La Chine veut devenir (aussi) le roi de la voiture à hydrogène. Sa dernière invention change la donne

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Il semble que les voitures à hydrogène soient l’avenir, et cet avenir est beaucoup plus proche que nous ne pouvons l’imaginer. En effet, l’un des pays les plus puissants du monde, notamment en matière de construction automobile, la Chine, a créé un produit qui changera sans aucun doute les règles du jeu. Et il est probable que cela positionne le géant asiatique comme l’une des principales puissances dans le domaine des voitures à hydrogène.

Voitures à hydrogène : la révolution du moteur

Les scientifiques chinois ont développé une technologie novatrice visant à dominer le marché des voitures à hydrogène. Ils ont conçu une pile à combustible à membrane échangeuse de protons, offrant un échange de protons à très haute densité de puissance.

Grâce à ce mode de fonctionnement, ces piles sont beaucoup plus puissantes que leurs homologues classiques. En effet, on estime que le pourcentage de puissance est supérieur de 80 %, ce qui est un chiffre très attractif et intéressant.

L’invention est l’œuvre de Jiao Kui, professeur à l’école d’ingénierie mécanique de l’université de Tianjin, qui, avec son équipe, a repensé l’architecture de la pile à combustible à membrane échangeuse de protons. Pour ce faire, ils ont intégré de nouveaux composants tout en optimisant les voies de transfert de chaleur entre le gaz, l’eau et la production d’électricité.
Ces piles à hydrogène se positionnent donc comme une technologie prometteuse pour l’utilisation efficace de l’hydrogène. Toutefois, des défis demeurent, tels que l’augmentation de la densité de puissance volumétrique.

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Une batterie ultra-mince et super puissante

Dans cette optique, l’équipe a réussi à créer une batterie non seulement extrêmement puissante, mais aussi plus légère, puisqu’il s’agit d’un prototype ultra-mince avec une densité de puissance très élevée.

L’un des changements les plus intéressants est l’élimination des différentes couches de diffusion de gaz et des canaux d’écoulement grâce à l’utilisation d’un film ultrafin de nanofibres de carbone. Cela s’explique notamment par le fait qu’il a été fabriqué à l’aide d’une mousse métallique et d’une technologie d’électrofilage.

Autre fait intéressant, il a permis de réduire de 80 % les pertes de transfert de masse qui sont généralement causées par la diffusion des réactifs. Cela représente presque le double de la densité de puissance volumétrique de la pile à combustible.

Pour toutes ces raisons, les piles à hydrogène se positionnent comme l’une des inventions et technologies les plus prometteuses pour l’application pratique et l’utilisation maximale de l’hydrogène.

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Les défis à venir

Malgré toutes ces avancées impressionnantes, il reste encore de nombreux défis à relever, notamment l’augmentation de la densité de puissance volumétrique. Il s’agit sans aucun doute d’une avancée majeure dans le monde des moteurs, ainsi que dans le développement de nouvelles technologies plus propres et beaucoup plus respectueuses de notre environnement.

Grâce à cette avancée impressionnante, il semble que la Chine pourrait devenir le roi de la voiture à hydrogène, ou du moins l’une des premières puissances du secteur grâce au développement et à l’application de cette technologie passionnante.

Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, il est vrai que les nouvelles technologies progressent à pas de géant, et cette avancée en est un bon exemple. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une avancée importante pour le secteur automobile, mais plus encore pour l’environnement. Pour ces raisons, il n’est pas surprenant que, pour autant que certains défis liés à cette technologie soient surmontés, l’industrie automobile chinoise sera bientôt l’une des plus demandées par des millions de clients dans le monde.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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