Alors que le monde s’oriente vers l’adoption de vรฉhicules รฉlectriques pour rรฉduire les รฉmissions de carbone dans l’industrie automobile, il est impรฉratif de ne pas nรฉgliger une autre option viable qui a l’immense potentiel d’amener les vรฉhicules zรฉro รฉmission ร de nouveaux sommets.
Il s’agit des vรฉhicules ร hydrogรจne, qui n’ont pas encore reรงu le mรชme niveau de reconnaissance que leurs homologues รฉlectriques. Alors que des millions de vรฉhicules รฉlectriques ont dรฉjร รฉtรฉ vendus, les vรฉhicules ร hydrogรจne n’en sont qu’aux premiers stades de leur commercialisation et n’ont pas encore atteint une pรฉnรฉtration significative du marchรฉ. Cela peut รชtre attribuรฉ ร un certain nombre de facteurs, notamment la raretรฉ des stations de ravitaillement, les difficultรฉs d’adaptation technologique et les obstacles ร la production.
Cependant, si l’on ose dire, l’avenir des vรฉhicules ร pile ร hydrogรจne semble radieux, car de nombreux constructeurs automobiles รฉtablis, tels que BMW, Toyota, Hyundai, Honda et d’autres, investissent massivement dans le dรฉveloppement de l’hydrogรจne. Les consommateurs disposeront ainsi d’un plus grand nombre d’options au-delร de l’offre actuellement limitรฉe de modรจles tels que la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo. Cela รฉtant dit, nous sommes trรจs enthousiastes ร l’idรฉe de voir des voitures ร hydrogรจne rouler sur nos routes dans un avenir proche. Ces 15 vรฉhicules, actuellement ร l’รฉtat de prototype ou de concept, sont prรชts ร crรฉer un nouveau prรฉcรฉdent dans le paysage des vรฉhicules zรฉro รฉmission.
Sachant que les informations รฉvoluent constamment, cette liste a รฉtรฉ mise ร jour pour reflรฉter les informations les plus rรฉcentes disponibles.
BMW iX5 Hydrogรจne
BMW ouvre la voie ร l’hydrogรจne
Depuis les annรฉes 2000, BMW a ouvert la voie ร la technologie des piles ร combustible ร hydrogรจne, malgrรฉ ses limites. L’iX5 Hydrogen tรฉmoigne de la vision de BMW. Ce SUV alimentรฉ ร l’hydrogรจne dispose d’une autonomie de 313 miles, ce qui permet de rรฉsoudre efficacement le problรจme de l’autonomie. De plus, son temps de ravitaillement rapide de 3 ร 4 minutes rivalise avec celui des vรฉhicules ร essence, offrant un contraste frappant avec les longs temps de charge des vรฉhicules รฉlectriques ร batterie.
Spรฉcification | Valeur |
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Puissance | 401 chevaux |
Couple | 710 Nm |
Autonomie | 503 km |
0-97 km/h | 6,0 secondes |
Les performances ne sont pas compromises non plus, le moteur รฉlectrique dรฉlivrant une puissance impressionnante de 401 chevaux. BMW utilise l’iX5 Hydrogen comme un vรฉritable laboratoire, recueillant des donnรฉes cruciales sur l’utilisation des vรฉhicules ร pile ร combustible (FCV) et favorisant la croissance de l’infrastructure de l’hydrogรจne. Le programme pilote vise ร stimuler les investissements dans les stations de ravitaillement en hydrogรจne et les installations de production, ouvrant ainsi la voie ร une adoption plus large des vรฉhicules ร pile ร combustible.
BMW iX5 FCEV : l’avenir hydrogรจne de BMW dรฉmarre maintenant !
Hyundai N Vision 74
Un souffle du passรฉ qui s’รฉlance vers l’avenir
Il y a beaucoup de choses ร dรฉcouvrir pour que nous puissions nous imprรฉgner de la gloire “potentielle” et impressionnante de la Hyundai N Vision 74. Il ne s’agit pas seulement du premier laboratoire hybride ร hydrogรจne sur roues de la marque N, mais aussi d’un hommage roulant au classique Pony Coupe Concept de 1974, conรงu par nul autre que le lรฉgendaire designer automobile italien Giorgetto Giugiaro lui-mรชme.
