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L’avenir est proche : Les 15 prototypes à hydrogène qui vont redéfinir la mobilité durable

Les véhicules à hydrogène peuvent-ils devenir la quintessence du transport durable ? Ces 15 voitures à hydrogène à venir pourraient bien détenir la réponse.

Alors que le monde s’oriente vers l’adoption de véhicules électriques pour réduire les émissions de carbone dans l’industrie automobile, il est impératif de ne pas négliger une autre option viable qui a l’immense potentiel d’amener les véhicules zéro émission à de nouveaux sommets.

Il s’agit des véhicules à hydrogène, qui n’ont pas encore reçu le même niveau de reconnaissance que leurs homologues électriques. Alors que des millions de véhicules électriques ont déjà été vendus, les véhicules à hydrogène n’en sont qu’aux premiers stades de leur commercialisation et n’ont pas encore atteint une pénétration significative du marché. Cela peut être attribué à un certain nombre de facteurs, notamment la rareté des stations de ravitaillement, les difficultés d’adaptation technologique et les obstacles à la production.

Cependant, si l’on ose dire, l’avenir des véhicules à pile à hydrogène semble radieux, car de nombreux constructeurs automobiles établis, tels que BMW, Toyota, Hyundai, Honda et d’autres, investissent massivement dans le développement de l’hydrogène. Les consommateurs disposeront ainsi d’un plus grand nombre d’options au-delà de l’offre actuellement limitée de modèles tels que la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo. Cela étant dit, nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir des voitures à hydrogène rouler sur nos routes dans un avenir proche. Ces 15 véhicules, actuellement à l’état de prototype ou de concept, sont prêts à créer un nouveau précédent dans le paysage des véhicules zéro émission.

Sachant que les informations évoluent constamment, cette liste a été mise à jour pour refléter les informations les plus récentes disponibles.

BMW iX5 Hydrogène

BMW ouvre la voie à l’hydrogène

BMW ouvre la voie à l'hydrogène

Depuis les années 2000, BMW a ouvert la voie à la technologie des piles à combustible à hydrogène, malgré ses limites. L’iX5 Hydrogen témoigne de la vision de BMW. Ce SUV alimenté à l’hydrogène dispose d’une autonomie de 313 miles, ce qui permet de résoudre efficacement le problème de l’autonomie. De plus, son temps de ravitaillement rapide de 3 à 4 minutes rivalise avec celui des véhicules à essence, offrant un contraste frappant avec les longs temps de charge des véhicules électriques à batterie.

Spécification Valeur
Puissance 401 chevaux
Couple 710 Nm
Autonomie 503 km
0-97 km/h 6,0 secondes

Les performances ne sont pas compromises non plus, le moteur électrique délivrant une puissance impressionnante de 401 chevaux. BMW utilise l’iX5 Hydrogen comme un véritable laboratoire, recueillant des données cruciales sur l’utilisation des véhicules à pile à combustible (FCV) et favorisant la croissance de l’infrastructure de l’hydrogène. Le programme pilote vise à stimuler les investissements dans les stations de ravitaillement en hydrogène et les installations de production, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large des véhicules à pile à combustible.

BMW iX5 FCEV : l’avenir hydrogène de BMW démarre maintenant !

Hyundai N Vision 74

Un souffle du passé qui s’élance vers l’avenir

Hyundai N Vision 74

Il y a beaucoup de choses à découvrir pour que nous puissions nous imprégner de la gloire “potentielle” et impressionnante de la Hyundai N Vision 74. Il ne s’agit pas seulement du premier laboratoire hybride à hydrogène sur roues de la marque N, mais aussi d’un hommage roulant au classique Pony Coupe Concept de 1974, conçu par nul autre que le légendaire designer automobile italien Giorgetto Giugiaro lui-même.

Caractéristique Valeur
Accélération (0-97 km/h) Moins de 4 secondes
Vitesse de pointe Plus de 185 km/h
Autonomie Supérieure à 598 km
Temps de charge (800V) 5 minutes

(Les spécifications proviennent de Hyundai)

Avec plus de 671 chevaux (combinés) et 664 livres-pieds de couple, cette bête futuriste a la capacité de tracer la voie vers un avenir audacieux et durable. Même si le Pony Coupe original n’a jamais été produit, le simple fait que Hyundai ose rêver grand avec la N Vision 74 nous tient en haleine.

