Pourquoi est-il si important que la Chine vende dรฉjร  des voitures รฉlectriques รฉquipรฉes de batteries au sodium ?

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L’annonce de la production et du lancement en Chine de deux modรจles utilisant des batteries sodium-ion a ravivรฉ l’intรฉrรชt pour cette technologie qui permet de dรฉmocratiser les voitures รฉlectriques. Le premier, dรฉveloppรฉ par Farasis Energy en collaboration avec JMEV (une entreprise de vรฉhicules รฉlectriques appartenant au groupe Jiangling Motors), a une capacitรฉ de batterie de 21,4 kWh. La seconde est une variante rรฉcente de la Yiwei 3, un modรจle crรฉรฉ en collaboration entre Hina Battery et JAC, et dispose d’une batterie de 31,1 kWh.

Le sodium, un รฉlรฉment provenant ร  la fois des ocรฉans et de la croรปte terrestre, est une alternative intรฉressante pour le stockage de l’รฉnergie ร  grande รฉchelle en raison de son accessibilitรฉ, de son abondance et de sa durabilitรฉ. Sixiรจme รฉlรฉment le plus rรฉpandu sur Terre, il est considรฉrรฉ comme illimitรฉ et durable, puisqu’il est rรฉcoltรฉ plutรดt qu’extrait. Malgrรฉ ces avantages, les batteries au sodium sont confrontรฉes ร  des difficultรฉs, car elles ne possรจdent pas la mรชme capacitรฉ รฉnergรฉtique que les batteries au lithium et connaissent des problรจmes de dรฉgradation au cours des cycles de charge et de dรฉcharge. La question qui se pose est la suivante : le sodium peut-il rรฉellement concurrencer le lithium en tant que principal composant des batteries ?

Batteries au sodium Voitures รฉlectriques chinoises
Les batteries sodium-ion prรฉsentent plusieurs avantages par rapport aux batteries au lithium : disponibilitรฉ, prix abordable, sรฉcuritรฉ et lรฉgรจretรฉ.

Les batteries sodium-ion battent les batteries lithium-ion : voici pourquoi

Il y a vingt ans, l’idรฉe de conduire un vรฉhicule รฉlectrique relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, la rรฉalitรฉ a radicalement changรฉ. Les batteries lithium-ion sont en grande partie responsables de ce changement, car elles sont largement utilisรฉes dans pratiquement toutes les applications mobiles, telles que les tรฉlรฉphones, les ordinateurs portables et les vรฉhicules รฉlectriques. Leur principal avantage rรฉside dans la densitรฉ รฉnergรฉtique รฉlevรฉe qu’elles fournissent, ce qui se traduit par une plus grande autonomie, en plus de la longรฉvitรฉ ou de la stabilitรฉ de leurs composants ร  des tempรฉratures รฉlevรฉes. Cependant, leur principal inconvรฉnient rรฉside prรฉcisรฉment dans les matรฉriaux qui les composent, tels que le cobalt ou le lithium, qui sont trรจs rares et chers.

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La demande croissante de vรฉhicules รฉlectriques et d’installations stationnaires de stockage d’รฉlectricitรฉ fait de ce handicap un inconvรฉnient majeur. Ce fait contribue au coรปt รฉlevรฉ de la production. Par consรฉquent, malgrรฉ sa domination actuelle, la recherche d’une technologie de remplacement est dรฉjร  en cours et le sodium est considรฉrรฉ comme une option prometteuse ร  cette fin.

Batteries au sodium voitures รฉlectriques chinoises
Le sodium est largement rรฉpandu dans la croรปte terrestre et est รฉgalement prรฉsent en grandes quantitรฉs dans les ocรฉans.

Dans le tableau pรฉriodique, le lithium et le sodium sont des รฉlรฉments voisins, ce qui signifie qu’ils partagent des propriรฉtรฉs similaires et qu’ils conviennent tous deux ร  la production de cellules de batteries. Ils prรฉsentent certains avantages cruciaux pour les constructeurs et les propriรฉtaires de vรฉhicules รฉlectriques : durabilitรฉ de l’approvisionnement en matiรจres premiรจres, prix abordable et sรฉcuritรฉ accrue. Toutefois, un inconvรฉnient doit รชtre pris en compte : leur densitรฉ รฉnergรฉtique plus faible, bien que cette caractรฉristique soit susceptible de s’amรฉliorer dans les annรฉes ร  venir.

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Voici quatre raisons essentielles pour lesquelles la recherche se concentre sur le dรฉveloppement de batteries au sodium pour les vรฉhicules รฉlectriques plutรดt que sur les batteries lithium-ion conventionnelles.

Disponibilitรฉ : contrairement au lithium, qui est globalement rare et concentrรฉ dans quelques rรฉgions spรฉcifiques, le sodium est largement disponible en quantitรฉs abondantes dans le monde entier. Il est gรฉnรฉralement extrait du carbonate de sodium et peut รชtre trouvรฉ dans divers endroits, y compris dans l’eau de mer. C’est la septiรจme matiรจre la plus abondante au monde et, par rapport au lithium, sa disponibilitรฉ est 1 200 fois supรฉrieure.

Accessibilitรฉ : l’abondance du sodium le rend beaucoup plus abordable que le lithium, et son extraction et sa purification sont moins coรปteuses. Alors que les batteries lithium-ion reposent sur le cobalt, un mรฉtal dont les rรฉserves sont limitรฉes et la rรฉpartition inรฉgale dans le monde, les cellules des batteries sodium-ion peuvent รชtre fabriquรฉes ร  partir de mรฉtaux abondants tels que le fer et le manganรจse. ร‰tant donnรฉ que le cobalt est cher ร  obtenir et qu’il constitue la partie la plus coรปteuse des batteries de vรฉhicules รฉlectriques, les batteries sodium-ion offrent une alternative moins onรฉreuse. En outre, les batteries sodium-ion peuvent รชtre produites sur les mรชmes lignes de production que les batteries au lithium, ce qui facilite la transition sans nรฉcessiter d’investissements importants ou de rรฉamรฉnagement des installations.

Batteries au sodium batteries au sodium voitures รฉlectriques chinoises
Les batteries au sodium sont l’une des technologies les plus susceptibles de remplacer les batteries au lithium.

Sรฉcuritรฉ : les batteries sodium-ion ont des performances supรฉrieures et peuvent fonctionner dans une gamme de tempรฉratures plus large. Elles sont considรฉrablement plus efficaces que les batteries au lithium dans les environnements froids. Un autre avantage est qu’elles sont ininflammables, ce qui รฉlimine le risque d’emballement thermique susceptible de provoquer des incendies. Cette caractรฉristique permet รฉgalement un transport sรปr du site de production au site d’assemblage, avec les bornes de la batterie connectรฉes et la tension ร  zรฉro.

Lรฉgรจretรฉ : les batteries sodium-ion sont plus lรฉgรจres que les batteries au lithium. Cela signifie que les vรฉhicules รฉlectriques รฉquipรฉs de ces batteries seront รฉgalement plus lรฉgers, ce qui entraรฎnera une rรฉduction de la consommation d’รฉlectricitรฉ et se traduira donc directement par une plus grande autonomie finale.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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