AccueilActualitésBMW dit adieu aux voitures électriques et résout le problème des moteurs...

BMW dit adieu aux voitures électriques et résout le problème des moteurs à hydrogène

Il semble que les moteurs à hydrogène pourraient être la prochaine grande nouveauté dans le monde de l'automobile. Alors que les véhicules électriques sont sous les feux de la rampe pour leurs efforts en matière d'émissions zéro, les voitures à hydrogène sont restées dans l'ombre.

Les constructeurs de véhicules électriques ont pour objectif de dominer le marché d’ici à 2030, mais les moteurs à hydrogène sont en train de s’y tailler une place. Les voitures à hydrogène sont semblables aux véhicules électriques, mais elles sont dotées d’une caractéristique intéressante, la pile à hydrogène, qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Cela leur donne un avantage décisif dans la compétition pour la conduite la plus écologique.

Hydrogen Central est le magazine en ligne de référence pour l’économie de l’hydrogène. Nous pouvons vous aider à organiser des webinaires percutants qui deviendront une référence mondiale sur votre sujet et constitueront une source inépuisable de prospects. Cliquez ici pour plus d’informations

BMW prévoit de lancer des voitures à hydrogène d’ici 2025

Dans l’ère des transports qui s’annonce, l’accent sera mis sur la rapidité des performances, la rapidité du ravitaillement et les options écologiques. Les moteurs à hydrogène sont en train de changer la donne dans l’industrie automobile, en s’alignant sur ces priorités.

Seule une poignée de constructeurs développe activement cette technologie pour ouvrir la voie aux véhicules à hydrogène, et BMW en fait partie.

Mercedes emboîte le pas à Renault, Stellantis et Toyota en prolongeant l’ère du moteur à combustion jusqu’en 2030

Selon Oliver Zipse, PDG de BMW, les moteurs à hydrogène sont appelés à jouer un rôle important à long terme dans diverses régions du monde.

Un véhicule à pile à hydrogène (HFCV) fonctionne avec un moteur similaire à celui d’un véhicule électrique à batterie, mais utilise un ensemble de piles à combustible au lieu d’une batterie lourde. Ces piles à combustible combinent l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2) de l’air pour produire de la vapeur d’eau et de l’électricité. En termes plus simples, les véhicules à pile à combustible sont un type de véhicule hybride appelé véhicule électrique hybride à pile à combustible (VEHPC).

Bien que l’hydrogène soit l’élément le plus abondant dans l’univers, on ne le trouve généralement pas sous sa forme pure et il est souvent combiné à d’autres éléments. La création d’hydrogène pur pour les véhicules implique un processus énergivore de décomposition des composés, généralement dérivés de combustibles fossiles comme le gaz naturel.

Si les véhicules à hydrogène et à pile à combustible présentent des similitudes avec les véhicules électriques (VE), ils ont des qualités uniques qui les distinguent. Comme leurs homologues, les moteurs à hydrogène peuvent être ravitaillés rapidement et conservent une autonomie constante quelles que soient les variations de température.

BMW iX5 Hydrogène

BMW s’apprête à présenter la BMW iX5 Hydrogen, l’un des trois véhicules à hydrogène qui arriveront chez les concessionnaires BMW en 2024.

BMW s'apprête à présenter la BMW iX5 Hydrogen

Ce concept de SUV respectueux de l’environnement est conçu pour être à la pointe de la mobilité électrique, en mettant l’accent sur des performances impressionnantes. Pour atteindre les objectifs ambitieux de zéro émission de carbone dans les décennies à venir, il faut disposer de diverses sources d’énergie renouvelables afin de répondre à la demande croissante d’électrification de la part des entreprises, des villes et des pays.

L’hydrogène devrait jouer un rôle crucial dans la construction de cet avenir.

Voici quelques avantages de la BMW iX4 Hydrogène :

Caractéristique Description
Puissance Plus de 400 chevaux
Nombre de ravitaillements Minimal
Technologie des piles à combustible Technologie des piles à combustible de cinquième génération
Propulsion Moteur électrique (BMW eDrive)
Performances Vitesse maximale : 115 mph, 0 à 60 mph en 6 secondes
Batterie Batterie de 400 volts au-dessus des moteurs à hydrogène
Autonomie Environ 313 miles

 

Comparaison avec les VE Comparable aux meilleurs VE comme le modèle Y de Tesla
Bien que le nombre de voitures électriques ait rapidement augmenté au cours des trois dernières années, l’Agence internationale de l’énergie prévoit que seuls 16 % des véhicules seront électriques d’ici à 2024. En outre, ce chiffre devrait encore augmenter de 4 % d’ici à la fin de 2025.

Renault rejoint Toyota pour sauver les voitures à combustion. Ils vont inventer un nouveau type de moteur

Les voitures à hydrogène ont une grande chance de s’emparer d’une part du marché automobile, actuellement dominé par les véhicules à fortes émissions.

Les fabricants de moteurs à hydrogène doivent se rappeler qu’il n’y aura pas de solution unique pour répondre aux besoins de mobilité de chacun dans le monde entier. Ainsi, à l’avenir, nous pourrions voir coexister différents systèmes de conduite alternatifs.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Top Infos

Coups de cœur