Économie, écologie, innovation: Le triple enjeu du Hyundai Nexo à hydrogène

Toyota GR Yaris H2

Le rallye de la combustion de l’hydrogène en vedette

Toyota GR Yaris H2
Cette Toyota GR Yaris à hydrogène est la preuve que les moteurs à combustion peuvent être respectueux de l’environnement.

En décembre 2021, Toyota a pris d’assaut le monde de l’automobile en dévoilant la GR Yaris H2. Cette voiture de rallye innovante a marqué une étape importante dans la technologie de la combustion de l’hydrogène, offrant une alternative unique aux véhicules électriques à pile à combustible. Malgré l’enthousiasme suscité, Toyota reste très discret sur les performances spécifiques, telles que la puissance et l’autonomie, laissant le monde dans l’expectative.

Principaux détails

  • Plate-forme éprouvée en rallye : La GR Yaris H2 s’appuie sur la plate-forme de la GR Yaris, réputée pour ses performances et son agilité.
  • Moteur à combustion d’hydrogène : Contrairement à la Mirai de Toyota, qui utilise des piles à hydrogène, la GR Yaris H2 brûle l’hydrogène directement dans son moteur turbocompressé modifié de 1,6 litre.
  • Un potentiel de puissance impressionnant : Bien que les chiffres exacts ne soient pas divulgués, le système adaptable offre une puissance allant de 257 chevaux pour la GR Yaris standard à 741 chevaux pour la GR Yaris H2, tout en conservant le vilebrequin et les pistons d’origine.
  • Test de conduite par des stars : Pour ajouter à l’excitation, l’acteur emblématique Rowan Atkinson a mis la GR Yaris H2 à l’épreuve lors du rallye d’Ypres en 2022.

Honda CR-V FCEV

Le CR-V reçoit un coup de pouce de l’hydrogène

Le Honda CR-V Hydrogen est bientôt disponible

Depuis 2008, Honda s’intéresse de près à la technologie de l’hydrogène, et le CR-V Hydrogen 2025 représente un tournant potentiel dans sa stratégie. Cette version innovante s’éloigne considérablement de son prédécesseur, le Clarity Fuel Cell, en intégrant un bloc-batterie à côté du système de pile à combustible. Cela débloque les capacités de charge bidirectionnelle, permettant au CR-V Hydrogen de fonctionner non seulement comme un véhicule mais aussi comme une source d’énergie de secours polyvalente, ce qui élargit considérablement ses utilisations potentielles.

Le Honda CR-V Hydrogen sera bientôt disponible, plus tard dans l’année.

Les informations disponibles sont limitées, les détails sur la batterie et la taille du réservoir ne sont pas connus.
L’autonomie réelle et l’efficacité de la recharge bidirectionnelle ne sont pas claires.
Il sera disponible aux États-Unis et au Japon, en concurrence avec la Toyota Mirai et le

Hyundai Nexo.

Hyundai NexoUn SUV à hydrogène doté de nombreuses fonctionnalités

Le Hyundai Nexo est un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) alimenté à l’hydrogène qui se distingue par sa technologie unique et son design futuriste. Introduit en 2018, le Nexo a fait l’objet d’améliorations continues, et le modèle 2024 peut se targuer d’une gamme de fonctionnalités innovantes et de performances impressionnantes.

Spécification Valeur
Moteur Moteur électrique à aimant permanent alimenté à l’hydrogène
Puissance 161 chevaux
Couple 395 Nm
Autonomie 570 km – 612 km
Transmission Réducteur à une vitesse
Groupe motopropulseur TRACTION AVANT
PDSF À partir de 60 135

(Les spécifications proviennent de Hyundai)

L’un des aspects les plus remarquables du Nexo est son groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène. Cette technologie propre et efficace offre une autonomie impressionnante de 354 à 380 miles avec un seul plein. Au-delà de ses qualités écologiques, le Nexo impressionne par sa technologie et ses caractéristiques de confort.

