Volkswagen vient de demander l’enregistrement d’un brevet pour une nouvelle pile ร hydrogรจne qui, en plus d’รชtre moins chรจre que les piles actuelles, pourra, selon ses crรฉateurs, donner aux voitures une autonomie allant jusqu’ร 2 000 kilomรจtres sans ravitaillement.
Cette nouvelle reprรฉsente un tournant dans la position que Volkswagen affiche habituellement ร l’รฉgard de l’hydrogรจne. Comme le fait Elon Musk ร chaque fois qu’il en a l’occasion, le PDG du constructeur allemand, Herbert Diess, a niรฉ le potentiel de l’hydrogรจne comme source d’รฉnergie pour les voitures รฉlectriques dans un tweet publiรฉ en mai 2022.
Herbert Diess, PDG, a dรฉclarรฉ : “Il a รฉtรฉ dรฉmontrรฉ que la voiture ร hydrogรจne n’est pas la solution au problรจme climatique :
Il a รฉtรฉ dรฉmontrรฉ que la voiture ร hydrogรจne n’est pas la solution au problรจme du climat.
https://twitter.com/Herbert_Diess/status/1394546760056459274?s=20
Le dรฉpรดt de brevet pour cette nouvelle pile ร combustible, rรฉalisรฉ avec l’entreprise allemande Kraftwerk Tubes, montre que Volkswagen ne veut pas perdre le train de l’hydrogรจne et travaille en dehors du regard du public au dรฉveloppement de cette technologie.
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Les รฉnormes batteries des voitures รฉlectriques sont des accumulateurs d’รฉlectricitรฉ qui sont libรฉrรฉs en fonction des besoins du vรฉhicule. Les piles ร hydrogรจne, en revanche, sont capables de produire leur propre รฉlectricitรฉ.
Pour cela, elles ont besoin d’un rรฉservoir ร haute pression qui stocke l’hydrogรจne sous forme de gaz – s’il รฉtait liquide, il devrait รชtre stockรฉ ร trรจs basse tempรฉrature – et d’une pile ร combustible qui convertit l’hydrogรจne en รฉlectricitรฉ.
Les piles ร combustible ont รฉgalement une anode et une cathode, comme les batteries. L’hydrogรจne pรฉnรจtre par l’anode et traverse une membrane รฉlectrolytique qui est chargรฉe de diviser l’hydrogรจne (H2) en un proton (H+) et un รฉlectron (e-). Un รฉlectrolyte leur fait prendre des chemins diffรฉrents jusqu’ร la cathode.
Les รฉlectrons passent par un circuit externe crรฉant un flux d’รฉlectricitรฉ (c’est ce qui fait fonctionner le moteur de la voiture) tandis que les protons traversent l’รฉlectrolyte jusqu’ร la cathode. Lร , ils s’unissent ร l’oxygรจne, qui entre directement dans la cathode, et ร l’รฉlectron, produisant ainsi de l’eau et de la chaleur. Cependant, la pile ร combustible de Volkswagen et Kraftwerk fait appel ร des matรฉriaux traditionnellement utilisรฉs pour les membranes.
Sascha Kรผhn, PDG de Kraftwerk, l’explique dans une interview accordรฉe ร Business Insider Germany :
La principale diffรฉrence avec les piles ร hydrogรจne de Hyundai et Toyota est que nous utilisons une membrane en cรฉramique au lieu de la membrane en plastique habituelle. C’est une grande diffรฉrence.
Le grand avantage de notre solution est qu’elle peut รชtre produite beaucoup moins cher que les piles ร combustible en polymรจre et qu’elle ne nรฉcessite aucun type de platine”, un mรฉtal prรฉcieux qui renchรฉrit le coรปt final du produit.
Selon M. Kรผhn, cette technologie ressemble aux batteries ร semi-conducteurs. Selon le dirigeant, les deux ont presque les mรชmes รฉlectrolytes et une structure matรฉrielle similaire. La diffรฉrence est que, alors que les batteries ร semi-conducteurs utilisent un matรฉriau compact pour stocker l’รฉnergie, dans les piles ร combustible, ce rรดle est assumรฉ par l’hydrogรจne sous forme de gaz.
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Un coรปt รฉnergรฉtique plus faible, une plus grande autonomie
En outre, la nouvelle membrane cรฉramique, explique M. Kรผhn, n’a pas besoin d’รชtre humidifiรฉe, de sorte qu’elle ne gรจle pas en hiver, ne se dessรจche pas en รฉtรฉ et n’attire pas les moisissures. Le responsable souligne รฉgalement un autre avantage qui permettra de rรฉduire les coรปts de fabrication des vรฉhicules : la pile ร combustible gรฉnรจre de la chaleur qui peut รชtre utilisรฉe ร la fois pour remplacer le chauffage et la climatisation de la voiture, ce qui se traduirait รฉgalement par une plus grande รฉconomie d’รฉnergie.
Bien que ce brevet ait รฉtรฉ demandรฉ en collaboration avec Volkswagen, Kraftwerk assure qu’il ne travaille pas exclusivement pour une marque :
“Quel que soit le constructeur, notre objectif est que notre technologie soit lancรฉe dans un vรฉhicule de sรฉrie d’ici 2026. Nous parlons de sรฉries d’environ 10 000 vรฉhicules, rรฉparties entre plusieurs constructeurs automobiles”, prรฉcise le PDG de Kraftwerk.
Le lithium n’est certainement pas une solution d’avenir. La batterie ร l’รฉtat solide serait une option, mais ce n’est pas encore le cas”, explique M. Kรผhn, qui considรจre sa technologie comme une alternative pour les conducteurs qui ne disposent pas d’une option de recharge appropriรฉe sur la route ou qui ne veulent pas perdre leur temps aux stations de recharge. Selon le dirigeant, avec son systรจme, “nous pouvons parcourir jusqu’ร 2 000 kilomรจtres avec un seul rรฉservoir de carburant”.