Toyota a complètement redéfini l’équation dans un paysage automobile qui cherche sans cesse à réduire les émissions et à promouvoir la durabilité. À cette fin, la marque insiste sur le fait que l’absence d’émissions ne nécessite pas nécessairement l’arrêt des moteurs à combustion interne.
D’un autre côté, Porsche progresse dans le développement de carburants synthétiques, mais le géant japonais suit une voie totalement différente, comme l’adaptation des moteurs à essence pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène. En fait, l’essai réussi du moteur turbocompressé de 1,6 litre dans des modèles tels que la GR Yaris et la GR Corolla a montré que l’innovation peut se conjuguer avec la tradition.
Dans le même ordre d’idées, il convient de noter que même la polyvalente HiAce a également changé, adoptant l’hydrogène comme principale source d’énergie à la place de l’essence et du diesel, et ce changement ne se limite pas à l’agile hot-hatch. En effet, en Australie, l’utilitaire a entamé un programme pilote, confronté à des situations réelles, et la HiAce, équipée d’un moteur V6 turbocompressé hérité du Land Cruiser (LC300), a prouvé sa valeur avec des performances exceptionnelles.
Autre preuve de l’adaptabilité de la technologie de l’hydrogène à différents segments de véhicules, la puissance est transmise à l’essieu arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à dix vitesses.
Une technologie pour tous les types de véhicules
Lors du lancement de l’Hydrogen HiAce en Australie, Toyota a souligné que cette technologie pouvait être utile à la fois pour les véhicules utilitaires et les grosses voitures telles que le Land Cruiser, en particulier celles destinées à tracter et à transporter de lourdes charges.
Dans une interview accordée à Drive, Mitsumasa Yamagata, directeur de l’usine d’hydrogène, a déclaré : “Il est possible d’adapter les moteurs à hydrogène à de gros véhicules tels que le Land Cruiser. Ces véhicules, y compris les véhicules lourds et de remorquage, peuvent bénéficier de cet avantage technologique.
Depuis 2017, Toyota travaille sur la recherche de moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène et, quatre ans plus tard, une Corolla Sport équipée de cette technologie a participé à la série Super Taikyu.
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La HiAce à hydrogène
Si la HiAce à hydrogène peut sembler modeste par rapport au Land Cruiser LC300 doté d’un V6 biturbo de 3,4 litres, elle démontre que le passage à l’hydrogène s’accompagne de certains compromis en termes de puissance.
La HiAce dispose de trois réservoirs d’hydrogène comme ceux de la Mirai de deuxième génération. Loin de se contenter de l’implémentation de base, Toyota cherche à optimiser le système pour augmenter le stockage du carburant, affiner le processus de combustion et explorer la possibilité d’intégrer la technologie hybride.