Caractรฉristique | Valeur |
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Accรฉlรฉration (0-97 km/h) | Moins de 4 secondes |
Vitesse de pointe | Plus de 185 km/h |
Autonomie | Supรฉrieure ร 598 km |
Temps de charge (800V) | 5 minutes |
(Les spรฉcifications proviennent de Hyundai)
Avec plus de 671 chevaux (combinรฉs) et 664 livres-pieds de couple, cette bรชte futuriste a la capacitรฉ de tracer la voie vers un avenir audacieux et durable. Mรชme si le Pony Coupe original n’a jamais รฉtรฉ produit, le simple fait que Hyundai ose rรชver grand avec la N Vision 74 nous tient en haleine.
รconomie, รฉcologie, innovation: Le triple enjeu du Hyundai Nexo ร hydrogรจne
Toyota GR Yaris H2
Le rallye de la combustion de l’hydrogรจne en vedette
En dรฉcembre 2021, Toyota a pris d’assaut le monde de l’automobile en dรฉvoilant la GR Yaris H2. Cette voiture de rallye innovante a marquรฉ une รฉtape importante dans la technologie de la combustion de l’hydrogรจne, offrant une alternative unique aux vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร combustible. Malgrรฉ l’enthousiasme suscitรฉ, Toyota reste trรจs discret sur les performances spรฉcifiques, telles que la puissance et l’autonomie, laissant le monde dans l’expectative.
Principaux dรฉtails
- Plate-forme รฉprouvรฉe en rallye : La GR Yaris H2 s’appuie sur la plate-forme de la GR Yaris, rรฉputรฉe pour ses performances et son agilitรฉ.
- Moteur ร combustion d’hydrogรจne : Contrairement ร la Mirai de Toyota, qui utilise des piles ร hydrogรจne, la GR Yaris H2 brรปle l’hydrogรจne directement dans son moteur turbocompressรฉ modifiรฉ de 1,6 litre.
- Un potentiel de puissance impressionnant : Bien que les chiffres exacts ne soient pas divulguรฉs, le systรจme adaptable offre une puissance allant de 257 chevaux pour la GR Yaris standard ร 741 chevaux pour la GR Yaris H2, tout en conservant le vilebrequin et les pistons d’origine.
- Test de conduite par des stars : Pour ajouter ร l’excitation, l’acteur emblรฉmatique Rowan Atkinson a mis la GR Yaris H2 ร l’รฉpreuve lors du rallye d’Ypres en 2022.
Honda CR-V FCEV
Le CR-V reรงoit un coup de pouce de l’hydrogรจne
Depuis 2008, Honda s’intรฉresse de prรจs ร la technologie de l’hydrogรจne, et le CR-V Hydrogen 2025 reprรฉsente un tournant potentiel dans sa stratรฉgie. Cette version innovante s’รฉloigne considรฉrablement de son prรฉdรฉcesseur, le Clarity Fuel Cell, en intรฉgrant un bloc-batterie ร cรดtรฉ du systรจme de pile ร combustible. Cela dรฉbloque les capacitรฉs de charge bidirectionnelle, permettant au CR-V Hydrogen de fonctionner non seulement comme un vรฉhicule mais aussi comme une source d’รฉnergie de secours polyvalente, ce qui รฉlargit considรฉrablement ses utilisations potentielles.
Le Honda CR-V Hydrogen sera bientรดt disponible, plus tard dans l’annรฉe.
Les informations disponibles sont limitรฉes, les dรฉtails sur la batterie et la taille du rรฉservoir ne sont pas connus.
L’autonomie rรฉelle et l’efficacitรฉ de la recharge bidirectionnelle ne sont pas claires.
Il sera disponible aux รtats-Unis et au Japon, en concurrence avec la Toyota Mirai et le
Hyundai Nexo.
