-C |
dimensions et poids | 162,3 x 79 x 8,6 mm, 233 g |
autres | IP68, Stylo S intégré, Samsung Dex |
prix | À partir de 1 469 euros sur Amazon |
Un matériel exceptionnel et l’abandon des courbes
Le design suit les lignes du Galaxy S23 Ultra de l’année dernière, comme en témoignent la conception du module de l’appareil photo et ces coins distinctifs. Et pourtant, il y a des changements notables.
Tout d’abord, il s’agit du premier Samsung Galaxy doté d’un bord en titane, une caractéristique que nous avons déjà vue sur l’iPhone et qui arrive maintenant sur les téléphones Samsung. Leurs petits frères et sœurs, en revanche, ont des bords en aluminium et moins de bordures.
Le verre de protection du Galaxy S24 Ultra, Gorilla Armor, a également été amélioré. Il est plus résistant et moins réfléchissant que jamais, ce qui confère à ce téléphone un point de différenciation supplémentaire par rapport aux autres membres de la famille.
Cependant, la grande nouveauté réside dans le fait que l’écran est entièrement plat, laissant derrière lui la tendance qui accompagne ces terminaux depuis des années avec leurs écrans incurvés sur les côtés. Les amateurs d’écrans plats ont donc de la chance, et cette nouveauté réduit certainement la fragilité de l’appareil.
A partir de là, les améliorations matérielles commencent. Comme prévu, il s’agit d’un appareil particulièrement ambitieux, à commencer par son écran, avec une dalle Dynamic AMOLED de 6,8 pouces avec une résolution Quad HD+ et une luminosité allant jusqu’à 2 600 nits.
Le processeur prend un autre tour de vis et ce Samsung Galaxy S24 Ultra intègre le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, l’une des grandes différences par rapport à ses “petits frères”, qui disposent de l’Exynos 2400. Pour éviter les frayeurs liées à la gestion de la température, Samsung intègre une chambre à vapeur 1,9 fois plus grande que celle du S23 Ultra.
Les nouveautés logicielles sont également fantastiques : Samsung garantit sept ans de mises à jour du système d’exploitation Android pour cet appareil, rejoignant ainsi le chiffre déjà proposé par Google sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
L’IA veut occuper le devant de la scène
Samsung a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils entendent que ce soit le début de “l’ère de l’IA”, et leur Galaxy S24 Ultra vise à être une référence dans l’intégration de cette technologie dans les mobiles.
Cela se traduit tout d’abord par la nouvelle fonction de traduction textuelle et vocale en temps réel des messages (y compris ceux qui arrivent sur WhatsApp, par exemple) et des appels, qui peuvent également être retranscrits. C’est un bon exemple de l’intégration du nouveau Gemini Nano de Google dans ces téléphones.
Ces fonctions de traduction arrivent également dans le navigateur de Samsung, tandis qu’Android Auto sera capable d’identifier les messages entrants et de suggérer des réponses possibles.
Changement de cap en Chine : L’Hydrogène, le nouveau moteur de l’innovation automobile
L’une des fonctions les plus accrocheuses dans ce domaine sera “Circle to Search”, une nouvelle fonction de recherche de Google qui vous permet de dessiner un cercle sur une partie de l’écran et de demander aux systèmes d’intelligence artificielle intégrés d’analyser cette partie de l’écran et de vous montrer des informations et des suggestions sur cette zone.
Si nous regardons une vidéo montrant un produit que nous aimerions acheter – par exemple des lunettes ou des chaussures – nous pouvons le mettre en surbrillance et le système effectuera une recherche sur Google pour ce produit.
Il s’agit en quelque sorte d’une extension de Google Lens, qui promet de rendre l’accès à ce type de fonctions plus facile et plus rapide. La fonctionnalité arrive le 31 janvier sur un certain nombre de combinés haut de gamme comme le Galaxy S24 (y compris ces Ultra) et les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Les modèles d’IA générative multimodale arrivent également sur ce téléphone par le biais d’une autre nouvelle fonctionnalité de Google appelée Multisearch with generative AI. Avec cette option, nous pouvons par exemple prendre une photo d’une plante que nous envisageons d’acheter et nous pouvons lui demander, avec cette image comme source, comment nous devons arroser cette plante.
La réponse est générée par l’IA, avec l’avantage d’obtenir une réponse directe, que nous devrons bien sûr superviser, car ces moteurs font des erreurs et inventent des informations. Il est important de noter que la recherche multiple avec l’IA générative ne sera pas disponible en Europe pour le moment en raison de la réglementation de l’UE.
Des appareils photo pour gagner
Samsung est, année après année, le protagoniste absolu dans le domaine de la photographie mobile, et cette année, cette ambition est intacte. Pour y parvenir, l’entreprise a toutefois procédé à quelques changements intéressants.
Ainsi, il abandonne le téléobjectif 10x et opte pour un 5x plus traditionnel, mais comme nous le verrons, il est aidé par un composant très spécial de sorte que ce changement n’affecte pas cette section de la gamme de zoom.
Nous avons toujours le zoom 100x, bien sûr, mais le capteur télé est maintenant de 50 Mpixels, tandis que le capteur principal est de 200 Mpixels. Le capteur ultra grand angle a 12 Mpixels, tandis qu’il y a un capteur télé 3x supplémentaire.
Le nouveau moteur ProVisual est un système qui promet une qualité optique sur toute la plage de zoom, selon le fabricant. En fait, selon eux, la qualité sera maintenue dans ces clichés même sans utiliser le téléobjectif, ce qui sera intéressant à voir.
Le Pixel 8 prendra de meilleures photos que jamais. Le problème, c’est que (certaines d’entre elles) seront un mensonge
Samsung Galaxy S24 Ultra : versions et prix
Les couleurs du Galaxy S24 Ultra sont le noir, le gris, le violet et le jaune. Le nouveau produit phare de Samsung est disponible en précommande et sera disponible dans les magasins le 31 janvier. Voici les prix officiels :