La technologie “one-pedal” ou l’art de conduire en utilisant uniquement la pรฉdale d’accรฉlรฉrateur… ou pas

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La conduite sur une seule pรฉdale n’est pas une technologie nouvelle, puisqu’elle est disponible sur certains modรจles du marchรฉ depuis des annรฉes.

La BMW i3, par exemple, a รฉtรฉ l’une des premiรจres ร  l’intรฉgrer et ร  la rendre accessible ร  un plus grand nombre d’utilisateurs, mais Ford, Volkswagen, Hyundai et Kia, entre autres marques, proposent รฉgalement ce systรจme intรฉressant dans leur gamme de voitures รฉlectrifiรฉes.

L’une des choses les plus importantes ร  savoir est que la conduite en mode pรฉdale unique ne signifie pas l’abandon de la pรฉdale de frein conventionnelle. Elle sera toujours en place et fera son travail.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette technologie sera d’obtenir une plus grande dรฉcรฉlรฉration par de lรฉgers mouvements du pied sur l’accรฉlรฉrateur. En d’autres termes, si nous cessons d’accรฉlรฉrer, nous ressentirons quelque chose de similaire au freinage du moteur d’une voiture ร  combustion. Imaginez la sensation lors du rรฉtrogradage de la boรฎte de vitesses.

Tout dรฉpend du niveau choisi dans la voiture, dont l’activation et la gestion varient d’un modรจle ร  l’autre. On peut le trouver, par exemple, sous forme de palettes derriรจre le volant, qui permettront au systรจme de tenir plus ou moins longtemps lorsque l’on relรขche l’accรฉlรฉrateur.

Au dรฉbut, il faut s’y habituer, car il est normal pour un conducteur de relรขcher l’accรฉlรฉrateur et de dรฉplacer le pied droit sur le frein pour dรฉcรฉlรฉrer. Avec cette technologie activรฉe, qui peut avoir jusqu’ร  trois modes diffรฉrents, il est possible d’arrรชter complรจtement le vรฉhicule dans le mode de maintien le plus รฉlevรฉ.

Cela ne signifie pas que nous pouvons oublier le freinage conventionnel, car il restera vital pour le freinage d’urgence.

Il faut voir la pรฉdale unique comme un moyen de conduire en douceur, mรชme si les premiรจres minutes d’utilisation peuvent en donner l’impression. De plus, cette technologie est un alliรฉ important pour la rรฉcupรฉration d’รฉnergie.

En effet, elle favorise la recharge occasionnelle de la batterie รฉlectrique du vรฉhicule grรขce ร  une accumulation plus efficace de l’รฉnergie libรฉrรฉe lors du processus de dรฉcรฉlรฉration, qui serait autrement perdue dans une plus large mesure.

Avec cette forme de conduite ร  une pรฉdale, les feux arriรจre s’allument si la pรฉdale est relรขchรฉe trop brusquement, car cela sera interprรฉtรฉ comme un freinage et il sera important d’avertir les vรฉhicules qui suivent de cette manล“uvre.

Il convient de noter que son utilisation est surtout destinรฉe aux zones urbaines ou aux faibles vitesses, car pour les autoroutes, il existe dรฉjร  d’autres technologies telles que le rรฉgulateur de vitesse et d’autres systรจmes d’aide ร  la conduite, รฉgalement autonomes et jusqu’au niveau 2, qui sont autorisรฉs.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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