Un SUV ร hydrogรจne dotรฉ de nombreuses fonctionnalitรฉs
Le Hyundai Nexo est un vรฉhicule รฉlectrique ร pile ร combustible (FCEV) alimentรฉ ร l’hydrogรจne qui se distingue par sa technologie unique et son design futuriste. Introduit en 2018, le Nexo a fait l’objet d’amรฉliorations continues, et le modรจle 2024 peut se targuer d’une gamme de fonctionnalitรฉs innovantes et de performances impressionnantes.
Spรฉcification | Valeur |
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Moteur | Moteur รฉlectrique ร aimant permanent alimentรฉ ร l’hydrogรจne |
Puissance | 161 chevaux |
Couple | 395 Nm |
Autonomie | 570 km – 612 km |
Transmission | Rรฉducteur ร une vitesse |
Groupe motopropulseur | TRACTION AVANT |
PDSF | ร partir de 60 135 |
(Les spรฉcifications proviennent de Hyundai)
L’un des aspects les plus remarquables du Nexo est son groupe motopropulseur ร pile ร combustible ร hydrogรจne. Cette technologie propre et efficace offre une autonomie impressionnante de 354 ร 380 miles avec un seul plein. Au-delร de ses qualitรฉs รฉcologiques, le Nexo impressionne par sa technologie et ses caractรฉristiques de confort.
L’intรฉrieur spacieux est dotรฉ d’un รฉcran d’info-divertissement de 12,3 pouces et d’un combinรฉ d’instruments numรฉrique de 10,25 pouces, offrant une expรฉrience conviviale et centrรฉe sur le conducteur. En outre, le Nexo est รฉquipรฉ de la suite d’assistance ร la conduite SmartSense de Hyundai.
Toyota va sauver les voitures ร combustion : elle prรฉpare ce nouveau type de moteur
Hyperion XP-1
Hyperion XP-1 : Tout ce que nous savons jusqu’ร prรฉsent
Avec plus de 2 000 chevaux et une autonomie de 1 000 miles, l’Hyperion XP-1 donne une image presque idรฉale de la technologie de la pile ร combustible ร hydrogรจne.
Une supercar de science-fiction
L’Hyperion XP-1, dรฉvoilรฉ en aoรปt 2020 par le constructeur automobile amรฉricain Hyperion Motors, a suscitรฉ un vif intรฉrรชt dans le monde entier en raison de son design unique et de sa technologie de pile ร combustible ร hydrogรจne. Prรฉsentรฉe comme une voiture qui change la donne dans le paysage automobile, la XP-1 a fait ses dรฉbuts au salon de l’automobile de Los Angeles en 2022, oรน ses portes en V, son design surbaissรฉ et son utilisation massive de verre ont suscitรฉ des comparaisons avec des crรฉations extraterrestres.
Spรฉcification | Valeur |
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Moteur | Pile ร hydrogรจne avec supercondensateurs et quatre moteurs รฉlectriques |
Puissance | 2 038 chevaux |
Accรฉlรฉration (0-97 km/h) | 2,25 secondes |
Vitesse maximale | 355 km/h |
Dotรฉ d’une technologie de pointe, le module moteur du XP-1 s’รฉtend au-delร d’une pile ร combustible de haute puissance, incorporant une technologie futuriste de stockage de l’hydrogรจne issue de la NASA. Hyperion a l’intention de ne produire que 300 exemplaires du XP-1. L’entreprise accepte dรฉjร les commandes personnalisรฉes sur son site web.
Toyota Hilux Hydrogรจne
Un aperรงu entourรฉ de mystรจre
Le prototype Hilux ร hydrogรจne de Toyota reste un aperรงu fascinant de l’avenir des camionnettes ร zรฉro รฉmission, mais les informations concrรจtes restent rares. Le prototype visait ร tester la faisabilitรฉ de l’adaptation de la technologie des piles ร combustible de deuxiรจme gรฉnรฉration de la berline Mirai ร une plate-forme de camion robuste. Financรฉ par le gouvernement britannique, le projet visait une production limitรฉe en 2023. Cependant, il n’y a pas de mise ร jour sur les progrรจs et la sortie potentielle.
