La technologie “one-pedal” ou l’art de conduire en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur… ou pas

Certains conducteurs ont encore des doutes sur le fonctionnement de ce système, qui ne supprime en rien la pédale de frein classique.

La conduite sur une seule pédale n’est pas une technologie nouvelle, puisqu’elle est disponible sur certains modèles du marché depuis des années.

La BMW i3, par exemple, a été l’une des premières à l’intégrer et à la rendre accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, mais Ford, Volkswagen, Hyundai et Kia, entre autres marques, proposent également ce système intéressant dans leur gamme de voitures électrifiées.

L’une des choses les plus importantes à savoir est que la conduite en mode pédale unique ne signifie pas l’abandon de la pédale de frein conventionnelle. Elle sera toujours en place et fera son travail.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette technologie sera d’obtenir une plus grande décélération par de légers mouvements du pied sur l’accélérateur. En d’autres termes, si nous cessons d’accélérer, nous ressentirons quelque chose de similaire au freinage du moteur d’une voiture à combustion. Imaginez la sensation lors du rétrogradage de la boîte de vitesses.

Tout dépend du niveau choisi dans la voiture, dont l’activation et la gestion varient d’un modèle à l’autre. On peut le trouver, par exemple, sous forme de palettes derrière le volant, qui permettront au système de tenir plus ou moins longtemps lorsque l’on relâche l’accélérateur.

Au début, il faut s’y habituer, car il est normal pour un conducteur de relâcher l’accélérateur et de déplacer le pied droit sur le frein pour décélérer. Avec cette technologie activée, qui peut avoir jusqu’à trois modes différents, il est possible d’arrêter complètement le véhicule dans le mode de maintien le plus élevé.

Cela ne signifie pas que nous pouvons oublier le freinage conventionnel, car il restera vital pour le freinage d’urgence.

Il faut voir la pédale unique comme un moyen de conduire en douceur, même si les premières minutes d’utilisation peuvent en donner l’impression. De plus, cette technologie est un allié important pour la récupération d’énergie.

En effet, elle favorise la recharge occasionnelle de la batterie électrique du véhicule grâce à une accumulation plus efficace de l’énergie libérée lors du processus de décélération, qui serait autrement perdue dans une plus large mesure.

Avec cette forme de conduite à une pédale, les feux arrière s’allument si la pédale est relâchée trop brusquement, car cela sera interprété comme un freinage et il sera important d’avertir les véhicules qui suivent de cette manœuvre.

Il convient de noter que son utilisation est surtout destinée aux zones urbaines ou aux faibles vitesses, car pour les autoroutes, il existe déjà d’autres technologies telles que le régulateur de vitesse et d’autres systèmes d’aide à la conduite, également autonomes et jusqu’au niveau 2, qui sont autorisés.

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Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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