L’intérieur spacieux est doté d’un écran d’info-divertissement de 12,3 pouces et d’un combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces, offrant une expérience conviviale et centrée sur le conducteur. En outre, le Nexo est équipé de la suite d’assistance à la conduite SmartSense de Hyundai.

Toyota va sauver les voitures à combustion : elle prépare ce nouveau type de moteur

Hyperion XP-1

Hyperion XP-1 : Tout ce que nous savons jusqu’à présent
Avec plus de 2 000 chevaux et une autonomie de 1 000 miles, l’Hyperion XP-1 donne une image presque idéale de la technologie de la pile à combustible à hydrogène.

Hyperion XP-1
Une supercar de science-fiction
L’Hyperion XP-1, dévoilé en août 2020 par le constructeur automobile américain Hyperion Motors, a suscité un vif intérêt dans le monde entier en raison de son design unique et de sa technologie de pile à combustible à hydrogène. Présentée comme une voiture qui change la donne dans le paysage automobile, la XP-1 a fait ses débuts au salon de l’automobile de Los Angeles en 2022, où ses portes en V, son design surbaissé et son utilisation massive de verre ont suscité des comparaisons avec des créations extraterrestres.

Spécification Valeur
Moteur Pile à hydrogène avec supercondensateurs et quatre moteurs électriques
Puissance 2 038 chevaux
Accélération (0-97 km/h) 2,25 secondes
Vitesse maximale 355 km/h

Doté d’une technologie de pointe, le module moteur du XP-1 s’étend au-delà d’une pile à combustible de haute puissance, incorporant une technologie futuriste de stockage de l’hydrogène issue de la NASA. Hyperion a l’intention de ne produire que 300 exemplaires du XP-1. L’entreprise accepte déjà les commandes personnalisées sur son site web.

Toyota Hilux Hydrogène

Un aperçu entouré de mystère

Toyota Hilux Hydrogène

Le prototype Hilux à hydrogène de Toyota reste un aperçu fascinant de l’avenir des camionnettes à zéro émission, mais les informations concrètes restent rares. Le prototype visait à tester la faisabilité de l’adaptation de la technologie des piles à combustible de deuxième génération de la berline Mirai à une plate-forme de camion robuste. Financé par le gouvernement britannique, le projet visait une production limitée en 2023. Cependant, il n’y a pas de mise à jour sur les progrès et la sortie potentielle.

Les spécifications sont encore inconnues
Les spécifications et les performances du prototype ne sont pas encore disponibles.
Les premières projections font état d’une transmission intégrale, d’une puissance et d’un couple corrects et d’une autonomie similaire à celle de la Mirai (402 miles).
Nous manquons d’informations concrètes, mais le prototype suscite l’intérêt pour des camionnettes propres et puissantes.
L’engagement de Toyota en faveur des carburants alternatifs est illustré par d’autres prototypes tels que la HiAce à hydrogène, qui fait l’objet d’essais en Australie.

NamX HUV

Révolutionner l’expérience de la conduite à l’hydrogène

NamX HUV

Dans un monde où les grands constructeurs automobiles explorent les voitures conceptuelles à hydrogène, la NamX s’est donné pour mission de révolutionner l’expérience de la conduite. Conçue par Pininfarina, elle utilise un réservoir permanent d’hydrogène et un système amovible de six capsules.

Performance Modèle de base Garniture GTH
Puissance 300 ch 500 ch
Vitesse maximale 200 km/h (124 mph) 250 km/h (155 mph)
0-100 km/h (0-60 mph) 6,5 secondes 4,5 secondes

(Spécifications fournies par NamX)

Grâce à cette technologie brevetée, le véhicule à hydrogène NamX peut accroître considérablement l’adoption des véhicules à hydrogène. Les projets de NamX en matière de livraison de capsules à domicile et de nouvelles stations de ravitaillement en capsules d’hydrogène, qui atténueront le problème des options de ravitaillement limitées, pourraient encore renforcer cette tendance.

