Les ventes de voitures รฉquipรฉes de ce type de moteur explosent

Date:

L’essor des voitures au GPL a marquรฉ un changement important dans l’industrie automobile au cours des derniรจres dรฉcennies. Le passage ร  ce carburant, qui comprend non seulement de l’essence mais aussi du gaz, a gรฉnรฉrรฉ de multiples avantages, tant sur le plan รฉconomique qu’environnemental. La facilitรฉ de mise en ล“uvre de ce systรจme dans les moteurs ร  combustion a conduit ร  une croissance progressive du parc de vรฉhicules fonctionnant au GPL.

La mort du diesel

Simultanรฉment, la mauvaise rรฉputation du diesel, accentuรฉe par les rapports frauduleux de Volkswagen sur les รฉmissions, a entraรฎnรฉ une chute drastique des ventes de vรฉhicules diesel, surtout au dรฉbut du 21e siรจcle. La crise du dieselgate, oรน un groupe allemand influent a manipulรฉ les รฉmissions polluantes, est devenue la justification parfaite pour le lobby รฉcologiste et socialiste europรฉen pour condamner ces moteurs ร  mort.

La Chine veut devenir (aussi) le roi de la voiture ร  hydrogรจne. Sa derniรจre invention change la donne

Face ร  cette rรฉalitรฉ, la pรฉnurie de nouveaux vรฉhicules diesel a fait de la conversion au GPL une alternative viable. Actuellement, les ventes de vรฉhicules diesel reprรฉsentent moins de 14 % du marchรฉ. Parallรจlement, les voitures fonctionnant au GPL ont gagnรฉ du terrain, se distinguant par leur efficacitรฉ ร  tous points de vue. Sur le plan financier, les ventes ont augmentรฉ de 75 % dans le parc automobile espagnol, dรฉpassant les 100 000 unitรฉs vendues dans le pays.

Les immatriculations de vรฉhicules au GPL (gaz de pรฉtrole liquรฉfiรฉ) ont connu une augmentation notable par rapport ร  2022, atteignant 26 000 unitรฉs, ce qui รฉquivaut ร  une croissance de 75 %.

Le passage au GPL est une rรฉalitรฉ

La conversion des moteurs diesel au GPL, bien que coรปtant entre 2 500 et 3 000 euros, est devenue rรฉalisable. De plus, le prix du gaz reste remarquablement bon marchรฉ (0,95 โ‚ฌ), ce qui est intรฉressant pour les vรฉhicules dont le kilomรฉtrage journalier est รฉlevรฉ et permet un retour sur investissement rapide.

En rรฉsumรฉ, les diffรฉrents facteurs contribuant ร  l’essor des voitures GPL se rรฉsument ร  leur รฉconomie, avec un litre de gaz ร  0,95 โ‚ฌ, ร  leur caractรจre de carburant propre avec des รฉmissions rรฉduites, ร  leur capacitรฉ ร  fonctionner avec des moteurs ร  essence et diesel, et ร  l’obtention du label ECO qui facilite le transit dans les zones restreintes.

2024, une annรฉe dรฉcisive pour l’automobile : nouveautรฉs et รฉvรฉnements ร  ne pas manque

Qu’est-ce que le GPL ?

Le GPL est un carburant composรฉ d’un mรฉlange de gaz liquรฉfiรฉs, principalement le butane et le propane, prรฉsents dans le gaz naturel et le pรฉtrole brut. Il est obtenu par le raffinage du pรฉtrole et reprรฉsente les gaz les plus lรฉgers extraits au cours du processus.

Par rapport au gaz naturel, le GPL est obtenu en rรฉduisant la tempรฉrature (en dessous de -40 ยฐC) pour condenser les composรฉs les plus lourds, en extrayant le propane, qui est ensuite distillรฉ pour obtenir le GPL.

Ce combustible prรฉsente plusieurs avantages

  • Rendement รฉlevรฉ : le GPL est nettement plus efficace que le diesel en raison de son pouvoir calorifique.
  • Respect de l’environnement : par rapport au diesel et ร  l’essence, le GPL rรฉduit de 90 % les รฉmissions de gaz toxiques.
  • ร‰conomique : le coรปt du litre de gaz est de 0,95 centime d’euro.
  • Facile ร  dรฉployer : il est possible de convertir au GPL n’importe quel vรฉhicule รฉquipรฉ d’un moteur ร  combustion interne.

De plus, les vรฉhicules au gaz ont la possibilitรฉ de fonctionner รฉgalement ร  l’essence et bรฉnรฉficient du label Eco dรฉcernรฉ par la DGT, ce qui leur confรจre de nombreux avantages grรขce ร  leurs faibles รฉmissions. Ces caractรฉristiques, associรฉes ร  un carburant propre qui prรฉserve la mรฉcanique de la voiture, ont fait que le parc de vรฉhicules GPL en Espagne s’รฉlรจve actuellement ร  environ 100 000 unitรฉs, sans compter les conversions ultรฉrieures au gaz, qui sont relativement simples et coรปtent entre 2 500 et 3 000 euros, selon le modรจle du vรฉhicule.

Antoine
Antoinehttps://pvw5kw0lko.onrocket.site/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Cette assurance sanctionne les utilisateurs de conduite autonome ร  cause de ce PETIT dรฉtail et augmente leur prime d’assurance jusqu’ร  51%

Aux Etats Unis, une compagnie d'assurance cristallise-t-elle la dรฉfiance d'un systรจme face ร  la conduite autonome ? Au pays...

La Chine met fin aux explosions des batteries des voitures รฉlectriques en dรฉvoilant cette percรฉe technologique qui soulagera ENFIN le travail des pompiers

Un chรขssis qui dรฉfie les flammes, les explosions et les impacts : la rรฉvolution signรฉe CATL Dans un marchรฉ...

Cette voiture ร  18 000 euros est plus lente qu’une charrette et la raison de cette lenteur est une prouesse

Cette voiture a parcouru 48 kilomรจtres en 24 heures (2 km/h) : une vรฉritable prouesse humaine. Qui aurait pu...