Michelin lance sa nouvelle invention sur ses pneus pour l’électrique Alpine A290

Michelin présente une série de pneus spécialement conçus pour l'Alpine A290, offrant des performances et une sécurité accrues pour chaque saison.

Michelin, leader mondial de la technologie des pneumatiques, a lancé une gamme innovante de pneus conçus exclusivement pour le nouveau véhicule électrique d’Alpine, l’A290, qui sera lancé en 2024. Après deux années de recherche et de développement intensifs, la célèbre marque a affiné ses composés pour créer des pneus qui, selon elle, optimisent au maximum les ressources de l’Alpine A290, offrant des performances exceptionnelles dans une grande variété de conditions.

Le processus de création de ces pneus a comporté des milliers d’essais sur route afin de garantir l’adaptabilité et l’efficacité dans l’utilisation quotidienne. Le résultat est un pneu conçu pour des jantes de 19 pouces, visant à fournir des performances optimales et sûres lors de chaque trajet avec l’Alpine A290.

Michelin et la nouvelle invention qui sera montée par Alpine
Michelin présente une série de pneus spécialement conçus pour l’Alpine A290

Trois pneus dédiés

L’une des caractéristiques les plus remarquables est la création de trois pneus différents, deux d’entre eux étant spécifiquement conçus pour l’été et un pour l’hiver. Cette variété permet au conducteur de bénéficier de performances constantes et sûres tout au long de l’année, en s’adaptant aux conditions météorologiques changeantes.

  • MICHELIN Pilot Sport EV : Ce pneu été sportif se distingue par son efficacité énergétique optimisée, alliant adhérence, durabilité et autonomie de manière exceptionnelle.
  • MICHELIN Pilot Sport S5 : Le plus sportif des pneus été, il a été méticuleusement conçu pour exploiter au mieux le potentiel de l’A290 et offrir des performances exceptionnelles sur sol sec et mouillé.
  • MICHELIN Pilot Alpin 5 : Ce pneu hiver offre une adhérence supérieure, spécialement conçue pour faire face à une variété de conditions hivernales, y compris le froid extrême, les intempéries, ainsi que les surfaces mouillées ou enneigées.

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En outre, Michelin et Alpine ont pris en compte le caractère unique du composé, qui se traduira par un étiquetage particulier pour les pneus Alpine A290. Cette étiquette distinctive soulignera l’attention méticuleuse portée aux détails et l’engagement en faveur de l’excellence que partagent les deux marques. En tant que tel, il apparaîtra sur tous les pneus montés sur la future gamme électrique “Dream Garage” d’Alpine.

Alors que les voitures électriques utilisent des composés à faible résistance au roulement pour leur permettre de rouler plus loin, les voitures de sport recherchent l’inverse, collant au sol même si elles perdent quelques kilomètres d’autonomie en cours de route. D’où la nécessité de créer des pneus exclusifs pour l’A290. Avec cette collaboration, Michelin et Alpine démontrent non seulement leur engagement dans l’innovation technologique, mais aussi leur respect de l’héritage sportif ; la volonté des deux marques – disent-ils – d’offrir une expérience de conduite unique et exclusive aux passionnés de l’automobile.

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Le défi A290

La collaboration entre Alpine (qui fait partie du groupe Renault) et Michelin a débuté lors du développement de l’Alpine A110 en 2012. Alors que pendant plusieurs années, nous n’avons eu que l’A110, la tant attendue A290 sera dévoilée en 2024, et certains détails ont déjà été révélés :

L’intérieur de l’A290 affichera un design combinant des éléments sportifs et technologiques, mettant en avant de nombreuses surfaces numériques et une variété de systèmes connectés. En termes de performances, elle devrait dépasser les 220 chevaux. La batterie, d’une capacité de 50 kWh, offrira au véhicule une autonomie électrique certifiée de 400 kilomètres.

De plus, avec une longueur de 3,99 mètres, l’Alpine A290 combine des caractéristiques qui lui permettent d’atteindre de nouvelles limites. Son empattement court augmente son agilité, tandis que les voies plus larges contribuent à une plus grande stabilité, en particulier lors du freinage. La voie élargie permet également une augmentation significative de 15 % de la section transversale de la bande de roulement pour atteindre une largeur de 225 mm, ce qui se traduit par une augmentation substantielle de la surface de contact avec le sol.

L’A290 marquera le début d’une série, étant le pionnier d’un total de 7 modèles qui devraient être lancés avant la fin de la décennie actuelle. Le principal d’entre eux est le SUV Alpine, qui fera l’objet d’une attention particulière car il représente une transformation cruciale pour la marque sportive.

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Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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