Les spรฉcifications sont encore inconnues
Les spรฉcifications et les performances du prototype ne sont pas encore disponibles.
Les premiรจres projections font รฉtat d’une transmission intรฉgrale, d’une puissance et d’un couple corrects et d’une autonomie similaire ร celle de la Mirai (402 miles).
Nous manquons d’informations concrรจtes, mais le prototype suscite l’intรฉrรชt pour des camionnettes propres et puissantes.
L’engagement de Toyota en faveur des carburants alternatifs est illustrรฉ par d’autres prototypes tels que la HiAce ร hydrogรจne, qui fait l’objet d’essais en Australie.
NamX HUV
Rรฉvolutionner l’expรฉrience de la conduite ร l’hydrogรจne
Dans un monde oรน les grands constructeurs automobiles explorent les voitures conceptuelles ร hydrogรจne, la NamX s’est donnรฉ pour mission de rรฉvolutionner l’expรฉrience de la conduite. Conรงue par Pininfarina, elle utilise un rรฉservoir permanent d’hydrogรจne et un systรจme amovible de six capsules.
Performance | Modรจle de base | Garniture GTH |
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Puissance | 300 ch | 500 ch |
Vitesse maximale | 200 km/h (124 mph) | 250 km/h (155 mph) |
0-100 km/h (0-60 mph) | 6,5 secondes | 4,5 secondes |
(Spรฉcifications fournies par NamX)
Grรขce ร cette technologie brevetรฉe, le vรฉhicule ร hydrogรจne NamX peut accroรฎtre considรฉrablement l’adoption des vรฉhicules ร hydrogรจne. Les projets de NamX en matiรจre de livraison de capsules ร domicile et de nouvelles stations de ravitaillement en capsules d’hydrogรจne, qui attรฉnueront le problรจme des options de ravitaillement limitรฉes, pourraient encore renforcer cette tendance.
Land Rover Defender FCEV
Un aperรงu de l’aventure tout-terrain ร l’hydrogรจne
Jaguar Land Rover s’est fixรฉ pour objectif d’atteindre zรฉro รฉmission de gaz d’รฉchappement d’ici 2036. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise explore diffรฉrents programmes de prototypes, dont le projet Zeus. Cette initiative est centrรฉe sur le dรฉveloppement d’un vรฉhicule ร pile ร hydrogรจne basรฉ sur le SUV Land Rover Defender.
Composant | Spรฉcification |
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Pile ร combustible | 90 kW |
Batterie ร haut rendement | Environ 300 kW fournis par Delta Motorsport |
Moteurs รฉlectriques | 2 x 147 kW |
Capacitรฉ de la batterie | 16,7 kWh |
Rรฉservoir d’hydrogรจne | Haute pression (dรฉtails inconnus) |
Composants supplรฉmentaires | Groupes motopropulseurs รฉlectriques, pile ร combustible, batterie de rรฉcupรฉration d’รฉnergie. |
(Spรฉcifications fournies par Jaguar Land Rover)
Pour assurer la rรฉussite de ce programme, Jaguar Land Rover a reรงu un financement partiel de l’Advanced Propulsion Center, une organisation soutenue par le gouvernement qui promeut l’industrie automobile britannique ร faible รฉmission de carbone.
En outre, l’entreprise s’est associรฉe ร certains des partenaires de recherche et dรฉveloppement les plus renommรฉs au monde, notamment AVL, Delta Motorsports et Marelli Automotive Systems, pour mettre au point ce vรฉhicule. Toutefois, on ne sait pas encore quand le Land Rover Defender FCEV sera prรชt ร รชtre utilisรฉ par le public.
Riversimple Rasa
Un rรชve ร l’hydrogรจne, mais pas encore une rรฉalitรฉ
Voici un concept car qui peut parcourir 300 miles avec seulement 1,5 kg d’hydrogรจne. Prenez le temps de rรฉflรฉchir (en moyenne, 1 kg d’hydrogรจne permet ร une voiture ร hydrogรจne d’avoir une autonomie d’environ 60 ร 80 miles). La Rasa, rรฉactive et agrรฉable ร conduire, peut atteindre une vitesse de 0 ร 60 MPH en 9,7 secondes. La voiture utilise un systรจme unique de supercondensateurs, qui contribue ร son stockage d’รฉnergie et ร son efficacitรฉ exceptionnels.