Land Rover Defender FCEV

Un aperçu de l’aventure tout-terrain à l’hydrogène

Land Rover Defender Hydrogen FCEV Testing

Jaguar Land Rover s’est fixé pour objectif d’atteindre zéro émission de gaz d’échappement d’ici 2036. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise explore différents programmes de prototypes, dont le projet Zeus. Cette initiative est centrée sur le développement d’un véhicule à pile à hydrogène basé sur le SUV Land Rover Defender.

Composant Spécification
Pile à combustible 90 kW
Batterie à haut rendement Environ 300 kW fournis par Delta Motorsport
Moteurs électriques 2 x 147 kW
Capacité de la batterie 16,7 kWh
Réservoir d’hydrogène Haute pression (détails inconnus)
Composants supplémentaires Groupes motopropulseurs électriques, pile à combustible, batterie de récupération d’énergie.

(Spécifications fournies par Jaguar Land Rover)

Pour assurer la réussite de ce programme, Jaguar Land Rover a reçu un financement partiel de l’Advanced Propulsion Center, une organisation soutenue par le gouvernement qui promeut l’industrie automobile britannique à faible émission de carbone.

En outre, l’entreprise s’est associée à certains des partenaires de recherche et développement les plus renommés au monde, notamment AVL, Delta Motorsports et Marelli Automotive Systems, pour mettre au point ce véhicule. Toutefois, on ne sait pas encore quand le Land Rover Defender FCEV sera prêt à être utilisé par le public.

Riversimple Rasa

Un rêve à l’hydrogène, mais pas encore une réalité

Riversimple Rasa

Voici un concept car qui peut parcourir 300 miles avec seulement 1,5 kg d’hydrogène. Prenez le temps de réfléchir (en moyenne, 1 kg d’hydrogène permet à une voiture à hydrogène d’avoir une autonomie d’environ 60 à 80 miles). La Rasa, réactive et agréable à conduire, peut atteindre une vitesse de 0 à 60 MPH en 9,7 secondes. La voiture utilise un système unique de supercondensateurs, qui contribue à son stockage d’énergie et à son efficacité exceptionnels.

Caractéristique Valeur
Vitesse maximale 60 mph (environ 97 km/h)
0-60 MPH Moins de 10 secondes
Autonomie 300 miles (environ 483 km)

(Les spécifications proviennent de Riversimple)

Dévoilée pour la première fois au salon de l’automobile de Londres en 2016, la voiture biplace Riversimple a suscité un vif intérêt. Même le roi du Royaume-Uni, Charles III, l’a essayé lors de sa visite au Pays de Galles. La production était prévue pour 2023 avec un objectif de 5 000 unités par an. Cependant, il n’y a pas d’informations concrètes sur la disponibilité, seule une liste d’attente étant actuellement proposée par l’entreprise.

Alpine A4810 Concept

Un rêve d’hypercar à hydrogène

Alpine A4810 Concept

Oubliez Ferrari, oubliez Lamborghini, l’Alpine A4810 est une hypercar d’origine française tournée vers l’avenir. Cette machine de rêve alimentée à l’hydrogène allie un design épuré, inspiré de la F1, à une technologie de pointe, brouillant ainsi les frontières entre le concept et la réalité. Née de l’esprit d’étudiants en design et nourrie par l’expertise d’Alpine en matière de F1, l’A4810 est bien plus qu’une belle apparence.

De la F1 à l’hydrogène du futur
La voiture concept A4810 de Renault marque un engagement en faveur de l’hydrogène.
Il ouvre la voie aux voitures performantes et écologiques de demain.
Les performances ne sont pas divulguées, mais l’expérience d’Alpine dans le domaine de la course automobile laisse présager de grandes capacités.
Inspirée par le Mont Blanc, la A4810 vise à atteindre de nouveaux sommets.
À l’avenir, l’entreprise indique qu’elle pourrait produire cette voiture ou sa variante en nombre limité.
BMW hydrogène SUV véhicule d’essai
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H2X Warrego

À la conquête des terrains difficiles grâce à l’hydrogène

H2X Global - Walkthrough of the Warrego AWD Hydrogen FCEV Pick-Up Truck (UTE)

Le H2X Warrego est un véritable camion à hydrogène. L’entreprise automobile australienne spécialisée dans les véhicules à émission zéro, en particulier les véhicules électriques à pile à combustible, est experte dans la fabrication de camions et de fourgonnettes. L’entreprise affirme que le Warrego a été conçu pour affronter les terrains difficiles. Il devrait être utilisé sur les chantiers de construction, dans les mines et dans d’autres environnements difficiles.

