En effet, certains utilisateurs ont pris Musk à partie pour avoir montré que le robot était en réalité contrôlé par un humain alors qu’ils voulaient suggérer qu’il pliait un tee-shirt de manière autonome. Ce projet est sur le point de créer des robots capables de tout faire, du ramassage de votre maison à la chirurgie.
Il semble qu’Elon Musk n’ait pas eu d’autre choix que d’admettre que son robot humanoïde Tesla Optimus n’est pas autonome, après qu’une publication de l’entreprise a été critiquée par certains utilisateurs. Dans la vidéo en question, on voit Optimus plier soigneusement un T-shirt. Toutefois, M. Musk a précisé par la suite que le robot était contrôlé par un humain.
A lire aussi :
- Changement de cap en Chine : L’Hydrogène
- Adversarial Robustness Toolbox, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si importantL’aveu de Musk a constitué un revers majeur pour Tesla, qui s’est vanté de faire d’Optimus un robot autonome capable de tout faire, du travail en usine au service à la clientèle.
Cependant, le tweet en question a été retiré de force, car certains utilisateurs ont remarqué qu’un gant de contrôle apparaissait et ont révélé ce qu’ils essayaient apparemment de cacher.
“C’est décevant”, a déclaré Brett Adcock, PDG de Figure, une entreprise de robotique. “Tesla essaie de vendre Optimus comme un robot autonome, mais cette vidéo prouve que ce n’est pas le cas.
Optimus folds a shirt pic.twitter.com/3F5o3jVLq1
— Elon Musk (@elonmusk) January 15, 2024
“La vidéo de Tesla est un exemple de la manière dont les entreprises technologiques exagèrent souvent les capacités de leurs produits”, a déclaré James Manyika, directeur de recherche au Forum économique mondial. “Il est important d’être réaliste sur ce que les robots humanoïdes peuvent faire à l’heure actuelle.
“Optimus plie une chemise ? Pas vraiment.
La vérité est que 2023 et maintenant 2024 deviennent une bataille constante pour les grandes entreprises afin de mettre sur le marché un robot humanoïde 100 % autonome.
Tesla a une nette longueur d’avance et il est fort probable qu’elle nous réserve de nombreuses surprises cette année, mais cette tentative de vendre quelque chose qu’elle n’a pas encore vraiment réalisé laisse beaucoup à désirer.
Tesla possède de grandes compétences en matière d’intelligence artificielle et d’autonomie, mais elle devrait peut-être être plus prudente avant de vendre les fausses qualités d’Optimus et d’être, quelques minutes plus tard, totalement démasquée par des yeux très observateurs. S’il est vrai que le titre ne précise pas que le robot est autonome, le fait de dire “Optimus plie une chemise” indique clairement les intentions.