Caractรฉristique | Valeur |
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Vitesse maximale | 60 mph (environ 97 km/h) |
0-60 MPH | Moins de 10 secondes |
Autonomie | 300 miles (environ 483 km) |
(Les spรฉcifications proviennent de Riversimple)
Dรฉvoilรฉe pour la premiรจre fois au salon de l’automobile de Londres en 2016, la voiture biplace Riversimple a suscitรฉ un vif intรฉrรชt. Mรชme le roi du Royaume-Uni, Charles III, l’a essayรฉ lors de sa visite au Pays de Galles. La production รฉtait prรฉvue pour 2023 avec un objectif de 5 000 unitรฉs par an. Cependant, il n’y a pas d’informations concrรจtes sur la disponibilitรฉ, seule une liste d’attente รฉtant actuellement proposรฉe par l’entreprise.
Alpine A4810 Concept
Un rรชve d’hypercar ร hydrogรจne
Oubliez Ferrari, oubliez Lamborghini, l’Alpine A4810 est une hypercar d’origine franรงaise tournรฉe vers l’avenir. Cette machine de rรชve alimentรฉe ร l’hydrogรจne allie un design รฉpurรฉ, inspirรฉ de la F1, ร une technologie de pointe, brouillant ainsi les frontiรจres entre le concept et la rรฉalitรฉ. Nรฉe de l’esprit d’รฉtudiants en design et nourrie par l’expertise d’Alpine en matiรจre de F1, l’A4810 est bien plus qu’une belle apparence.
De la F1 ร l’hydrogรจne du futur
La voiture concept A4810 de Renault marque un engagement en faveur de l’hydrogรจne.
Il ouvre la voie aux voitures performantes et รฉcologiques de demain.
Les performances ne sont pas divulguรฉes, mais l’expรฉrience d’Alpine dans le domaine de la course automobile laisse prรฉsager de grandes capacitรฉs.
Inspirรฉe par le Mont Blanc, la A4810 vise ร atteindre de nouveaux sommets.
ร l’avenir, l’entreprise indique qu’elle pourrait produire cette voiture ou sa variante en nombre limitรฉ.
BMW hydrogรจne SUV vรฉhicule d’essai
RELATIF
Pourquoi les voitures ร hydrogรจne sont la prochaine vague de mobilitรฉ propre
Alors qu’une sรฉrie de vรฉhicules ร hydrogรจne s’apprรชte ร arriver sur le marchรฉ de l’automobile, ils prรฉvoient de rรฉimaginer l’avenir vert de la conduite.
H2X Warrego
ร la conquรชte des terrains difficiles grรขce ร l’hydrogรจne
Le H2X Warrego est un vรฉritable camion ร hydrogรจne. L’entreprise automobile australienne spรฉcialisรฉe dans les vรฉhicules ร รฉmission zรฉro, en particulier les vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร combustible, est experte dans la fabrication de camions et de fourgonnettes. L’entreprise affirme que le Warrego a รฉtรฉ conรงu pour affronter les terrains difficiles. Il devrait รชtre utilisรฉ sur les chantiers de construction, dans les mines et dans d’autres environnements difficiles.
Caractรฉristique | Valeur |
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Puissance | 349 chevaux |
Autonomie | 248,5 milles (environ 400 km) |
Vitesse maximale | 81 MPH (environ 130 km/h) |
0-60 MPH | 8,1 secondes |
Ce camion robuste est construit autour d’un chรขssis primรฉ qui permet au conducteur de manลuvrer sans craindre d’endommager le vรฉhicule. H2X prรฉvoit d’ores et dรฉjร de commercialiser le Warrego en Europe. L’entreprise n’a pas encore dรฉvoilรฉ ses projets de commercialisation aux รtats-Unis.
