L’Allemagne dit adieu aux voitures รฉlectriques et revient au diesel. La question est de savoir si la France fera de mรชme

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Depuis lundi 18, la politique allemande d’incitation ร  l’achat de voitures รฉlectriques prend une direction inattendue et rรฉtrograde en รฉliminant les primes et les subventions ร  l’achat de voitures รฉlectriques similaires ร  celles accordรฉes en France (telles que le bonus รฉcologique et autres remises).

Cette mesure, qui va quelque peu ร  l’encontre des politiques environnementales de l’UE, est le rรฉsultat direct d’un arrรชt de la Cour constitutionnelle fรฉdรฉrale du pays. Cet arrรชt a dรฉclarรฉ nul et non avenu le transfert au Fonds pour le climat et la transformation (KFT) de plus de 60 milliards d’euros provenant d’un fonds crรฉรฉ pour lutter contre les effets de la pandรฉmie de Covid 19, avec lequel l’administration allemande entendait couvrir un dรฉficit fiscal dans les fonds destinรฉs ร  changer la technologie actuelle basรฉe sur les carburants polluants et ร  promouvoir des systรจmes plus respectueux de l’environnement, tels que les voitures รฉlectriques.

La dรฉcision affectant le plan allemand MOVES

Depuis 2016, l’Allemagne a versรฉ environ 10 milliards d’euros dans le cadre de la politique de financement de l’achat de quelque 2,1 millions de voitures รฉlectriques. Ces contributions ont รฉtรฉ versรฉes dans le cadre d’un programme de promotion de l’รฉlectromobilitรฉ et devaient se poursuivre jusqu’en 2027, ou du moins jusqu’ร  ce que des entreprises allemandes, telles que Volkswagen, puissent mettre sur le marchรฉ des voitures รฉlectriques “bon marchรฉ” (moins de 25 000 euros).

Le plan de relance avait dรฉjร  รฉtรฉ rรฉduit de 6 000 euros ร  4 500 euros, mais ร  partir du lundi 18 dรฉcembre, il sera complรจtement supprimรฉ en raison d’ajustements budgรฉtaires ร  effectuer par le ministรจre fรฉdรฉral de l’รฉconomie et de la protection du climat.

Les rรฉductions du budget pour la transformation environnementale font suite ร  une dรฉcision de la Cour constitutionnelle fรฉdรฉrale, qui a dรฉclarรฉ le budget 2024 du gouvernement allemand inconstitutionnel parce qu’il violait une loi limitant les dรฉficits et la dette.

Plus de soutien pour les voitures diesel

Cette dรฉcision de la Cour fรฉdรฉrale pourrait avoir plusieurs consรฉquences importantes pour l’avenir des voitures รฉlectriques produites en Allemagne. D’une part, elle supprime la prime ร  l’achat de voitures รฉlectriques europรฉennes ร  un moment oรน les voitures รฉlectriques chinoises sont en plein essor sur le marchรฉ europรฉen. Beaucoup y voient une concurrence dรฉloyale, car ils estiment que ces voitures sont subventionnรฉes de diverses maniรจres par le gouvernement chinois.

C’est รฉgalement une bonne nouvelle pour l’entreprise amรฉricaine Tesla, qui prรฉvoit de lancer un modรจle plus abordable et qui, avec une usine ร  Berlin, semble รฉgalement bรฉnรฉficier d’un bon รฉlan auprรจs des acheteurs allemands. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Volkswagen, qui n’aura pas de voiture รฉlectrique vraiment abordable avant 2025.

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D’autre part, et c’est un point qui irrite beaucoup les รฉcologistes allemands, si la suppression de ce bonus dรฉcourage l’achat de voitures รฉlectriques allemandes, le gouvernement allemand continue de maintenir des avantages fiscaux pour les vรฉhicules ร  moteur diesel construits en Allemagne. Certains pensent donc que la suppression du bonus environnemental, la contribution accordรฉe pour l’achat de voitures รฉlectriques, pourrait indirectement profiter aux voitures diesel.

Une situation similaire pourrait-elle se produire en France ?

Le gouvernement franรงais a mis en place des aides significatives pour encourager l’adoption des vรฉhicules รฉlectriques, dans le cadre de son engagement ร  accรฉlรฉrer la transition รฉcologique. Ces aides comprennent la prime ร  la conversion et le bonus รฉcologique, visant ร  faciliter l’acquisition et la location de voitures รฉlectriques tout en assurant le dรฉploiement efficace de bornes de recharge.

Prime ร  la conversion et bonus รฉcologique

La prime ร  la conversion offre une aide financiรจre pour l’achat d’un vรฉhicule neuf ou d’occasion, en รฉchange de la mise au rebut d’un vieux vรฉhicule. Pour les voitures รฉlectriques, cette prime peut atteindre jusqu’ร  6 000 euros. De plus, les rรฉsidents ou travailleurs dans une zone ร  faible รฉmission (ZFE) peuvent bรฉnรฉficier d’une prime supplรฉmentaire de 1 000 euros. Si une aide est perรงue de la part d’une collectivitรฉ territoriale pour l’achat ou la location d’un vรฉhicule plus propre, cette surprime peut รชtre majorรฉe jusqu’ร  2 000 euros supplรฉmentaires. Le bonus รฉcologique, quant ร  lui, est une aide financiรจre dรฉdiรฉe ร  l’achat d’un vรฉhicule รฉlectrique ou fonctionnant ร  l’hydrogรจne, pouvant s’รฉlever jusqu’ร  7 000 euros pour une voiture neuve et 1 000 euros pour une voiture d’occasion. Ces deux aides sont cumulables.

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Microcrรฉdit et rรฉtrofit รฉlectrique

Le gouvernement a รฉgalement instaurรฉ un dispositif de microcrรฉdit pour l’acquisition ou la location de vรฉhicules propres. Ce dispositif vise ร  aider les personnes exclues du systรจme bancaire classique, ร  faibles revenus ou en situation professionnelle prรฉcaire, dรฉsirant acquรฉrir une voiture peu polluante, notamment รฉlectrique. Par ailleurs, le gouvernement soutient la transformation d’un vรฉhicule thermique en vรฉhicule รฉlectrique (rรฉtrofit รฉlectrique), avec une prime pouvant aller jusqu’ร  6 000 euros. Ces mesures s’inscrivent dans une stratรฉgie globale pour rรฉduire les รฉmissions de polluants atmosphรฉriques et de gaz ร  effet de serre, tout en favorisant l’รฉconomie de carburant.

 

Manon Rocher
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Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

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