Le danger des hybrides dont personne ne parle : ces 3 problรจmes radicaux sont courants et peuvent vous coรปter cher

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Quand avez-vous entendu pour la derniรจre fois que les vรฉhicules ร  combustion sont condamnรฉs ? Il est vrai que l’Union europรฉenne les condamnera d’ici 2035, mais il est รฉgalement vrai que l’une de leurs alternatives ne semble pas avoir d’avenir. Dรฉcouvrez les trois pannes les plus courantes des voitures hybrides.

Voitures hybrides : l’innovation a ses problรจmes

Les voitures hybrides reprรฉsentent une avancรฉe technologique majeure dans l’industrie automobile. Le ministรจre de la Transition รฉcologique les classe parmi les trois vรฉhicules les moins polluants, aprรจs les voitures รฉlectriques et ร  hydrogรจne (bien sรปr).

Mais cette technologie innovante prรฉsente aussi des inconvรฉnients qu’il ne faut pas nรฉgliger. Vous le savez sans doute, mais elles combinent un moteur ร  combustion traditionnel avec un moteur รฉlectrique, ce qui les rend plus efficaces.

En pouvant utiliser l’รฉnergie รฉlectrique pour la propulsion, les hybrides rรฉduisent la consommation de combustibles fossiles et les รฉmissions polluantes. Toutefois, cette technologie innovante a aussi ses inconvรฉnients (et les garagistes les connaissent bien).

Les voitures hybrides sont plus complexes et comportent des composants supplรฉmentaires tels que des batteries, des moteurs รฉlectriques et des cรขbles. Elles sont donc potentiellement plus sujettes ร  certains problรจmes techniques que les vรฉhicules classiques.

Trois pannes que les voitures hybrides peuvent rencontrer (et rencontrent souvent)

Les voitures hybrides intรจgrent ร  la fois des composants รฉlectriques et des composants ร  combustion qui fonctionnent ensemble. Elles sont donc plus complexes que les vรฉhicules traditionnels et potentiellement plus sujettes aux pannes.

Les propriรฉtaires de voitures hybrides ne vivent pas en permanence dans l’atelier (n’exagรฉrons rien), mais ils sont plus exposรฉs ร  ces problรจmes lorsqu’ils conduisent :

  1. Batterie : les batteries lithium-ion perdent de leur capacitรฉ avec le temps. Leur remplacement peut coรปter des milliers d’euros. En outre, si elles ne sont pas chargรฉes correctement ou si elles sont complรจtement dรฉchargรฉes, elles sont endommagรฉes de maniรจre permanente.
  2. Moteur รฉlectrique : รฉtant partiellement dรฉpendant de la traction รฉlectrique, si ce moteur tombe en panne, le vรฉhicule perd de la puissance. Sa rรฉparation ou son remplacement est coรปteux. Les experts recommandent un entretien prรฉventif tous les six mois ร  un an.
  3. Transmission : comme ils ont deux moteurs, ils ont souvent des transmissions trรจs complexes pour coordonner les deux systรจmes. Les rรฉparations รฉtant trรจs coรปteuses, vous pouvez รชtre attentif ร  tout bruit lors du freinage ou de la charge de la vitesse.

Le cรขblage, quatriรจme problรจme (qui peut รชtre encore plus grave)

Les voitures hybrides ont des kilomรจtres de cรขbles supplรฉmentaires pour contrรดler les moteurs รฉlectriques, les batteries et d’autres composants. Tout cela multiplie les risques de problรจmes dans ce systรจme. Une telle dรฉfaillance ne serait-elle pas frustrante ?

Les courts-circuits, les connexions hรขtives et les cรขbles endommagรฉs par la chaleur sont des dรฉfauts de cรขblage courants dans ces vรฉhicules. Leur rรฉsolution est souvent coรปteuse, car de grandes parties du faisceau de cรขbles doivent souvent รชtre remplacรฉes.

Les problรจmes de cรขblage peuvent รฉgalement รชtre difficiles ร  diagnostiquer et, s’ils ne sont pas dรฉtectรฉs ร  temps, ils peuvent causer des dommages coรปteux ร  d’autres composants du systรจme hybride. Le coรปt ? Il faut s’attendre ร  un coรปt ร  trois chiffres et ne pas รชtre surpris s’il dรฉpasse les quatre chiffres.

Par exemple, une connexion instable peut entraรฎner une surchauffe du moteur รฉlectrique ou de la batterie. C’est exactement ce qu’il faut รฉviter, mais cela se produit mรชme lorsque l’on roule ร  vitesse soutenue (ce que l’on nous conseille de faire).

Avez-vous dรฉjร  entendu un expert automobile dire que “moins il y a d’รฉlectronique dans une voiture, mieux c’est” ? Nous ne sommes pas tout ร  fait d’accord avec cette affirmation, mais nous comprenons ce qu’ils veulent dire. Les voitures hybrides dรฉmontrent que l’entretien ne sera pas aussi abordable qu’on nous l’a dit ร  l’รฉpoque.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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