Hyundai Motor et Kia Corporation ont rรฉcemment dรฉvoilรฉ la technologie “Active Air Skirt” (AAS), une solution innovante visant ร optimiser la traรฎnรฉe aรฉrodynamique lors de la conduite ร grande vitesse. Cette avancรฉe technologique est essentielle pour accroรฎtre l’autonomie et la stabilitรฉ des vรฉhicules รฉlectriques.
Qu’est-ce que l’AAS et comment fonctionne-t-il ?
L’AAS est un systรจme qui rรฉgule le flux d’air au bas du pare-chocs, contrรดlant ainsi les turbulences autour des roues du vรฉhicule. Cette technologie est automatiquement activรฉe ou dรฉsactivรฉe en fonction de la vitesse du vรฉhicule. Elle fonctionne de maniรจre invisible en conduite normale, mais entre en action ร des vitesses supรฉrieures ร 80 km/h, lorsque la traรฎnรฉe aรฉrodynamique dรฉpasse la rรฉsistance au roulement. ร des vitesses infรฉrieures ร 70 km/h, le systรจme se rรฉtracte ร nouveau.
Amรฉlioration de l’autonomie et de la stabilitรฉ
Le systรจme AAS, testรฉ sur le Genesis GV60, a permis de rรฉduire le coefficient de traรฎnรฉe aรฉrodynamique de 2,8 %, ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie du vรฉhicule d’environ 6 km. En outre, en augmentant la force portante, il amรฉliore la traction et la stabilitรฉ du vรฉhicule ร grande vitesse.
Conception spรฉcifique pour les plates-formes de vรฉhicules รฉlectriques
Ce systรจme a รฉtรฉ conรงu en tenant compte des caractรฉristiques spรฉcifiques de la plateforme EV E-GMP de Hyundai Motor Group. En couvrant uniquement l’avant des roues, sans couvrir complรจtement l’avant du vรฉhicule, l’AAS utilise efficacement la surface plane du plancher de la plateforme pour amรฉliorer les performances aรฉrodynamiques.
Durabilitรฉ et performances ร grande vitesse
Grรขce ร l’application d’un matรฉriau en caoutchouc sur sa face infรฉrieure, l’AAS peut fonctionner mรชme ร des vitesses supรฉrieures ร 200 km/h, ce qui minimise le risque de dommages causรฉs par des objets extรฉrieurs et garantit sa durabilitรฉ.
Applications
Hyundai Motor et Kia ont dรฉposรฉ des demandes de brevet pour l’AAS en Corรฉe du Sud et aux รtats-Unis, et envisagent une production en sรฉrie aprรจs avoir effectuรฉ des tests de durabilitรฉ et de performance. Selon Sun Hyung Cho, vice-prรฉsident et chef du dรฉveloppement de la carrosserie pour la mobilitรฉ chez Hyundai Motor Group, cette technologie sera particuliรจrement bรฉnรฉfique pour les modรจles tels que les SUV, dont les performances aรฉrodynamiques sont difficiles ร amรฉliorer.
Autres technologies aรฉrodynamiques en cours de dรฉveloppement
Hyundai et Kia intรจgrent diverses technologies telles que des spoilers arriรจre, des volets d’air actifs, des rideaux d’air de roue, des rรฉducteurs de jeu de roue et des trappes de sรฉparation pour garantir des coefficients de traรฎnรฉe aรฉrodynamiques compรฉtitifs. La Hyundai IONIQ 6 en est un exemple : elle a atteint un coefficient de 0,21, le meilleur au monde.
Grรขce ร l’AAS et ร d’autres innovations aรฉrodynamiques, Hyundai Motor et Kia ouvrent la voie ร une nouvelle รจre de vรฉhicules รฉlectriques plus efficaces et plus stables, soulignant ainsi leur engagement ร faire progresser la technologie des vรฉhicules รฉlectriques.