Caractéristique Valeur
Puissance 349 chevaux
Autonomie 248,5 milles (environ 400 km)
Vitesse maximale 81 MPH (environ 130 km/h)
0-60 MPH 8,1 secondes

Ce camion robuste est construit autour d’un châssis primé qui permet au conducteur de manœuvrer sans craindre d’endommager le véhicule. H2X prévoit d’ores et déjà de commercialiser le Warrego en Europe. L’entreprise n’a pas encore dévoilé ses projets de commercialisation aux États-Unis.

Renault Scenic Vision

Le développement durable et la technologie futuriste

Renault Scenic Vision | concept car

Le concept-car Scenic Vision n’est pas seulement un aperçu des prouesses de Renault en matière de design ; il incarne l’engagement de l’entreprise en faveur d’un avenir durable. Ce “concept car à motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie à hydrogène” donne la priorité à l’accessibilité et se met au service du conducteur de toutes les manières imaginables.

Caractéristiques du groupe motopropulseur du Renault Scenic Vision
Groupe motopropulseur

Composant Spécification
Moteur Moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 160 kW
Batterie Batterie recyclable de 40 kWh
Prolongateur d’autonomie Pile à combustible de 16 kW
Autonomie Plus de 800 km
Carburant Hydrogène vert
Temps de ravitaillement 5 minutes

(Spécifications fournies par Renault)

L’accent mis par le Scenic Vision sur l’accessibilité est également évident dans le cockpit spacieux et adaptable. Un grand écran trône au centre, maximisant la visibilité grâce à un pare-brise 24 % plus grand. La technologie de reconnaissance faciale améliore la commodité, tandis que la suppression innovante du pilier B et les sièges adaptés à la carrosserie créent une expérience de conduite transparente et personnalisée.

Pour couronner le tout, les surfaces dichroïques de l’habitacle s’animent de couleurs vibrantes sous l’effet de la lumière, ajoutant une touche de fantaisie à ce design futuriste.

Forze IX

Une révolution dans les courses à l’hydrogène

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La Forze IX, développée par l’équipe de course néerlandaise Forze Hydrogen Racing, représente une avancée significative dans la technologie des véhicules électriques à hydrogène. Pendant près de trois ans, l’équipe a minutieusement mis au point cette voiture de course innovante, qui est devenue la voiture de course à hydrogène la plus rapide du monde.

Caractéristique Valeur
Groupe motopropulseur Accumulateur à supercondensateur, deux systèmes indépendants de piles à combustible EKPO
Vitesse maximale 300 km/h
Accélération (0-60 mph) Moins de 3 secondes

(Spécifications fournies par Forze Hydrogen Racing)

Au-delà de sa vitesse, la Forze IX témoigne du potentiel de la technologie des piles à combustible à hydrogène dans le sport automobile. L’ambition de l’équipe va au-delà des titres de champion, puisqu’elle entend utiliser son expertise pour repousser les limites des véhicules électriques à hydrogène et défier les acteurs établis du monde de la course. Leurs objectifs futurs incluent la compétition avec des marques de haute performance comme Porsche et Lamborghini dans la classe GT du Supercar Challenge.

Audi h-tron Quattro

Une vision de la performance durable

Audi h-tron Quattro

Véhicules électriques, véhicules à essence, voitures de course, supercars, quel que soit le département, il y a toujours une Audi pour rivaliser avec les autres. Le constructeur automobile allemand est depuis longtemps à la pointe du développement automobile et son concept h-tron Quattro en témoigne. Audi a révélé que le h-tron Quattro utilise la cinquième génération de la technologie de la pile à combustible et des matériaux plus légers.

Caractéristique Valeur
Puissance Jusqu’à 110 kW
Autonomie Jusqu’à 373 miles (environ 600 km)
Coefficient de traînée 0.27

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Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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