Renault Scenic Vision
Le dรฉveloppement durable et la technologie futuriste
Le concept-car Scenic Vision n’est pas seulement un aperรงu des prouesses de Renault en matiรจre de design ; il incarne l’engagement de l’entreprise en faveur d’un avenir durable. Ce “concept car ร motorisation รฉlectrique avec prolongateur d’autonomie ร hydrogรจne” donne la prioritรฉ ร l’accessibilitรฉ et se met au service du conducteur de toutes les maniรจres imaginables.
Caractรฉristiques du groupe motopropulseur du Renault Scenic Vision
Groupe motopropulseur
Composant | Spรฉcification |
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Moteur | Moteur รฉlectrique synchrone ร rotor bobinรฉ de 160 kW |
Batterie | Batterie recyclable de 40 kWh |
Prolongateur d’autonomie | Pile ร combustible de 16 kW |
Autonomie | Plus de 800 km |
Carburant | Hydrogรจne vert |
Temps de ravitaillement | 5 minutes |
(Spรฉcifications fournies par Renault)
L’accent mis par le Scenic Vision sur l’accessibilitรฉ est รฉgalement รฉvident dans le cockpit spacieux et adaptable. Un grand รฉcran trรดne au centre, maximisant la visibilitรฉ grรขce ร un pare-brise 24 % plus grand. La technologie de reconnaissance faciale amรฉliore la commoditรฉ, tandis que la suppression innovante du pilier B et les siรจges adaptรฉs ร la carrosserie crรฉent une expรฉrience de conduite transparente et personnalisรฉe.
Pour couronner le tout, les surfaces dichroรฏques de l’habitacle s’animent de couleurs vibrantes sous l’effet de la lumiรจre, ajoutant une touche de fantaisie ร ce design futuriste.
Forze IX
Une rรฉvolution dans les courses ร l’hydrogรจne
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La Forze IX, dรฉveloppรฉe par l’รฉquipe de course nรฉerlandaise Forze Hydrogen Racing, reprรฉsente une avancรฉe significative dans la technologie des vรฉhicules รฉlectriques ร hydrogรจne. Pendant prรจs de trois ans, l’รฉquipe a minutieusement mis au point cette voiture de course innovante, qui est devenue la voiture de course ร hydrogรจne la plus rapide du monde.
Caractรฉristique | Valeur |
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Groupe motopropulseur | Accumulateur ร supercondensateur, deux systรจmes indรฉpendants de piles ร combustible EKPO |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Accรฉlรฉration (0-60 mph) | Moins de 3 secondes |
(Spรฉcifications fournies par Forze Hydrogen Racing)
Au-delร de sa vitesse, la Forze IX tรฉmoigne du potentiel de la technologie des piles ร combustible ร hydrogรจne dans le sport automobile. L’ambition de l’รฉquipe va au-delร des titres de champion, puisqu’elle entend utiliser son expertise pour repousser les limites des vรฉhicules รฉlectriques ร hydrogรจne et dรฉfier les acteurs รฉtablis du monde de la course. Leurs objectifs futurs incluent la compรฉtition avec des marques de haute performance comme Porsche et Lamborghini dans la classe GT du Supercar Challenge.
Audi h-tron Quattro
Une vision de la performance durable
Vรฉhicules รฉlectriques, vรฉhicules ร essence, voitures de course, supercars, quel que soit le dรฉpartement, il y a toujours une Audi pour rivaliser avec les autres. Le constructeur automobile allemand est depuis longtemps ร la pointe du dรฉveloppement automobile et son concept h-tron Quattro en tรฉmoigne. Audi a rรฉvรฉlรฉ que le h-tron Quattro utilise la cinquiรจme gรฉnรฉration de la technologie de la pile ร combustible et des matรฉriaux plus lรฉgers.
Caractรฉristique | Valeur |
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Puissance | Jusqu’ร 110 kW |
Autonomie | Jusqu’ร 373 miles (environ 600 km) |
Coefficient de traรฎnรฉe | 0.27 |